PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009.
Présentation effectuée dans le cadre du
Nadia Desbiens, Université de Montréal
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Cinquième Programme Pays
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale Ministère de la Santé et des Services sociaux

TROIS CONSTATS 1.Les taux de suicide au Québec tendent à se stabiliser depuis Aucune stratégie n’est efficace à elle seule 3.Suicide = multifactoriel

PLAN DE PRÉSENTATION 1.Le développement communautaire de la prévention du suicide ( ) 2.Les politiques publiques ( ) 3.La Stratégie québécoise d’action face au suicide (1998) 4.Les défis des prochaines années 5.Les actions en cours

LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE 1960 Croissance des taux de suicide 1978Le CPS de Québec Implantation des CPS en région (services) Financement par les CRSSS et les RRSSS 1987AQS (AQPS)

LES POLITIQUES PUBLIQUES 1982Avis sur la prévention du suicide, CSMQ 1989Politique de santé mentale 1992Politique de la santé et du bien-être 1996 Priorités nationales de santé publique

LA STRATÉGIE QUÉBÉCOISE D’ACTION FACE AU SUICIDE Première intervention globale ministériellePremière intervention globale ministérielle Actions à tous les niveaux : prévention, intervention, postventionActions à tous les niveaux : prévention, intervention, postvention Cible toutes les clientèlesCible toutes les clientèlesObjectifs –Gamme de services –Amélioration des compétences –Groupes à risque –Promotion - prévention jeunesse –Accès aux moyens –Contrer la banalisation –La recherche

LES RÉSULTATS PositifsPositifs –Adhésion large –Mobilisation accrue –Consolidation intervention crise téléphonique 24/7 –Consolidation de la formation –Intervention auprès des hommes et des jeunes –Actions concertées –Formation médicale

LES RÉSULTATS (suite) NégatifsNégatifs –Absence de priorités claires –Objectifs vastes et nombreux –Inégalités inter-régions et intra-régions –Problèmes d’arrimage, de continuité et d’accessibilité –Inégalités de mobilisation selon les réseaux –Lacunes services de suivi et traitement –Diversité dans les pratiques –Clientèles à risque élevé peu ciblées

LES ENJEUX OrientationsOrientations –Organisation des services –Prévention –Tolérance sociale Organisation des servicesOrganisation des services –Accessibilité à la 1 ère ligne –Continuité Pratiques –Formation –Outils –Soutien clinique –Prévention –Traitement Conditions structurantes –Leadership –Ressources –Mobilisation de tous les acteurs –Recherche

Les défis des prochaines années Réduire les décèsRéduire les décès Intervenir précocémentIntervenir précocément Cibler les dimensions sociales etCibler les dimensions sociales et culturelles du problème culturelles du problème

Prévenir les décès 1.Améliorer l’évaluation du potentiel suicidaire dans les services d’urgence et de 1ère ligne 2.Assurer la prise en charge des personnes à potentiel suicidaire élevé 3.Dispenser un suivi étroit, médical, psychosocial et dans la communauté, de durée suffisante 4.Améliorer les mécanismes et outils de liaison et de transfert d’information

Intervenir précocement Implanter des projets-pilotes pour identifier, entrer en contact et intervenir auprès des hommes en difficultéImplanter des projets-pilotes pour identifier, entrer en contact et intervenir auprès des hommes en difficulté Adapter les pratiques aux réalités masculinesAdapter les pratiques aux réalités masculines Améliorer les liens entre les services de toxicomanie et les services de santé mentaleAméliorer les liens entre les services de toxicomanie et les services de santé mentale

Cibler les dimensions sociales et culturelles Augmenter nos connaissances sur le profil des personnes décédées par suicide au Québec: registre permanent des suicidesAugmenter nos connaissances sur le profil des personnes décédées par suicide au Québec: registre permanent des suicides Soutenir la recherche socialeSoutenir la recherche sociale Identifier les attitudes sociales face au suicide et intervenir en conséquenceIdentifier les attitudes sociales face au suicide et intervenir en conséquence

LES DÉFIS DES PROCHAINES ANNÉES L’organisation des servicesL’organisation des services –Améliorer l’accessibilité et la continuité de la gamme de services Les pratiquesLes pratiques –Assurer la disponibilité des meilleures pratiques disponibles à l’urgenceà l’urgence chez les omnipraticienschez les omnipraticiens en 1 ère ligneen 1 ère ligne La préventionLa prévention –Implanter avec la durée et l’intensité suffisantes des actions efficaces La stratégie globaleLa stratégie globale

LES ACTIONS EN COURS Le Plan d’action en santé mentale –Information –Services de crise –Services de 1 ère ligne en santé mentale –Projets-pilotes pour les hommes et les jeunes –Suivi des personnes à potentiel suicidaire élevé –Soutien d’intensité variable –Recherche, formation

LES ACTIONS EN COURS (suite) Le Programme national de santé publique Réseau de sentinellesRéseau de sentinelles Réduction de l’accès aux moyensRéduction de l’accès aux moyens Contrer la toléranceContrer la tolérance Pratiques cliniques préventivesPratiques cliniques préventives Intervention globale et concertée en milieu scolaireIntervention globale et concertée en milieu scolaire Développement des compétences des enfants et des jeunesDéveloppement des compétences des enfants et des jeunes

LES ACTIONS EN COURS (suite) Quelques actions intéressantes La formation accréditée pour la population anglophoneLa formation accréditée pour la population anglophone Une table de concertation pour les Premières NationsUne table de concertation pour les Premières Nations Une nouvelle version du Guide de gestion des urgencesUne nouvelle version du Guide de gestion des urgences Un coordonnateur au MSSS pour la santé des hommesUn coordonnateur au MSSS pour la santé des hommes Une Stratégie d’action jeunesseUne Stratégie d’action jeunesse

Des actions intéressantes Une journée annuelle de santé publique sur le suicide chez les hommesUne journée annuelle de santé publique sur le suicide chez les hommes Un comité MSSS-MEQ sur les besoins de services de santé en milieu collégialUn comité MSSS-MEQ sur les besoins de services de santé en milieu collégial Un projet de recherche sur la prévention en santé mentale à l’INSPQUn projet de recherche sur la prévention en santé mentale à l’INSPQ Un plan d’action en toxicomanieUn plan d’action en toxicomanie

UNE NOUVELLE STRATÉGIE GLOBALE ET LA MOBILISATION DE TOUS LES ACTEURS