Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Programme Brigitte Sauzay.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
UFR AES Année 2007/2008.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
S'orienter vers le BTS CGO.
Lycée Jacques Le Caron Métiers du bâtiment
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
Education A l’Orientation
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
dans le cadre du partenariat français
L’accompagnement Personnalisé au lycée
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Accès Librairie Onisep
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Diplôme universitaire
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Partenariat Franco-Allemand
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
3ème Découverte Professionnelle
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle 11 MARS 2009 C.L.A. BESANCON Signature de la Convention Cadre franco-allemande pour la.
Partir en stage dans un autre pays européen
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
6 régions composantes km²,
L’allemand : une stratégie qui gagne pour 2400 participants Formation professionnelle + allemand = 5 fois plus de chances pour l’emploi Académies / Régions.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
GOETHE INSTITUT DEUTSCHLEHRERTAG PARIS – 12/02/2014.
Section Européenne Allemand
L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et.
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Commission Formations Juin 2015
BTS TECHNICO COMMERCIAL Spécialité BOIS et HABITAT
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Vers un meilleur développement des compétences & &
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle   Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle 26 janvier 2010 Colloque école entreprise France Allemagne Autriche Suisse Mobile pour innover

Des outils pour tous les partenaires Le site web « www.plateforme-franco-allemande.fr » Par ex: Outils et guides pour élèves, professeurs, équipes de direction, entreprises: - négocier, évaluer les stages en Allemagne définir avec les partenaires allemands : - des contenus et activités communes et complémentaires - des progressions techniques intégrant allemand et mobilité Certifier ( europro, sections européennes) 2. Outils Prodialog Formule 1 pour s’initier en urgence à l’allemand professionnel Supports : dépliants visualisant 5 ou 6 situations professionnelles de base communes , associant les mots pour le dire, les verbes incontournables et…une méthode très pratique pour créer des phrases simples sur poste de travail Buts : - Constituer dans chaque lycée professionnel au moins un groupe d’atelier apprenant l’allemand pendant les cours techniques pour préparer une mobilité annuelle progressive sur 3 ans ( bac pro) ou 5 ans (BTS) Rédaction : 140 experts français et allemands de la formation, de l’entreprise(38 allemands), du sport pour 32 métiers pendant 5 jours à Dijon ,ENESAD, du 19 au 24 octobre 2008. Relectures et diffusion: prises en charge par plateforme Besançon Prévision: janvier 2010 pour tirage 0 ,

3. Promotion mobile autour du « Deutsch Prodialog Express » Circulation dans les 15 LP, LT et CFA volontaires pour organiser une demi-journée d’animation pour leurs 2° bac pro et les 3° de collège de leur zone de recrutement. Objectif: booster l’insertion des jeunes par l’initiation à la langue du premier pays partenaire en appui sur une mobilité annuelle progressive. Buts : attirer les jeunes en formation professionnelle vers une mobilité liée à une forte valeur ajoutée en termes d’embauche par les entreprises françaises (sollicitées localement pour l’occasion) développer un argumentaire économique convaincant avec ces entreprises. -proposer l’initiation à l’allemand technique préparatoire aux stages en entreprise allemande. Organisation : Minibus acquis en location-bail par plateforme franco-allemande du rectorat de DIJON en partenariat avec: Conseil Régional, Fondation Bosch, ADEAF, OFAJ, SFA,Chambre franco-allemande de Commerce et industrie, Siemens, MEDEF et CGPME, UMIH( hôtellerie), KWB(organe central du patronat allemand pour la formation professionnelle) -passage prévu sur établissements de Besançon –Franche Comté à partir du 26 janvier 2010 avec facturation au km. Dates : De novembre 2009 à juillet 2011.

4. Challenge du Meilleur Apprenti/ lycéen stagiaire franco-allemand Buts : - valoriser les 200 jeunes qui pratiquent la mobilité en entreprise allemande pour plus de 3 semaines, à partir des rapports de stages et des dossiers europro, etc..),   - les aider par des bourses à retourner en Allemagne pour des stages.d’approfondissement. - susciter l’envie de mobilité chez les futurs apprentis. - pérenniser les partenariats avec les entreprises d’accueil. - reconnaître les acquis professionnels et les compétences-clés développés. Organisation : 1 jury école-entreprise par filière , avec examen des dossiers de stage et sélection des meilleurs rapports pour la finale régionale 1 finale en 2 temps ( 1 prestation professionnelle à partir de documents rédigés en allemand + 1 entretien avec le jury sur la valeur ajoutée du stage en Allemagne) .

Un Colloque Relation école - entreprise dans la formation professionnelle des jeunes en France et dans les pays de langue allemande Besançon Chambre de commerce et d'industrie du Doubs 26 janvier 2010 Public Acteurs de la formation professionnelle, de la mobilité et de l'orientation en direction des jeunes : enseignants d'allemand et de spécialité professionnelle, chefs de travaux, chefs d'établissement, conseillers d'orientation, représentants du monde économique et des collectivités territoriales ( 100 à 150 participants) Objectif Mettre en évidence, par des témoignages (tandems institution/terrain de F, CH, A et D à prendre en charge), la diversité des modes d'organisation et des pratiques liées à la formation professionnelle initiale, dans quatre pays. Mettre l'accent sur les parcours de mobilité dans l'espace franco germanophone. Mettre en lumière les stratégies élaborées afin d'améliorer les relations et les transitions formation – emploi