Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Le nouveau programme du collège
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Enseigner le tennis de table en EPS
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Pédagogie par Objectifs
Optimisation des parcours :
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Contenus - Compétences
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Une progression sur 3 ans
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
BTS Maintenance des systèmes
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
CMS Quelques illustrations
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Le projet Pédagogique en EPS
Enseigner le tennis de table en EPS
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN

Point de départ de la réflexion : un effort à mener dans la traduction des programmes ◦Les évaluations sont construites pour les classes de Terminales (cf. référentiels). MAIS... ◦Elles ne sont pas toujours ajustées pour les apprentissages spécifiques aux classes de 2ndes et premières.

Enjeu de la réflexion ◦Montrer à travers une illustration (activité TT) comment un outil d’évaluation peut être construit et spécifié par une équipe pédagogique :  Au regard des choix effectués en termes de contenus (cf. atelier « continuité des CE »).  En vue de proposer une progressivité et une cohérence des évaluations tout au long du curriculum de formation vécu par le lycéen.

Démarche générale suivie: ◦E1 : Partir des compétences des programmes: actuellement le seul support de travail commun à toutes les équipes… ◦E2 : Extraire un ou des thèmes supports à l’organisation du cycle : faire des CHOIX ! ◦E3 : Traduire ce thème en Contenus d’Enseignement (connaissances, attitudes, capacités) ◦E4 : Construire un outil d’évaluation adapté au thème travaillé et aux contenus mobilisés.

E1 : Partir des compétences des programmes Exemple TT N3 : « Pour gagner le match, utiliser des placements de balle variés et des accélérations sur balles favorables pour être à l’initiative du point » N4 : « Faire des choix tactiques, construire le point en adoptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées, présentant un début de rotation) » N5 : « Concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés »

E2 : Extraire un ou des thèmes supports à l’organisation du cycle : faire des CHOIX ! Comment?... Une « macro-compétence » à traiter au regard de la singularité du contexte Capacités & connaissances : niveau, besoin des élèves dans l’activité (pôle physique et sportif). Attitudes : projet de classe (pôle éducation).... Compétence : intégration dimensions culturelles et méthodologiques : travail de traduction à opérer au sein des équipes.

Exemple TT N3 : « Pour gagner le match, utiliser des placements de balle variés et des accélérations sur balles favorables pour être à l’initiative du point »... Thème 1 : Travail sur les ruptures spatiales et/ou temporelles... Thème 2 : Initiation aux choix tactiques

N4 : « Faire des choix tactiques, construire le point en adoptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées, présentant un début de rotation) »... Thème 1 : Notion de choix tactiques (dans l’action) : s’adapter au rapport de force au regard de son potentiel... Thème 2 : Travail sur les ruptures spatiales et/ou temporelles... Thème 3 : Découverte des effets

N5 : « Concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés ».... Thème 1 : Notion de stratégie... Thème 2 : Perfectionnement des effets

E3 : Traduire ce thème en Contenus d’Enseignement (connaissances, attitudes, capacités) Exemples de Capacités N3 : ◦L’acquisition du smash sur balle haute pourrait correspondre à l’opérationnalisation « d’accélération sur balle favorable ». ◦L’utilisation de la ½ table adverse sur une balle jugée favorable pourrait correspondre à l’opérationnalisation de « placement de balles variées ». Exemples de Connaissance N3 : ◦Reconnaître les caractéristiques d’une balle favorable au regard de son niveau de jeu. ?? : La ? de l’évaluation de l’Attitude … ◦Ex : rester lucide face à une balle favorable  Est-ce évaluable ? Si oui, pour quelle part ?  Les Contenus doivent-ils êtres nationaux ?

E4 : Construire un outil d’évaluation adapté : on évalue ce que l’on enseigne. Choisissons-nous un seul outil à spécifier sur les 3 niveaux ou 3 outils différents ? Ex. sports co N3 : montée de balle rapide vs N4 ; N5 : attaque placée... Nous faisons le choix d’un outil commun, spécifié pour chaque niveau. Nom de l’Outil : « Outil Bonus »... Ce qui diffère d’un niveau à l’autre va être le thème des bonus.

◦N3 :  Bonus sur la rupture spatiale (zones à atteindre)  Bonus sur la rupture temporelle (balle non touchée par l’adversaire suite à une accélération) ◦N4 :  Bonus sur les ruptures spatiales et temporelles (toutes les balles non touchées par l’adversaire)  Bonus effets (niveau initiation) ◦N5 :  Bonus effets (niveau perfectionnement)  Projet

... Ne faut-il pas construire un outil transversal à un même groupement d’activités ?... Faut-il valider toutes les capacités, attitudes, connaissances pour valider la compétence ? Si non, à partir de combien est-elle valider ? (Ex. : le « bon élève »)