Les fichiers des anciens cheminots Etat des lieux début 2008 Le portail CGC L'avenir 1
Etat des lieux début 2006 Généralités Les auteurs des fichiers Les caractéristiques des fichiers Leur exploitation Conclusions
Généralités La situation actuelle est un héritage historique des débuts du CGC, né de l'intention louable de recenser les anciens cheminots. Le grand fichier des anciens cheminots a été élaboré en dBase et a ainsi fonctionné de nombreuses années. Maintenant on est passé à Access, un successeur de dBase, d'exploitation plus souple.
Les auteurs des fichiers Ce sont pour la plupart des membres du CGC, répartis dans toute la France, souvent isolés.
Les caractéristiques des fichiers Il en existe actuellement plusieurs dizaines, tant au CGC que dans les sections régionales. Ils sont en Access (97, 2000 et plus) ou en Excel (97, 2000 et plus). Ils contiennent de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d'entrées, leur volume allant de 20 ko à 40 Mo. Leurs structures sont très diverses, les auteurs ayant souvent travaillé isolément en adaptant le fichier à la nature du document dépouillé.
L'exploitation des fichiers 1/2 La multiplicité des structures des fichiers a conduit, tout au moins pour une partie des fichiers en Access, à extraire une liste de patronymes et à bâtir un index donnant le nom du fichier d'où ils proviennent avec une référence permettant de retrouver rapidement les données correspondantes et éventuellement de créer une fiche sur papier. Ce qui laisse de côté les fichiers d'autres types. Cet index est actuellement envoyé à Généanet et est accessible sur internet.
L'exploitation des fichiers 2/2 Les fichiers sont en pratique tous 'vivants' et en conséquence l'index doit aussi être mis à jour. Une mise à jour différentielle est complexe et en général l'index est reconstitué à chaque mise à jour.
Conclusions La diversité des structures et des types de fichiers rend utopique le rêve initial d'un grand fichier unique des anciens cheminots.
Le portail CGC Son objectif est de permettre, à partir d'un seul programme, une consultation de toutes les bases existantes et la sortie sur papier ou sous forme de fichier des données recherchées.
Le portail CGC : structure Il peut accepter toutes les bases en Access répondant à certaines conditions. Il est basé sur la consultation d'un index, mis à jour à l'initiative du gérant du programme. Les recherches se font sur cet index. Les bases utilisées doivent se trouver sur le même ordinateur que le programme dans lequel elles sont référencées.
Situation actuelle Base AA Base AB Base FG Etat AA Etat AB Etat FG Index CGC Fiche choisie FG17246 Généanet et son index Fichiers CGC Recherche dans Généanet Référence ANCËTRES agent Généanet Interrogation index CGC
Situation avec le portail CGC Base AA Base AB Base FG Etat AA Etat AB Etat FG Index CGC Fiche choisie FG17246 Généanet et son index Recherche dans Généanet Référence ANCËTRES agent Généanet Portail CGC
AP Ecran d'accueil du portail CGC
Gestion des bases du portail
Résultat d'une recherche sur Généanet à partir du site CGC
L'avenir Unification des structures de recueil de données, ce qui entrainera une diminution du nombre de bases Adoption de noms unifiés pour les colonnes ou champs des tables Problèmes des dates
C'est fini. Merci de votre attention ! Bonne journée !