« La mise en œuvre de la RSE dans les entreprises bénéficiaires de l'aide LEADER PDR (2007-2013) » GESTION DURABLE RURALE (Axe 4. PDR 2007-2013)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Entreprises multinationales et politique sociale
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Banque Européenne d’Investissement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Entreprise, Travail et handicap asbl
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

« La mise en œuvre de la RSE dans les entreprises bénéficiaires de l'aide LEADER PDR ( ) » GESTION DURABLE RURALE (Axe 4. PDR )

Qu'est-ce GSRural? Gestion Durable Rurale est un projet collaboratif mené par dix-huit groupes de développement locaux en Catalogne, les Baléares et l'Aragon, qui vise à promouvoir une nouvelle culture d'entreprise au sein des organisations, publiques et privées, en milieu rural à travers d’une méthodologie commune de mise en œuvre des politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE), afin d'assurer leur développement durable et, par extension, celui sur les territoires où ils se trouvent. GSR a le soutien explicite du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage, des Pêches, de l'Alimentation et de l‘Environnement Naturel de la Generalitat de la Catalogne, qui a inclus la promotion de la RSE dans les zones rurales aux lignes du PDR et dans la même procédure administrative de gestion des aides LEADER.

Domaine d’application

Objectifs généraux Promouvoir la durabilité et la responsabilité sociale des activités économiques dans les zones rurales Augmenter la création de Territoires Socialement Responsables Favoriser l’inter-coopération et la création de synergies entre territoires ruraux durables

GSR: Domaines d’activité 1. GROUPES D’ACTION LOCALE 2. TERRITOIRE 4. ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES 3. RÉSEAU INTERTERRITORIAL

Domaine Groupe d’Action Locale Un cours de formation pour les responsables politiques et les gestionnaires de chacun des GAL en matière de RSE. Juillet Préparation et publication de matériel méthodologique et de référence commun: ‘Manuel du Tuteur’ pour la mise en œuvre de la RSE et révision et publication du ‘Code de Gestion Durable’ des territoires ruraux. Renforcement des structures techniques du GAL, avec l'ajout de 18 spécialistes en matière de RSE. Sept cours spécifiques de formation technique pour les personnes responsables de la mise en œuvre des politiques de RSE dans les organisations. (Années ) Soutien technique continu RSE (création d'une équipe d'experts-conseils aux techniciens RSE).

Domaine Territoire Développement de matériel pédagogique sur la RSE: Guide sur la RSE ; Unité didactique ; des panneaux d’exposition pour promouvoir la RSE ; le merchandising ; vidéo promotionnelle du projet GSR événements de sensibilisation sur la RSE dans les 18 territoires, avec une participation totale de plus de personnes 5 cours en gestion avancée d'entreprise dans certains territoires GSRural 4 visites de formation sur quelques expériences responsables pour le territoire.

Domaine Réseau Inter coopération Incorporation de six cellules d’assistance technique entre territoires proches. Création d'un Intranet pour l'échange permanent de connaissances et de savoir- faire entre les territoires. Création d'un organe directeur pour le projet (13 réunions pendant le projet à ce jour). Création d'un ‘Observatoire de la RSE en milieu rural’, à travers la création de avec plus de visites par an. Création de mécanismes de diffusion continue du projet, à travers du site web, participation à des réseaux sociaux et présentation périodique des résultats dans différents forums sur RSE

Domaine Entreprises: Méthodologie CGS  Des conseils individuels et gratuits aux organismes bénéficiaires d'aides LEADER pour la mise en œuvre des politiques de RSE: Sélection RSERSE Diagnostic Plan d’Amélioration CertificationSélection RSERSE Diagnostic TUTELLE

Domaine Entreprises: Niveaux d’application par territoires  Sensibiliser les entreprises bénéficiaires des aides LEADER sur les avantages de RSE  Augmenter le % de l'aide LEADER à des entreprises qui mettent volontairement en œuvre des politiques de RSE  Conditionner les aides LEADER à la mise en œuvre des politiques de RSE Niveau 1Niveau 2Niveau 3 Niveaux d’intensité d’application: (Déterminé par chaque GAL)

Domaine entreprises: Organisations bénéficiaires : 201 ENTREPRISES 4

Domaine entreprises: Organisations bénéficiaires Distribution sectorielle Plus de 60% des entreprises appartenant au secteur de l’industrie agroalimentaire (32,18%) et secteur tourisme (29,89%). La présence d'entreprises du secteur public est faible (3,45%) Agroalimentaire – touristique- services – industrie – secteur public

Domaine entreprises: Organisations bénéficiaires Plus de 77% des entreprises impliquées dans ce projet sont des micro entreprises (-10 employés) et plus de 50% d'entre eux pas plus de cinq employés Dimensionnement employés

Domaine entreprises: Organisations bénéficiaires En dépit de ne pas dépasser un chiffre d'affaires de euros, près de 50% des entreprises et des organisations prennent l’engagement de gérer leur responsabilité. Les données confirment que la RSE n'est pas seulement mis en œuvre par des grandes organisations Dimensionnement économique

Défi 2012: Communiquer sur la RSE Préparation volontaire du rapport de développement durable, sous la tutelle de la « Global Reporting Initiative » &

Communiquer la RSE: Workshops Seu d’Urgell. 09/03/2012 Tàrrega. 29/2/2012 Olot. 29/02/2012 Santa Creu de Jutglar. 12/03/ entreprises / 6 workshops

GSRural: un valeur ajouté au développement local  Axe transversal commun: RSE  Caractère durable  Innovation dans le contenu  Caractère participative et solidaire  Potentiel de transfert  Mécanismes visant à garantir l'égalité des chances, de la qualité de l'emploi et la préservation de l'environnement Impacts sur les stratégies de développement rural

GSRural: une valeur ajoutée pour les entreprises  Mise en ordre de la gestion en matière de RSE et identification des risques et des possibilités d'amélioration  Croissance durable de la société  Amélioration de la compétitivité sur le marché  Minimisation des risques environnementaux  Augmentation des accords de coopération entre les entreprises  Renforcement du capital humain et attraction et maintien des talents  Promotion de l'égalité des chances  Amélioration de l'image de l'entreprise à la société Impacts sur l’organisation

GSRural: un valeur ajouté pour le territoire  Amélioration de la gestion des entreprises et de la compétitivité sur les marchés des entreprises des territoires ruraux  Promotion de l'économie locale  Récupération et préservation de l'environnement naturel  Amélioration de la cohésion sociale et de la qualité de vie des personnes  Récupération de l'identité sociale et culturelle du territoire Impacts sur le territoire

Territoire socialement responsable Gagnez l’entreprise Gagnez le territoire

Difficultés et défis pour GSRural Ignorance (ne pas connaitre) Budget limité Petit dimensionne ment des entreprises Le contexte de crise mondiale Difficultés Formation/Sensibilisation ! Inter coopération ! Modulation ! ? Défis

Nous avançons ( ) TSR Secteur public ONG Syndicats Médias Centres Educatifs Entreprises «Le développement durable dépend non seulement des entreprises, mais il est de la responsabilité de tous les membres actifs de la société"

Nous avançons ( ) Promouvoir la gestion RSE de tous les agents tracteurs des territoires. Rejoindre Gsrural Encourager le dialogue et la inter coopération entre les agents pour établir de nouveaux défis territoriaux vers la durabilité Communiquer et mettre en valeur les buts territoriaux de la Responsabilité Sociale

Grâce à sa voix!!!

Pour plus d’information: Merci beaucoup!!!!