PROJET REFERENT --ANIMATEUR

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Transcription de la présentation:

PROJET REFERENT --ANIMATEUR CHIC Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille

Programme de lutte contre la douleur C.L.U.D. 2002 / 2005 Renforcer le rôle du soignant dans la prise en charge de la douleur provoquée : douleur post opératoire et douleur liée aux soins. 2003 : Formation de référents douleurs par service sur le C.H.I.C. 2004 : Mise en place de référents de secteurs pour la prise en charge de la douleur.

PROJET : Prise en charge de la douleur au CHIC Préconisation du CLUD : formation des référents -- animateur douleur (AS, IDE, Médecins) par secteur. Mise en place des ateliers sur les pratiques professionnelles.

Services de soins

Secteurs d’activités : 1 atelier par secteur Secteur mère – enfant. Secteur Médecine. Secteur Chirurgie. Secteur personnes âgées. Soins de suite et réadaptations

Atelier par secteur : Participants : 2 référents -- animateurs 15 à 20 personnes. IDE, AS, Autres Paramédicaux, Médecins Durée : 1 h sur temps de travail. Rythme : tous les 15 jours sur 6 mois. Lieu : salles de formation ou sur sites

Objectifs des ateliers : Identifier l’attente des professionnels. Répertorier les pratiques professionnelles existantes sur le CHIC. Elaborer des protocoles sur « la douleur liées aux soins ».

Validation des protocoles C.L.U.D. C.L.I.N. Service qualité : comité de lecture

Parcours des protocoles : DIFFUSION

DIFFUSION INTRANET : gestionnaire de documentation accessible par l’ensemble du personnel. FORUM.

Bilan de la première session de formation Référent -- Animateur

PARTICIPANTS : 9 Infirmières 2 Aides soignantes

Problématiques soulevées Comment développer sa propre motivation à devenir animateur ? Comment fédérer une équipe ? Comment trouver les mots, le vocabulaire adéquat, précis, concret qui va motiver et encourager les collègues pour communiquer efficacement ? Définir les thèmes prioritaires à aborder

Constat d’amélioration Ré orienter le travail sur la formation d’animateurs de secteur spécifiques sur les douleurs iatrogènes. Insister pour que les participants soient bien informés des objectifs de la formation et soient prêts à « transmettre ». Améliorer l’engagement volontaire du corps médical indissociable de la prise en charge de la douleur.

le traitement de la douleur iatrogène =une démarche qualité l’organisation des soins la prévention le traitement de la douleur iatrogène =une démarche qualité

Projet sur 3 ans Étape initiale Valorisation des compétences internes