Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.

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Transcription de la présentation:

Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique

Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

1h30     au choix

                          1h30  3h

          AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 1h30     au choix & 2x1h30

    au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION

3h  1h30     au choix LYCÉE AGRICOLE

3h00                          

Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie 1h30 Thématiques:  les comportements de consommation et d'épargne des ménages  la production des entreprises  la formation d’un prix sur un marché  les comportement s individuels et prise en compte de la pollution  l’analyse sociologique des organisations et de la consommation des ménages

Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte :  des protocoles expérimentaux  de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification  de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Thématiques :  les questions de qualité et de sécurité biologiques  l’apport des sciences et des biotechnologies 1h30

1h30 e Objectif  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

1h30 Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  approfondir l’expérience esthétique  en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Découverte de la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. arts du son ou arts visuels ou arts du spectacle ou patrimoine

LYCÉE AGRICOLE 1h30 S'initier :  aux sciences biologiques  aux méthodes de productions animales et végétales  à l'écologie … au travers, par exemple :  des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux  de l'étude des ressources naturelles  de l'étude du patrimoine

3h Latin ou Grec Découvrir une langue et une civilisation anciennes par:  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

3h Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée ( vocabulaire, grammaire ) via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30

À travers la question du développement durable: analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 1h30

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire thématiques: santé, environnement et sécurité méthodologies et outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.) 1h30

6h Enseignement fondé sur : l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Thématiques : cadre de vie et environnement, produit, image, innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Découverte des métiers de l’art et du design.

5h Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Découverte des métiers du sport et des études supérieures qui y conduisent.