Principes, usages et conception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les images Exposé – exemple 2.
Advertisements

Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
Transition image classique image numérique
Eléments de multimédia
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Intégration des images
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
1 Multimédia & Internet 2èmes Gestion/Communication Les formats graphiques David Crunelle – ESCG – Les Formats Graphiques.
Le codage des images Une image peut-être aquise (appareil photo, scanner) ou créée avec un programme Puis elle peut être traitée : filtres, retouches...
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Représentation numérique de l’information
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
Mars 2013 Grégory Petit
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
L ’acquisition d ’images
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs Tracés et utilisations Enregistrement, exportation Intégration entre les différents logiciels.
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs
Codage des couleurs et formats de fichiers
Les images Exposé – exemple 2.
Caractéristiques image numérique
Les images numériques IEN Cluses – 19 mars Plan Les pistes pédagogiques Expériences de pratiques personnelles dans sa classe Aspects techniques.
Granulométrie de l’image
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
L’image numérique : concepts et principes de traitement
La production de cartes papier
Acquisition, Traitement,
Présentation du logiciel PHOTOSHOP Par Emmanuelle Cyr.
Les outils graphiques Ce sont des programmes avec les quel on peut modifier ou créer differentes sorte d’images ou videos,sert a la création,manipuler.
Deux grandes catégories Les images BITMAP Les images VECTORIELLES.
DPI / Pixels / Compression
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
Adobe Photoshop Création Bitmap.
Les outils graphiques Permet de traiter ces dessin Manipuler des formes, des photos Modifier les vidéo 3 D.
Les outils graphiques Ce sont des outils qui nous permet de modifier et crée des photos et vidéos. Outils servant à la création, au traitement et à l’exploitation.
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un outil graphique ? Outil servant a la création, au traitement et a l’exploitation des image numériques.
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un outil graphique?
Les outils graphiques c’est un outils qui permet de traiter des Dessins. Aussi, celui-ci permet de Manipuler des formes, des photos. Un outils graphique.
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ?
Les outils graphiques -Les outils graphiques sont des logiciels de retouche d’image -Mettre des images en 3D -manipuler des videos et les mettre en 3D.
Adobe Illustrator Création vectorielle.
Les outils graphiques C est un outils qui permet de traiter des dessins. Celui ci permet aussi de manipuler des formes, des photos. Un outil graphique.
Partie 1 : Présentation et rappels
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ? -Il permet de traiter des dessins -De manipuler des formes de photos -De modifier les vidéo 3D Outils.
Qu’est-ce qu’un outil graphique?
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
Présentation du Logiciel Photoshop 6.0
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
SI 28 – Image Ready NJIWOUA Franck GI 02. Présentation d’Image Ready Image ready : Image ready : - Complément de Photoshop pour le traitement d’images.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Initiation à Photoshop 1 Victoria Viglione/ Grégoire Piffault SI28 – P2007.
Photoshop 6 Brandenbourger Clément Morisset Ludovic.
Davy Olivier - SI28 - Séance du 20/10/2004. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités, dont voici quelques exemples :  Correction et retouche d'images.
Photoshop 6.0 Mathieu GASPARD Nicolas HEITZ SI28.
Photoshop CS 2
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
SI 28 - Présentation Image Ready Aurélie Letenoux GSU 4.
SI28 : Adobe Image Ready 3.0 Agathe Edange.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Adobe Illustrator 1.Introduction 2.Formats 3.Applications 4.Interface 5.Fonctionnalités.
LAMOUR Mathieu Présentation du logiciel SI28 Automne 2004.
Garcia Patrick - Moutel Mathieu. SOMMAIRE Introduction à Photoshop Les différents formats d’images L’espace de travail Les calques Les filtres.
Présentation Courtin maxime – GI05Automne Présentation | Rappel Photoshop | ImageReady | Utils Courtin Maxime – GI05 2 / 17 Automne 2004 Plan :
Adobe ImageReady Lamare Maxime SI28. - Présentation - Optimisation d’image - Outils tranche - Outils carte image - Création d’animations PLAN.
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ? -Il permet de traiter des dessins -De manipuler des formes de photos -De modifier les vidéo 3D Outils.
Traitement des images par les logiciels libres et/ou gratuits Thierry JEANDEL Janvier 2008.
Master Etudes Médiévales M-1 : UE Informatique Séance 2 Adobe illustrator dessin vectoriel F. Hautefeuille.
Transcription de la présentation:

Principes, usages et conception Image numérique Principes, usages et conception

Place de l’image numérique Monde régi par l’image Rôles de l’image dans la communication visuelle

Bitmap et vectoriel Bitmap : composée de points, les pixels. Vise souvent au photoréalisme. Le plus souvent produite par un périphérique de saisie. Doit être créée en fonction de son usage. Vectoriel : souvent créée de toute pièce. composée de courbes, d'objets, dotés ou non de contours et de surfaces. C'est un dessin. Fichier pas forcément rectangulaire. Peut être agrandie et déformée.

Les types d’images bitmap Noir et Blanc : constituées de points ne pouvant avoir qu’un des deux états Niveaux de Gris : en 256 niveaux de gris (256 nuances) En couleurs : Peuvent être en 256 couleurs, en 16 millions de couleurs (RVB, chaque composante étant codée sur 256 nuances) dites aussi 24 bits, ou en 32 bits (CMJN, les 4 couleurs de base de l'impression offset)

Les formats d’images bitmap TIFF JPEG BMP GIF PNG PSD, RAW, TGA…

Définition et résolution Résolution : nombre de points/ pixels par pouce d'une image. (ppp ou dpi) Le nombre de pixels de l'image ne change pas !! C'est le nombre de pixels par pouce, donc les dimensions en cm du document imprimé qui change. Le pixel n'est pas tangible, il n'a pas de taille définie. Sa taille dépend de la résolution de l'écran… Une image s'affichera à des tailles différentes sur des écrans de résolutions différentes.

Définition et résolution Ex : en 72 ppp (web), les pixels sont plus gros (il y en a moins par pouce), l'image est donc plus grande et plus floue. En 300 ppp (imprimerie), l'image est plus petite et plus nette. Une résolution est dite correcte lorsqu'elle est adaptée à sa destination : écran ou papier. La définition concerne la qualité d'une image affichée.

Les logiciels de PAO Choix du logiciel selon type d'image et exploitation. (Papier ou Ecran ? Bitmap ou Vectoriel ?) Les contraintes de chaque Media Place d’Adobe et de sa CS sur le marché. Et les autres ?

Les logiciels de dessin Imitent le dessin traditionnel (Illustrator) et permettent les manipulations de photographies numériques (Photoshop) Travail de détail, pas de gros (multi-pages)

Illustrator Dessins propres et lisses ne visant pas au photoréalisme… Création d’illustrations vectorielles - qualité indépendante de la taille et de la résolution d'impression. Format léger. Usage : Affiches, graphiques, logos pictos

Photoshop Corrections et manipulations d’images Assez difficile d’accès car reprend des notions propres à la photographie. Usage : trucage photos, détourage, retouche photo, effets bitmap (ombres portées, filtres)

Les logiciels de mise en page Pour mettre en forme plusieurs pages Permettent surtout de rassembler tous les éléments créés ailleurs dans un même document Proposent quelques fonctions de traitement de texte, gestion de couleurs et dessin vectoriel

InDesign Sa force : appartenir à une famille de logiciels graphiques complémentaires Gestion très pointue du texte, de l’habillage, de l’articulation de texte long. Usage : Mise en page de documents longs, page seule, cartes de visites, papier à en-tête, affiches

Et les autres logiciels de la CS ? Pour la plupart, des anciens de Macromedia Utilisations plus spécifiques mais pour certains incontournables ! Fireworks : dédié à la conception de pages web. Tend à disparaître. Permet de prototyper une mise en page web complète et la convertir rapidement en fichier HTML - CSS pour une publication en ligne.

Et les autres logiciels de la CS ? Dreamweaver : Une référence en matière de développement de sites web. Flash : Pour la conception de sites animés. Donne tout son sens au concept d’interactivité

Les grandes similitudes Calques Palettes Outils Sélection Dessin Gestion du texte