Les enfants en milieux défavorisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Educateur spécialisé....
Famille et décrochage Scolaire "Nous venons à lécole pour apprendre à tisser des liens " Albert Jacquard.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Charte des écoles Colfontainoises
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
L’éthique de l’observation
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
LIMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ COMME RIPOSTE À LA VIOLENCE À LÉCOLE Josianne Massé, CÉ de lécole Garneau et Daniel Paquin, Projet 80.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Cours 12 Le questionnement.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Mixte 0 à 12 ans Accueil tous types d’enfants peu importe leurs limites.
L’interculturalisme cours 14
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Le programme éducatif a pour but de
LES OUTILS D’OBSERVATION
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
L’éthique et l’éducatrice
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Les comportements et le travail d’observation
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’observation une vision globale
LES MÉTHODES D’OBSERVATION
L’évaluation de la démarche
Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Les enfants en milieu de garde DID 1091
+ Barbara Morin - H2012 Cours 1 : présentation et introduction.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Évaluation de la démarche d’observation
Les enfants en milieu de garde
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
L’analyse des données l’interprétation des résultats
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Les enfants en milieux défavorisés Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde DID1091-20 Université du Québec à Montréal automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Contenu du cours Accueil: Présences Synthèse du processus d’observation (2e bloc): l’examen de mi-session. Retour sur les échanges entourant l’intégration des enfants handicapés. Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? Définition, interventions et conséquences de la pauvreté Vidéo: émission Zone Libre, Radio-Canada: “La pauvreté en héritage”. 43 minutes Questions 7h15 Université du Québec à Montréal automne 2004

Retour sur l’examen synthèse bloc 1, 2, 3 et 4 Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Retour sur l’examen synthèse bloc 1, 2, 3 et 4 Le développement de l’enfant: les dimensions La démarche d’observation et ses méthodes L’éthique, ses règles, ses responsabilité Les étapes du processus de perception Les préjugés: quelques indices. 7h45 Université du Québec à Montréal automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Retour sur les échanges entourant l’intégration des enfants handicapés. Les émotions suscités par le visionnement du vidéo. Les commentaires Les avantages de l’intégration d’un enfant handicapé Les désavantages ou inconvénients de l’intégration d’un enfant handicapé. 8h Université du Québec à Montréal automne 2004

Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? Synthèse du texte 3: Éducateur en milieu défavorisé: un point de vue sur des cas vécus. Miron, J.-M. Quel est le rôle du service de garde dans la vie de ces familles, parents et enfants (garderie, CPE, sgms, sgmf) Que peut-on faire lorsqu’on se sent dépassé ? Que pensez-vous des solutions mises de l’avant par l’équipe de la garderie Vol à Voile ? Université du Québec à Montréal automne 2004

Définition statistique Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Définition statistique Définition de la pauvreté: Selon Statistiques Canada, une personne pauvre est une celle dont le revenu annuel est inférieur à ce qui est considéré comme minimal pour vivre dans sa région et en fonction du nombre de personne à sa charge. Par exemple dans une région de 500 000 habitants: -Personne seule: seuil= 15, 452$ -Famille de 4 personnes: seuil= 30, 655$ Université du Québec à Montréal automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Région de Montréal Dans la région de Montréal (1993) 30% des familles ayant des enfants de 17 ans et moins vivent dans la pauvreté. C’est presque 1/3 des enfants. Visite sur la toile: rechercher enfants_pauvreté_statistiques_ Montréal. Rechercher Gilles Julien (l’ange gardien des petits) Université du Québec à Montréal automne 2004

Conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant 2 fois + de bébé de faible poids. Plus sujet à des infections, intoxications et maladies du système respiratoire. Plus d’accidents, plus souvent dans les salles d’urgence, séjours plus fréquent à l’hôpital. Plus de risque d’être sous-stimulés (développement moteur, langagier, cognitif, affectif). Université du Québec à Montréal automne 2004

Conséquences sur le développement ( suite…) Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Conséquences sur le développement ( suite…) Plus souvent en difficulté à l’école primaire et secondaire. Taux de décrochage scolaire 2 fois plus élevé. Plus de problèmes graves de comportements. Sur représentés dans les études traitant de toxicomanie, suicide, délinquance, grossesse à l’adolescence. Université du Québec à Montréal automne 2004

Charte des droits et libertés des parents et de leurs enfants Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Charte des droits et libertés des parents et de leurs enfants Selon vous, comment peut-on préserver à la fois les droits des enfants et de leurs parents? Retour sur les questions éthiques Université du Québec à Montréal automne 2004

Pendant le vidéo, noter les éléments suivant: Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Pendant le vidéo, noter les éléments suivant: Quelles sont les conséquences de la pauvreté: sur les enfants et les parents ? Quelles sont les solutions pour aider en tant qu’éducatrice ? 8h15/30 Université du Québec à Montréal automne 2004

Vidéo: « La pauvreté en héritage » Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Vidéo: « La pauvreté en héritage » 8h30-9h15 Un reportage de l’émission Zone Libre Radio-Canada (2000) Université du Québec à Montréal automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Discussion en groupe Indiquer au moins une conséquence de la pauvreté sur les familles (parents et enfants) Indiquer au moins une solution aidante réalisable par l’éducatrice Quels sont les efforts de changement d’attitude que je suis prête à faire pour intervenir adéquatement auprès de ces enfants et leur famille (voir texte 4 à la p.14) ? Quelles sont les interventions adéquates que je fais déjà (voir p.13-14-15-16) ? Quelles sont les interventions inadéquates que je voudrais modifier (voir p.13-14-15-16) ? 9h15 Université du Québec à Montréal automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Préparation au cours 14 L’interculturalisme (recueil de textes: 3, 5 et 6) Prévoir une enveloppe de retour affranchie pour la remise de l’examen de fin de session. Université du Québec à Montréal automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 Période de questions L'intégration des enfants en milieux défavorisés Bonne semaine Période de questions Université du Québec à Montréal automne 2004