SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
CPNN Classification 29 juin 2011
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Identification des besoins en renforcement de capacité Filana ara-piofanana Commune Rurale dAmbohimiadana RLOMD (Réponses Locales aux OMD) MANORINTSOA.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Organigramme des services de l’Ecole
Promouvoir l’entreprenariat paysan
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SAGE du bassin de l’Avre
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SERVICE TECHNIQUE INTERCOMMUNAL OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Projet eau et assainissement
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Comité Local Parentalité
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA - Création - Organigramme et Composition - Mission du service et de chaque équipe - Fonctionnement

ACPU-DS 7 communes ACA 15 communes UNICOSA 8 communes LOCALISATION ACPU-DS 7 communes ACA 15 communes UNICOSA 8 communes

Nombre de commune d’intervention CREATION Les services techniques ont été créés en 2009 sous le concept de pôle urbain sauf pour le STI de l’ACA c’était en 2007, il était CAC et actuellement transformé en STI ACPU D/S ACA UNICOSA Année de création 2009 2007 CAC 2009 STI Nombre de commune d’intervention STI 7 communes CAC STI 15 7 8 communes

Organigramme et composition de l’équipe Coordonnateur CAVEA CMDTI CAGC CAMOC SC AT/PGL

Composition de l’équipe technique Coordonnateur : chef d’équipe technique SC : Secrétaire Comptable CAVEA : Chargé d’Appui au Volet Eau et Assainissement CMDTI : Chargé de Mission Développement du Territoire Intercommunal CAGC : Chargé d’Appui à la Gestion Communale CAMOC : Chargé d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage Communale 2 AT/PGL : Deux Animateurs du Territoire en Planification et Gouvernance locale

Mission du sti La mission principale du STI est de charger d’exécuter la convention annuelle signée avec le ou les PTFs. Le STI participe au renforcement et à l’amélioration des prestations de service public des communes membres de l’association intercommunale. Mission par technicien: 1-Le coordinateur a pour mission de soutenir la performance de l’équipe technique, animer la vie associative et animer la gouvernance intercommunale 2- Le CMDTI a pour mission de Renforcer les dynamiques intercommunales, le sens du concept de pôle urbain et le sentiment d’appartenance des populations aux territoires intercommunaux par l’élaboration et la mise en œuvre des projets intercommunaux (ex: élaboration de Plan de Développement Intercommunal) 3- Le CAGC a pour mission de renforcer la performance des communes et le sentiment d’appartenance des populations à leur commune (Finance et fiscalité) ex: élaboration Plan Intercommunal de Renforcement des Communes ou PIRC)

Mission du sti (suite) 4- Le CAVEA a pour mission renforcer les performances des communes et de l’intercommunalité dans le secteur de l’EAH, en matière de dialogue multi acteurs, de planification communale et intercommunale, de maîtrise d’ouvrage communale, de gestion durable des ouvrages, de suivi technique et financier des services communaux d’eau et d’assainissement. 5- Le CAMOC a pour mission de renforcer l’apprentissage collectif de la maîtrise d’ouvrage communale. 6- L’AT/PGL a pour mission de renforcer le dialogue entre les acteurs communaux et leur implication dans le processus de planification et la mise en œuvre des projets de développement de leurs territoires 7- Le SC a pour mission d’assurer la gestion financière et comptable de l’intercommunalité

FONCTIONNEMENT Actuellement, la plupart de personnel (7 employés pour le cas de l’UNICOSA, 6 pour le cas de l’ACA et 10 pour le cas de l’ACPU) sont pris en charge par les partenaires. L’intercommunalité ne prend en charge que seulement un employé par la cotisation annuelle des communes membres. Le PTF prend en charge jusqu’à hauteur de 85% du fonctionnement du service et 15% pour l’intercommunalité. Mais, tous les employés sont des employés de l’intercommunalité. Relation avec les élus: - Des séances de travail avec les élus référents (travail thématique) - Une réunion mensuelle avec les membres de bureau et le conseil d’administration (compte rendu technique et financier et prise décision) -2 AGO par an et des AGE selon la demande du Président et 2/3 des membres (Validation)

Avantage des communes membres regroupant dans l’intercommunalité Electrification des bureaux communaux (cas de l’ACPU D/S) Informatisation des bureaux communaux (cas de l’ACPU D/S) Mise en place de l’observatoire intercommunal EAH et infrastructures socio-collectif (cas de l’UNICOSA) Plan de renforcement des capacités des communes membres Edition des avis d’imposition foncière (service mutualisé) Sensibilisation sur le civisme fiscale Amélioration du taux de recouvrement fiscal Capacités des communes à dialoguer avec les populations pour identifier leurs vrais besoins Capacités technique et financière des communes à réaliser des ouvrages répondant à ces besoins des populations Crédibilité renforcée de la commune auprès des populations Rapprochement distance entre la commune et la Région et les STD (Echange d’information, demande de soutien, résolution problèmes)

Quelques images d’illustration Renforcement des capacités des communes Renforcement des capacités des responsables communaux sur le diagnostic organisationnel Ambanja

Infrastructures eah Borne fontaine cas de EA Diego Puits avec PMH cas EAH UNICOSA

EPP Fokontany Matsaborilava AUTRES OUVRAGES Marché de Sirama CR Antsohimbondrona District Ambilobe EPP Fokontany Matsaborilava

MISAOTRA AMINTSIKA JIABY