FORD T La premiere ford.

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Transcription de la présentation:

FORD T La premiere ford

La ford model T PAR:Henry FORD Henry Ford, qui n'a jamais revendiqué le titre de pionnier de l'automobile, sut, neanmoins, avant tout le monde que le vingtième siècle serait celui de l’automobile et de l’industrie de masse. Après plusieurs modèles plus ou moins luxueux, la Ford Motor Company (créée en 1903) proposa en octobre 1908, le modèle T. Cette voiture austère, peu chère, simple d’utilisation, fiable et robuste, allait connaître un grand succès auprès des Américains de classe modeste, pour lesquels, posséder une automobile, devenait enfin possible.

Dans les usines de Ford...

$$$ LES PRIX $$$ Le temps de montage d’une voiture passa de 12 heures à 94 minutes ; le prix de vente chuta encore, tandis que les ventes augmentaient. Durant toute sa carrière, la Ford T a vu son prix de vente diminuer : une Ford T vendue en 1908, 850$ (664 €),fut proposée en 1926 à 375$ (293 €).La productivité augmentera sans cesse jusqu’en 1923 pour culminer, pour cette seule année, à 2 090 959 unités. Même si la Ford T connut au cours de sa carrière quelques changements esthétiques, la base et les performances de la voiture resterent les mêmes.

Assemblage à la chaîne

Ford t

Quelques dates 1922 : la production dépasse le million annuel. Le 4 février Henry Ford achète Lincoln. 1923 : Nouvelles carrosseries avec la Tudor et la Fordor. 1924 : le 15 juin sort la 10 000 000e Ford T. 1925 : Ford fabrique 44% de la production automobile américaine. Les ballons arrivent tout comme le retour au choix de la teinte de carrosserie. Le prix du Touring est au plus bas : $290 ($850 au lancement fin 1908). 1926 : Ford fabrique 36% de la production automobile américaine et propose désormais 4 teintes de carrosserie. 1927 : le 18 mai sort la 15 000 000e T et la production cessera un peu plus tard pour laisser place à la FORD A .

Guerre 1914-1918 Vient la grande guerre, qui stoppe pendant deux ans ses activités automobiles. En 1916, il envoie à son frère, resté au garage de Tours, les plans pour la conversion de la Ford T en tracteur agricole. Ceci, trois ans avant l’arrivée en France du Fordson. Un an de travail est nécessaire à la mise au point de trois modeles. Ce sera la première adaptation que Charles Montier fait de la Ford T.

Suite de la guerre La fin de la guerre le trouve affecté au premier régiment d’aviation. Il participe à la construction d’ingénieux appareils. Il conçoit une lampe de bord qui porte son nom, ainsi qu’un compas à visibilité latérale. A la démobilisation, il reste à Paris et aidé financièrement par son ancien lieutenant qui est devenu un ami, il fonde une affaire automobile : Charles Montier & Cie. Un atelier situé à Courbevoie voit d’abord le jour et ensuite un magasin de ventes et d’exposition rue Pierre Charron, à deux pas des Champs Elysées. L’atelier devenu vite trop petit est transféré à Levallois et ensuite à Asnières , l’affaire de Tours restant aux mains de son frère.

Fiche Technique Moteur : 4 cylindres verticaux, cycle à 4 temps, 20 CV, 3 pouces 3/4 x 4 pouces, cylindres coulés d'un seul bloc, avec chambres d'eau autour de la moitié supérieure du bloc. Moulages d'acier gris à grain fin. Transmission : Système épicycloïdal avec engrenages satellites et planétaires Ford, baignant dans l'huile, traités métal au vanadium Ford à chaud. Ensemble silencieux : une démultiplication (4/11), une prise directe, une marche arrière, faciles à passer. Freins :2 types. (a) Frein de service sur la transmission ; (b) Freins à expansion interne sur tambours de roues arrières. Suspension : Avant et arrière, ressorts semi-elliptiques [transversal à l'avant]. Poids : 1200 lbs (544,32 kg). Vitesse : 70 km/h