URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Conférence Territoriale de l’Action Publique
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Approches des territoires du quotidien
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire, Nice, 31 octobre 2014 Mathilde Dioudonnat

URBAN EMPATHY Appels à projets de capitalisation du programme MED, lancé en septembre 2012 Durée du projet: 18 mois, juin 2013-novembre 2014 Capitaliser qu’est-ce que c’est? Assurer sur le long terme un impact concret des activités et des résultats des projets sur les politiques publiques Objectif d’URBAN EMPATHY: capitaliser et exploiter les résultats des projets de coopération pour promouvoir des modèles de ville durable

Evaluation des résultats des projets Management territorial & Design urbain Cohésion sociale et économique Mobilité et transport Efficiacité énergétique Critères analytiques -Degré d’innovation -Transférabilité -Coût -Type -Usage actuel en Europe/ dans le bassin méditerranéen - Etc. Impliquer les décideurs politiques, transformer les résultats des projets en politiques Recommandations Bonnes pratiques Outils opérationnels Autres résultats Catégorisation des résultats

WG: Social and economic cohesion Dialogue structuré avec les décideurs politiques sur l’amélioration des politiques urbaines durables Impliquer les décideurs politiques, transformer les résultats des projets en politiques Développement de la méthodologie du dialogue structuré Identification de 3 décideurs politiques au niveau local, régional et national Réalisation des entretiens Analyse des attentes des décideurs politiques

Adapter les résultats aux besoins des décideurs politiques + Impliquer les décideurs politiques, transformer les résultats des projets en politiques Adapter la transférabilité des résultats et la cohérence du modèle SUMO aux besoins et attentes des décideurs SUMO TOOLKIT Analyse des attentes des décideurs politiques Evaluation des résultats des projets + transférabilité

Le dialogue structuré 40 décideurs interviewés dans 6 pays nord-méditerranéens Des constats souvent communs entre pays sur la mise en oeuvre des politiques urbaines durables

Le dialogue structuré Barrières internes des administrations Manque de pouvoir institutionnel et de compétence technique Barrières réglementaires et législatives, complexité, temps … Barrières politiques Volonté politique, engagement sur le long terme Evaluation des politiques publiques … Les barrières

Le dialogue structuré Barrières externes Crise économique Acceptabilité difficile des citoyens Instruments inadaptés pour impliquer les citoyens, manque de communication Manque de compétences externes Sources de financement En particulier manque d’ingénierie financière Effets inattendus Construction de dynamiques collectives d’acteurs Les barrières

Le dialogue structuré Renforcer la cohésion sociale par les politiques sur le renouvellement urbain Approche globale, transversale, non sectorielle et multi-critères Priorités communes, engagements à long terme, secteurs public et privé associé Relier la dimension locale des politiques aux enjeux à plus grande échelle Valoriser l’action publique Echelle territoriale: redéfinition de territoires à la bonne échelle Répondre à la demande plutôt que travailler directement sur l’offre Planification des actions et projets en fonction des besoins des municipalités, et non des financements disponibles Accroître les processus participatifs Besoins et attentes

Le dialogue structuré Europe plus convaincante dans la mise en oeuvre des directives, moins rigide dans son processus bureaucratique Nouvelle période de programmation Politiques sur le renouvellement urbain, en particulier la rénovation énertique des bâtiments Développement de nouveaux business models vers une ville méditerranéenne durable Transports de personnes et de biens, convergence économique et réduction des inégalités Compétitivité urbaine, créativité Coopération avec les villes sud-méditerranéennes Besoins et attentes sur l’Europe

Le dialogue structuré et le SUMO tool kit Des résultats de projets qui parfois répondent aux besoins exprimés Prochaine étape: rationaliser ce constat à l’aide du SUMO tool kit

Mathilde Dioudonnat Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables - AVITEM Project co- financed by ERDF Projet co-financé par le FEDER