08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Entre-Deux – possession en alternance Règle des 24 secondes Temps – morts Saison grandes modifications
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Entre-Deux Possession en alternance Saison
08/09/2003 CFAMC Entre-deux possession en alternance Les autres cas d’entre-deux (ex : ballon tenu) : –On donne alternativement le ballon à chaque équipe Les entre-deux qui restent : –1ère mi-temps (1ère période), –2ème mi-temps (3ème période), –prolongation(s)
08/09/2003 CFAMC Règle de base Après l’entre-deux de 1ère mi-temps (1ère période), 2ème mi-temps (3ème période) et prolongation : –L'équipe qui ne prend pas le contrôle du ballon fera la Remise en jeu au prochain cas d'E2 Après chaque cas d’entre-deux : –La possession change de direction (sauf cas 3.1)
08/09/2003 CFAMC Règle de base Début du 2ème et 4ème quart-temps : –Remise en jeu pour l'équipe qui avait le droit à la possession à la fin de la période précédente –Remise en jeu face à la table de marque à cheval sur la ligne médiane (possibilité de faire la passe dans les 2 zones) –l’intervalle prend fin lorsque le chronomètre de jeu démarre (le ballon touche un joueur sur le terrain)
08/09/2003 CFAMC Règle La possession en alternance est une méthode de mise en jeu du ballon par une remise en jeu plutôt qu’un entre-deux. La procédure crée : une SITUATION D’ALTERNANCE
08/09/2003 CFAMC SITUATION D’ALTERNANCE Début de la situation –Lorsque l'arbitre met le ballon à la disposition du joueur chargé de la remise en jeu Fin de la situation –Lorsque le ballon touche légalement un joueur sur le terrain –Lorsque l'équipe qui fait la remise en jeu fait une violation Application de l'alternance suite à un cas d’entre-deux (ex : ballon tenu)
08/09/2003 CFAMC Cas particuliers Cas 1 : Ballon tenu suite à un entre-deux Cas 2 : Faute ou violation pendant un E2 Cas 3 : Faute ou violation pendant une situation d'alternance
08/09/2003 CFAMC Cas 1 : Ballon tenu suite à l’entre-deux Le ballon est frappé légalement et il y a tout de suite ballon tenu entre A6 et B6 Aucune équipe n’a contrôlé le ballon ENTRE-DEUX entre A6 et B6 Aucune équipe ne bénéficie de la possession en alternance
08/09/2003 CFAMC Cas 2 : faute ou violation pendant un E2 Lors de l’entre-deux, A5 frappe le ballon en phase montante violation Remise en jeu pour l'équipe B (l'équipe B prend le contrôle du ballon pour faire la remise en jeu) L'équipe A fera la remise en jeu lors de la prochaine situation d'alternance
08/09/2003 CFAMC Cas 3.1 : faute faute pendant une situation d'alternance Faute A ou B avant la fin de la situation d'alternance exécutée par l'équipe A Faute comptabilisée et sanctionnée Remise en jeu en fonction de la faute L'équipe A conserve le droit à l'alternance (pas d'inversion de la flèche)
08/09/2003 CFAMC Cas 3.2 : Violation Violation pendant une situation d'alternance L'équipe A est en situation d'alternance. A6 se déplace illégalement le long de la ligne Violation de l'équipe A Remise en jeu pour l'équipe B L'équipe A perd le droit à l'alternance INVERSION de la flèche
08/09/2003 CFAMC INDICATEUR DE POSSESSION La flèche doit être parfaitement visible de tous les points du terrain Suggestion FFBB : une base triangulaire d'environ 10 cm de coté et 21 cm de long avec une flèche peinte sur deux ou trois cotés (format A4 plié en 3) 21 cm 10 cm L’indicateur doit être fourni théoriquement par le club local. Il fait partir de l’Equipement (Article du règlement officiel).
08/09/2003 CFAMC Indication de la possession Par une flèche à la table de marque (indicateur de possession) La flèche indique la direction de reprise du jeu lors d'une situation d'alternance. La flèche est inversée après chaque situation d'alternance éq. A éq. B Remise en jeu pour l'équipe B à la prochaine alternance
08/09/2003 CFAMC Qui manipule ? L'opérateur des 24'' L'opérateur des 24'' manipule la flèche S'il n'y a pas d'opérateur, le chronométreur c'est le chronométreur qui manipulera la flèche
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Règle des 24 secondes Saison
08/09/2003 CFAMC Règle des 24'' L'équipe qui contrôle le ballon doit tirer dans un délai de 24 secondes Pour que le tir soit valable (pour les 24 secondes ! ) : –Le ballon doit être en l'air avant le signal –Le ballon doit toucher l'anneau VIVANT Le ballon reste VIVANT lorsque le signal des 24 secondes retentit
08/09/2003 CFAMC Les principales situations de 24'' Cas 1 : Signal retentit alors qu’une équipe contrôle le ballon Cas 2 : Signal retentit et le panier est marqué Cas 3 : Signal retentit et le ballon ne touche pas l'anneau Cas 4 : Signal retentit et le ballon touche l'anneau Cas 5 : Le signal retentit par erreur 5.1 Signal retentit après que le ballon ait touché l'anneau et le ballon n'est contrôlé par personne 5.2 Signal retentit après que le ballon ait touché l’anneau et le ballon est contrôlé par une équipe 5.3 Signal retentit après un changement de contrôle du ballon
08/09/2003 CFAMC Cas 1 : Signal alors qu’une équipe contrôle le ballon Signal des 24'' PAS DE CHANGEMENT DE REGLE VIOLATION des 24’’ SIFFLE L’arbitre SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Violation 24’’
08/09/2003 CFAMC Le panier est marqué panier ACCORDE Cas 2 : Signal et le panier est marqué Signal des 24'' PAS d’ARRET du Chronomètre de jeu L’occasion de remplacement pour les 2 équipes N’EXISTE PLUS. L’occasion de remplacement pour B seulement dans les 2 dernières minutes de la 4ème période et prolongation Tir de l’équipe A
08/09/2003 CFAMC Le ballon ne touche pas l’anneau VIOLATION DES 24’’ Cas 3 : Signal et le ballon ne touche pas l’anneau Signal des 24'' PAS d’ARRET du Chronomètre de jeu SIFFLE L’arbitre SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Violation 24’’
08/09/2003 CFAMC Le jeu CONTINUE Cas 4 : Signal et le ballon touche l’anneau Signal des 24'' Le ballon touche l’anneau PAS d’ARRET du Chronomètre de jeu
08/09/2003 CFAMC Il s’agit d’un cas d’ ENTRE-DEUX (possession par alternance) Cas 5.1 : Signal après que le ballon ait touché l’anneau et le ballon n’est contrôlé par personne Signal des 24'' Le ballon touche l’anneau Personne ne contrôle le ballon (signal par erreur) SIFFLE L’arbitre SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Entre-Deux PAS d’ARRET du Chronomètre de jeu
08/09/2003 CFAMC Le jeu doit continuer Sauf si les arbitres estiment qu’une des équipes est désavantagée Cas 5.2 : Signal après que le ballon ait touché l’anneau et le ballon est contrôlé par une équipe Signal des 24'' Le ballon touche l’anneau Une équipe contrôle le ballon (signal par erreur) PAS d’ARRET du Chronomètre de jeu
08/09/2003 CFAMC Le jeu doit continuer Sauf si les arbitres estiment qu’une des équipes est désavantagée Cas 5.3 : Signal après un changement de contrôle du ballon Signal des 24'' L’équipe B contrôle le ballon (signal par erreur) L’équipe A tire PAS d’ARRET du Chronomètre de jeu
08/09/2003 CFAMC Autres points Le signal des 24'' NE DOIT PAS ARRETER le chronomètre de jeu (déconnexion obligatoire). L'arbitre DOIT siffler après le signal SEULEMENT quand il y a violation ou si une équipe est désavantagée (cas 5.2 et 5.3). Le chronométreur doit être vigilant pour arrêter son chronomètre UNIQUEMENT LORSQUE l'arbitre SIFFLE
08/09/2003 CFAMC Signal des 24’’ et Statut du ballon Signal des 24'' PAS d’ARRET du Chronomètre de jeu VIVANT Le ballon reste toujours VIVANT. L’intervention est légale. pénètre Le ballon pénètre : Panier ACCORDE touche l’anneau Le ballon touche l’anneau : Le jeu doit CONTINUER NEPAS Le ballon NE touche PAS l’anneau : VIOLATION DES 24’’ VIVANT Le ballon reste VIVANT SIFFLE L’arbitre SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Violation 24’’
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Temps-mort Saison
08/09/2003 CFAMC Les temps-morts sont comptabilisés par mi-temps : –2 temps-mort en 1ère mi-temps (1ère et 2ème période) –3 temps-mort en 2ème mi-temps (3ème et 4ème période) –1 temps-mort par prolongation Un entraîneur peut prendre 3 T.M. dans la 3ème période. Temps - morts