1 COCEP Rencontre avec les présidents et tous les membres des comités Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Michel Perrier, Professeur et directeur
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Sous commission Sciences et techniques
Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le système éducatif français
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Patrimoine du bâti québécois Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et.
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003.
20 e anniversaire de la 107 e promotion de l’École Polytechnique de Montréal Présentation du directeur général Robert L. Papineau 11 novembre 2003.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Vision à long terme du club
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Journée pédagogique 1er février 2011
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

1 COCEP Rencontre avec les présidents et tous les membres des comités Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi 20 octobre 2005

2 Présentation Le nouveau visage de Polytechnique Survol des faits saillants : Enseignement Recherche Rayonnement Défis et enjeux pour Vision d’avenir À l’heure des choix Période de questions

3 Le nouveau visage de Polytechnique Pavillon principal de Polytechnique 2.Nouveaux pavillons Lassonde 3.Pavillon J.-A.-Bombardier 4.Laboratoire de structures Hydro-Québec

4 Faits saillants Enseignement Mise à jour des programmes de baccalauréat : 11 programmes renouvelés enseignés depuis septembre 2005; cours de spécialité dès la 1re année; encadrement accru des étudiants au sein de leur programme dès la 1 ère année; stage obligatoire d’au moins 4 mois dans tous les programmes; projet intégrateur chaque année, le dernier valant 6 crédits; méthodes d’évaluation révisées; embauche d’une personne ressource pour aider les équipes pédagogiques à mettre en place une structure de formation aux habiletés personnelles et relationnelles $ en répartis dans tous les programmes;

5 Diminution de la durée des études aux cycles supérieurs : Mise en place d’un comité composé de cinq professeurs et de deux étudiants de l’AÉCSP, sur la durée des études (maîtrise recherche et doctorat) : 311 e réunion du Consac (16 février 2004); Rapport déposé en février 2005 au Consac et à l’AdD Quelques recommandations adoptées par le CONSAC du 7 mars 2005 – dossier en cours Faits saillants Enseignement

6 Amélioration de la qualité de l’enseignement et valorisation de l’enseignement : $ pour 4 projets pédagogiques d’envergure FRAPP (Fonds de renouvellement des approches pédagogiques dans les programmes) touchant 20 professeurs; $ pour 17 projets FSE (Fonds de soutien à l’enseignement) touchant 32 professeurs. Création du prix d’excellence en enseignement : Remis pour la première fois en juin 2005 aux professeurs Michel Perrier (génie chimique) et Samuel Pierre (génie informatique) Faits saillants Enseignement

7 Programmes - nouveautés Concentration en génie biomédical Concentration en microélectronique Nouveaux DESS : Conception et fabrication durable Énergie et développement durable Génie de l’environnement Gestion des risques et développement durable Procédés et environnement Faits saillants Enseignement

8 Problématique du recrutement étudiant Environ 7500 finissants au cégep en science de la nature au Québec 12 Écoles et universités offrent des programmes de génie au Québec 1725 de ces finissants choisissent d’étudier en génie dans un de ces 12 établissements

9 Premier cycleDeuxième cycleTroisième cycle RangUniversité%RangUniversité%RangUniversité% 1ETS90,11Sherbrooke21,21McGill6,8 2Concordia87,32McGill19,62Polytechnique5,6 3Québec85,53HEC19,33Montréal4,4 Moyenne81,44Polytechnique16,94Laval4,2 4Laval79,85Montréal16,0Moyenne3,7 5Montréal79,66Laval16,05Sherbrooke3,4 6HEC79,5Moyenne15,06Québec2,6 7Polytechnique77,47Québec11,87ETS2,3 8Sherbrooke75,48Concordia10,78Concordia2,0 9McGill73,69ETS7,79HEC1,2 Aperçu pour l’année académique Polytechnique75,5Polytechnique17,7Polytechnique7,4 Classement selon le % de l’EEETP par cycles d’études Faits saillants Enseignement

10 Enseignement et formation ClientèleA2004A2005 Cégépiens % Autres étudiants Total % Statistiques préliminaires d’inscription des nouveaux au baccalauréat (préparatoire exclus) Automne 2005

11 Faits saillants Recherche Données à venir du bureau de M. Guy

12 Faits saillants Rayonnement Présence accrue du recrutement étudiant dans les cégeps et les écoles secondaires Campagne publicitaire de recrutement Magazine Poly (tirage : ) Cahier spécial inséré dans La Presse (tirage : ) Excellente couverture de presse à la suite de l’inauguration des pavillons Lassonde

13 BACCALAURÉAT : Doubler le nombre de stages pour tous les programmes dès l’été 2007 (pour génie électrique dès l’été 2006) ÉTUDES SUPÉRIEURES : Mettre en place un ensemble de mesures pour réduire la durée des études Défis et enjeux Enseignement

14 Poursuivre l’implantation du PDF et en faire le monitoring –Suivi de la 1 ère année du programme –Programme détaillé de la 2 e année et de la 3 e année –Structurer le déploiement des activités liées aux habiletés personnelles et relationnelles –Préciser les modalités pour la mise en place des stages, des BMI, des orientations thématiques et concentrations, de l’introduction des aspects liés à l’international, etc. Continuer à enrichir l’environnement éducatif –Soutien aux sociétés étudiantes –PDF phase II – enrichissement des programmes. –Favoriser l’expérimentation pédagogique Défis et enjeux Enseignement

15 Recherche -Combler les chaires non encore pourvues (6 sur 24) et le développement de nouvelles chaires -Poursuivre l’implantation des projets FCI-MEQ nouveaux et anciens (y compris l’installation de certaines équipes au pavillon J.-Armand-Bombardier) -Poursuivre le leadership de l’École dans les consortiums Nano-Québec, Prompt-Québec et CRIAQ Défis et enjeux

16  Ressources matérielles et financières -Structurer le financement manquant (± 30 M $) et soumettre des demandes additionnelles dans le cadre de divers programmes gouvernementaux -S’assurer que les normes d’espace du MEQ soient compatibles avec le volet recherche et études supérieures de la mission de l’École Défis et enjeux

17  Ressources matérielles et financières (suite) -Préparer un projet de rénovation de l’édifice principal et le soumettre pour financement au MEQ -Poursuivre l’analyse critique de la formule budgétaire de l’École -Appuyer les démarches pour assurer que le secteur génie reçoive un financement adéquat de la part du MEQ -Utiliser une approche de « benchmarking » pour évaluer l’ampleur des budgets consacrés aux services -Viser à simplifier et à rationaliser les processus administratifs

18 Forces de Polytechnique –Corps professoral qualifié et performant en recherche –Engagement du personnel non enseignant –Autonomie de l’institution –Réseau de diplômés –Concept de campus –Synergie potentielle UdM, HEC Vision d’avenir

19 Éléments d’un cadre de développement -Soutenir un contexte organisationnel, motivant, innovateur et axé vers la communication et l’efficience de gestion -Poursuivre l’enrichissement de l’environnement éducatif dans un contexte d’internationalisation -Appuyer la démarche d’excellence en enseignement et en recherche du corps professoral et autres intervenants -Obtenir les ressources permettant de soutenir la vision de qualité et d’excellence des éléments de mission de Polytechnique Vision d’avenir

20 Énoncé de vision Institution de formation d’ingénieurs de calibre mondial, réputée comme telle sur le plan international, bien implantée dans son milieu où elle serait reconnue pour la qualité et pour la valeur ajoutée de sa formation à tous les cycles, et misant sur : -sa capacité à innover sur les plans de l’enseignement et de la recherche; -l’intensité de ses partenariats avec le milieu industriel; -l’efficience de ses processus de gestion.

21 À l’heure des choix Accessibilité vs qualité Historique du financement Mythes et réalités Impact sur la qualité

22 À l’heure des choix Politique de financement Coûts indirects de la recherche Financement de l’entretien (bâtiments et terrains) Financement des étudiants étrangers en échange Financement des équipements en génie

23 À l’heure des choix Recherche, innovation et valorisation 1 re priorité : formation de personnel hautement qualifié (HQP) Besoin d’une approche cohérente Besoin d’une approche soutenue

24 À l’heure des choix Le secteur génie Quant au grand secteur « sciences appliquées » Quant à l’Ontario Quant aux Grandes Écoles et au « top 20 » américain

25 À l’heure des choix Cibler nos investissements et les accroître EETP = EETP : niveler par le bas Exiger un minimum de « performance » de l’étudiant Reconnaître l’excellence Demander une contribution accrue du « client »

26 Période de questions

27 Les pavillons Lassonde en chiffres  1er chantier au Québec à adopter le système d’évaluation LEED du U.S. Green Building Council.  m2 de superficie brute, soit une augmentation de 35% de la superficie de Polytechnique.  800 m2 de toiture (avec terrasse), en partie verte et en partie recouverte de pierre blanche minimisant les charges thermiques.  Environ 75 % de déchets de construction récupérés.  Environ 92 % moins d’eau potable utilisée pour les appareils sanitaires.  Environ 2/3 du chauffage provenant de la chaleur récupérée des cheminées du pavillon principal.

28 Les pavillons Lassonde en chiffres  1 Award of Merit de la revue Canadian Architect, en décecembre  1 Pilier d’or dans la catégorie Mérite Technique et Innovation, en octobre  185 espaces de stationnement dont environ les 2/3 réservés au covoiturage, 6 espaces prévus pour la recharge électrique des véhicules hybrides.  25 salles de cours dotés d’installation à la fine pointe.

29 Accréditation des programmes : Rapports remis au BCAPI en septembre Accréditation prolongée jusqu’en 2008 pour 3 programmes : électrique, informatique et matériaux Visite d’accréditation à l’hiver 2005 pour 5 programmes (CGM, GCH, LOG) : Bonne impression générale du comité visiteur; 3 préoccupations: -projet de conception final (BMI); -Unités d’accréditation accordées aux stages; -double diplôme. Note : 3 programmes accrédités pour 6 ans : mécanique, physique et industriel Enseignement et formation – Réalisations