Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
PLAN Contexte et problématique
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La transmission des langues ancestrales
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Le contribuable et « l’assisté ».
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
« Satisfaction et bien-être au travail »
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Création et répartition de la richesse
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Planifier, préparer et gérer sa retraite Thème 1 – Défis et enjeux pour l’individu et la société.
Connaître ses … non publics!
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
La dynamique migratoire des jeunes au Québec Le croissant péri-nordique de l ’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac- Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant sur : Les parcours de vie et le rôle des acteurs sociaux Téluq-UQÀM 19 octobre 2010 Montréal Intentions des travailleurs âgés de 50 ans et plus à l’égard de la retraite : regard comparatif Québec-Ontario

2 Plan de la présentation Quelques éléments contextuels liés à la problématique du vieillissement de la main-d’œuvre Nouveau regard sur les intentions des travailleurs à l’égard de la retraite au Canada Méthodologie Aspects abordés dans les résultats  Âge prévu de la prise de la retraite  Intention après la prise de la retraite de l’emploi actuel  Aménagements favorables à la poursuite de la carrière et intérêt du travailleur Éléments explicatifs des départs hâtifs prévus au Québec Conclusion

3 Quelques éléments contextuels liés à la problématique du vieillissement de la main-d’œuvre Problématique traitée depuis un certain temps dans la littérature (voir par exemple: OCDE, 2006a et 2006b; ILO, 2002; Auer et Fortuny, 2000; Gendell, 2008; Policy Research Initiative, 2005; David et autres 2001; Tremblay et Najem, 2009) Contexte d’un resserrement du marché du travail...plus qu’à nos portes Enjeu sur la viabilité des régimes de retraite publics Accroissement prévu des coûts des services publics (surtout en santé) Défi du maintien de la croissance économique Débat sur le prolongement de la vie active des travailleurs plus âgés

4 Quelques éléments contextuels liés à la problématique du vieillissement de la main-d’œuvre (suite) De multiples facteurs influencent le prolongement de la vie active : État de santé (Park 2010; Heywood et Siebert, 2009) Situation familiale (Debrand et Sirven, 2009; Wannell, 2007; Statistique Canada, 2005) Flexibilité de l’organisation du travail (Tremblay et Genin, 2009) Caractère suffisant ou non des revenus de retraite (Schellenberg, 2004; Schellenberg et Ostrovsky, 2008) Dispositifs d’accès aux régimes de retraite public ou privé

5 Nouveau regard sur les intentions des travailleurs à l’égard de la retraite au Canada Utilisation d’une nouvelle source de données : l’Enquête sur les travailleurs âgés (ETA) de Statistique Canada Notre présentation: porte exclusivement sur les intentions des futurs retraités; sur la base d’une approche comparative Québec-Ontario; deux sociétés qui se retrouvent dans un contexte économique similaire; dont la problématique du vieillissement de la M/0 est différente : Activité plus faible des ans au Québec; Solde migratoire international moins élevé au Québec.

6 Quelques éléments méthodologiques Utilisation du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMDGD) de Statistique Canada de l’ETA Année de référence de l’enquête : 2008, soit avant la crise économique survenue surtout en 2009 Population porte sur les personnes âgées de 50 ans et plus résidantes au Canada et en emploi Taille de l’échantillon au Québec (2 263) pour 1827 répondants Données statistiques produites avec leur coefficient de variation (cv) ainsi que tests de différence de proportion entre le Québec et l’Ontario et entre différents groupes au Québec

7 Trois aspects abordés dans les résultats présentés Âge prévu de la prise de la retraite; Intention après la prise de la retraite; Aménagements favorables à la poursuite de la carrière et intérêt du travailleur à cet égard.

8 Âge prévu de la prise de la retraite

9 Intention après la prise de la retraite de l’emploi actuel

10 Aménagements favorables à la poursuite de la carrière

11 Aménagements favorables à la poursuite de la carrière et intérêt du travailleur

12 Quelques éléments susceptibles d’expliquer les différences observées quant au départ prévu plus hâtif au Québec Facteurs associés à des départs hâtifs à la retraite selon Schellenberg et Ostrovosky (2008) et Kieran (2000) Avoir un haut niveau d’études Être en couple Être né au pays Occuper un emploi à temps plein Travailler dans le secteur public Occuper un emploi syndiqué Avoir une forte stabilité de l’emploi Détenir un régime de retraite lié à l’emploi Percevoir comme suffisant son revenu de retraite anticipé

13 Quelques éléments susceptibles d’expliquer les différences observées quant au départ plus hâtif au Québec

14 En conclusion... d’autres résultats portant sur la situation actuelle vécue par les travailleurs plus âgés au Québec

15 Merci de votre intérêt