FORMATION MARCHES PUBLICS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

La Délégation de Service Public
Ministère de l'Energie et des Mines
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
LES MARCHES PUBLICS à l’ APHM
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Les seuils Il existe en matière de travaux 5 seuils de publicité et de procédure Il existe en matière de travaux 5 seuils de publicité
Accord-cadre et marchés subséquents
Plan de passation des marchés
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
MODULE POLITIQUE D’ACHAT
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Subventions / Appels à projets / Marchés / Clauses sociales
EMBAUCHE.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
CODE DES MARCHES PUBLICS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Rencontres interprofessionnelles 2009
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
JOURNEE D’ETUDES Musées et éditeurs 30 janvier 2014
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Effectuer un achat au CNRS
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE ACHAT DU CNRS
DE L ’ACADEMIE DE TOULOUSE
7 novembre 2013 Denis JAGU Frank LALLEMENT
L’ achat public en EPLE. 20/10/2011 Denis JAGU.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Gestion des sous-traitants
Les clauses abusives Droit des affaires
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Définitions Gestion Exemple
Planification et Approvisionnement
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Le choix des prestataires
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
QUELQUES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Publier une offre sur le site de l'académie
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Intervention FRTP Ile-de-France 16/09/2015 Intervention FRTP Ile-de-France 16/09/ Réforme de la commande publique.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
MAISON DES MAIRES 58, Rue Sommeiller – ANNECY Site internet : - Courriel :
Transcription de la présentation:

FORMATION MARCHES PUBLICS Janvier 2014

PARTICULARITES DES MARCHES PUBLICS Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres PARTICULARITES DES MARCHES PUBLICS Formalisme attaché à la commande publique, qui génère 2 types de risques : - Risque civil : Risque d’annulation du marché / Condamnation pécuniaire Risques pénaux : Délit de favoritisme / Prise illégale d’intérêt Plus le montant du marché est élevé, plus les risques sont importants = Plus le formalisme est important Le 1er EURO dépensé est considéré comme un MARCHE PUBLIC

NOUVELLE ORGANISATION Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Seuils de publicité Analyse des offres NOUVELLE ORGANISATION Mise en place d’une Direction des Achats Garante des procédures de marchés publics Outil de la performance dans les achats Qui s’appuie sur la Direction Juridique pour sécuriser les marchés publics (procédure et contractualisation) Priorité des services opérationnels : Anticipation et computation de leurs besoins Bonne définition de leurs besoins Connaissance des seuils de publicité : donc des niveaux minimum de mise en concurrence Identifier les critères de sélection de la meilleure offre sur lesquels il sera procédé à l’analyse des offres

TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX Les marchés publics doivent respecter les trois principes fondamentaux de la commande publique : L’a LIBERTE D’ACCES A LA COMMANDE PUBLIQUE PUBLICITÉ SUFFISANTE POUR UNE MISE EN CONCURRENCE EFFECTIVE EGALITE DE TRAITEMENT DES CANDIDATS INFORMATION EQUITABLE / SELECTION DE L’OFFRE SELON LES CRITERES PREDEFINIS ET ANNONCES TRANSPARENCE DES PROCEDURES FORMALISME : DOSSIER DE CONSULTATION /RÉPONSE ÉCRITE/ RAPPORT D’ANALYSE DES OFFRES

Principes fondamentaux Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres ANTICIPATION Intégration des délais de la consultation dans la préparation du marché : Elaboration d’un rétro-planning Adaptation des délais en tenant compte de la computation et des caractéristiques du marché ATTENTION : Même une consultation de faible montant nécessite un délai raisonnable de préparation Délai moyen d’une consultation : - 1 mois en procédure adaptée - minimum 4 mois en Appel d’offres : nécessite l’accord préalable de l’assemblée générale de la CCI

ESTIMATION DU COUT / COMPUTATION Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres ESTIMATION DU COUT / COMPUTATION Estimation du coût : Définit le budget Détermine la procédure, donc les délais et le formalisme applicables Computation : Interdiction de scinder ses besoins pour se soustraire au Code des Marchés Publics Computation du montant du marché sur sa durée totale et au minimum sur une année si besoin récurrent, au niveau de la personne morale « Pouvoir adjudicateur »

DEFINITION PRECISE DU BESOIN Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres DEFINITION PRECISE DU BESOIN Phase essentielle permettant : - le choix de la procédure - la réussite ultérieure du marché La nature et l'étendue des besoins à satisfaire doivent être déterminés avec précision avant le lancement de la consultation : rédaction du cahier des charges En cas de difficulté pour définir son besoin : - Rencontre possible de prestataires (Attention à l’égalité de traitement des candidats) - Assistance à maîtrise d’ouvrage

Principes fondamentaux Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres POINTS DE VIGILANCE Planning Délais d’exécution Allotissement, bons de commandes Durée Besoin isolé ou multiple Contraintes juridiques : révision de prix, résiliation , sanctions … Contraintes techniques : obligations du prestataire ATTENTION : la rédaction du cahier des charges doit rester neutre afin de ne pas orienter vers un produit ou prestataire déterminé.

FOURNITURES ET SERVICES Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres SEUILS DE PUBLICITE   SEUILS DE PUBLICITE FOURNITURES ET SERVICES TRAVAUX Moins de 4 000 € HT 1 devis préalable à la commande Sous réserve du respect de l’article 28 III du Code des Marchés Publics (bonne utilisation des deniers publics, ne pas contracter systématiquement avec le même prestataire) / Sauf marchés subventionnés : 3 devis Sous réserve du respect de l’article 28 III du CMP (bonne utilisation des deniers publics, ne pas contracter systématiquement avec le même prestataire) / Sauf marchés subventionnés : 3 devis Entre 4 000 et 20 000 € HT Demande de 3 devis (avec application des conditions générales communes à l’ensemble des CCI et du SIADEP) entre 4 000 et 10 000 € HT : 2 réponses obligatoires entre 10 000 et 20 000 € HT : 3 réponses obligatoires entre 4 000 et 10 000 € HT : 2 réponses obligatoires entre 10 000 et 20 000 € HT : 3 réponses obligatoires Entre 20 000 et 90 000 € HT Plateforme Marchés Publics Et BOAMP ou marches on line ou revue spécialisée Entre 90 000 et 134 000 € HT Et BOAMP ou un JAL et si nécessaire Revue spécialisée Entre 134 000 et 5 186 000 € HT Et BOAMP et JOUE et si nécessaire Revue spécialisée Supérieur à 5 186 000 € HT

Principes fondamentaux Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres MODES DE PASSATION Le mode de passation est défini par l’acheteur Deux définitions à retenir : Procédure adaptée : Procédure mise en œuvre pour les marchés dont le montant est inférieur aux seuils de procédure formalisée, négociation possible, délai raisonnable de la consultation Une lettre de commande est un marché passé en procédure adaptée Procédure formalisée = Appel d’offres Procédure organisée par le Code des Marchés publics, négociation interdite

Marchés passés en procédure adaptée Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres Marchés passés en procédure adaptée Sécurisation des marchés de faibles montants : - Consultation écrite : mail, fax avec contenu identique - lettre de commande succincte qui se rattache au Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) Rejet des conditions générales de vente du prestataire : mise en place des conditions générales d’achats de la CCI Négociation : - traçabilité donc formalisme - peut porter sur tous les éléments de l’offre (prix, délai , …) Les limites de la négociation : elle doit être prévue au marché respect du principe d’égalité de traitement des candidats pas de modification substantielle du marché.

Principes fondamentaux Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres CRITERES D’ANALYSE Analyse des candidatures par la Direction des Achats ATTENTION : Interpeller la Direction des Achats et/ou la Direction Juridique lorsqu’un candidat est une société au sein de laquelle un élu détient des intérêts ou occupe une fonction de direction, surveillance ou d’administration Risque pénal : Prise illégale d’intérêt / Délit de favoritisme RÉFLEXION EN AMONT SUR LA DÉTERMINATION DE CRITÈRES NON DISCRIMINATOIRES = qualité, prix, valeur, technique, caractère esthétique, innovant, service après-vente, délais de livraison… SI UN SEUL CRITÈRE = LE PRIX (SAUF MARCHÉS COMPLEXES) Pondération ou à défaut hiérarchisation des critères

RAPPORT D’ANALYSE DES OFFRES Introduction Principes fondamentaux Anticipation Computation Définition du besoin Mise en concurrence Analyse des offres RAPPORT D’ANALYSE DES OFFRES Un rapport d’analyse est rédigé pour tous les marchés : Grille d’analyse simple pour les marchés de faible montant Rapport complet, notamment pour présentation en Commission Consultative des Marchés Il reprend dans tous les cas : la présentation du projet, budget prévisionnel, planning, modalités de la consultation, analyse des offres, propositions d’attribution…

MERCI DE VOTRE ATTENTION