Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
Programme de seconde 2009 Géométrie
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
10 + 3x = x² Les équations du second degré Exercice d’introduction:
Construire un cercle avec un compas au CE2
La séquence didactique
Des démarches pédagogiques revisitées
Devoirs maison et TICE.
Organisation et gestion de données, fonctions
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Des méthodes pour travailler efficacement
SES sciences économiques & sociales.
Secondaire/BAC 1 Une transition difficile Pour quelles raisons?
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Construire un chapitre au C.D.I.
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5.
Sciences de la vie et de la Terre
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Le collège, un lieu de vie pour …
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Un exemple de séquence en conjugaison
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Cours 3 : Cinématique Etude des mouvements d’un système
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
L’élève chercheur en maternelle
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
( ) Collège de Maisonneuve
CALCUL MENTAL Thème7EquationsENTRAINEMENT Collège F Mauriac.
GEOMETRIE PLANE. NOMBRES COMPLEXES.
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
L ABORATOIRE M APLE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Par Geneviève Bilodeau.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Polygones réguliers Objectifs
Équation du second degré
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Mathématiques au cycle 3
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 6ème.
Bienvenue à toutes et à tous
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Seconde 8 Chapitre 3: Les fonctions
Leçon de mécanique Statique graphique Vincent RAFIK
EXPLORATION LOGICIELS MST
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

Classe de seconde

Le programme

Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de l’outil fonctionnel pour la résolution de problèmes algébriques ou géométriques; Trigonométrie.

Géométrie Problèmes de configuration du plan Etude d’un nouvel outil: l’outil vectoriel Géométrie analytique Géométrie dans l’espace

Statistiques et probabilités

Les différents types de tâches

Être « présent » en cours et T.D. Il ne suffit pas d’être « physiquement » présent mais il faut: -Avoir le matériel adéquat (manuel, calculatrice, matériel de géométrie) -Prendre des notes (cas des démonstrations de cours, des illustrations graphiques) - Participer - Rechercher les activités et exercices à faire en classe

Rechercher les exercices Il y en a aura à faire pour chaque cours Rédiger des solutions Les devoirs « maison »

Acquérir des connaissances Savoir les définitions et les théorèmes Acquérir des savoir-faire Techniques de résolution de problèmes Méthode de recherche Utilisation des « TICE »

Les différents types de production

Exercices techniques Utilisation des TICE pour résoudre un problème Questions ouvertes Problèmes de synthèse

Evaluations

Interrogations sur les connaissances Définitions, théorèmes, démonstrations de cours Interrogations sur les savoir-faire Exercices « types » Devoirs surveillés

Blog:

Sur le blog vous trouverez: Les polycopiés des leçons distribuées en classe. Ces leçons polycopiées ne sont qu’un support. Elles sont commentées et complétées en classe, par des démonstrations ou des illustrations. Des corrections d’exercices. Les devoirs surveillés, devoirs maison et certains exercices ne seront pas corrigés en détail en classe, mais leurs corrections seront disponibles sur le blog. Le cahier de texte de la classe.