Collège Cadres Rhône-Alpes M-Kinésithérapeutes. Depuis le 21 novembre 1995: 30 réunions. (3 réunions par an)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Le groupement denrées alimentaires et produits diététiques
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Programme 2006 des manifestations du Club Cadres en Mission 1 – LES FORMATIONS DU CLUB CADRES EN MISSION A – Les Objectifs Les formations dispensées au.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
REUNION CESC 19 MAI
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Collège Cadres Rhône-Alpes M-Kinésithérapeutes

Depuis le 21 novembre 1995: 30 réunions. (3 réunions par an)

Objectifs du CCRA: avoir un espace de rencontre partager sur notre vie quotidienne de cadre de kinésithérapie. nous informer mutuellement des nouveaux textes qui touchent à notre profession ou à la vie de nos établissements repérer les enjeux induits par les évolutions du système de santé. partager sur les réponses des uns et des autres, aux changements imposés.

Tous les sujets relatifs à ces objectifs peuvent être abordés, Ce sont les participants qui choisissent les sujets.

Depuis 1998:  Le Collège a un bureau élu qui prépare les rencontres.  Pas de financement, il fonctionne avec la bonne volonté des uns et des autres.  Pas de président, 7 membres partagent: - la responsabilité de la vie du collège, - la préparation des réunions et de leur suivi.  Les membres sont élus pour 2 ans, renouvelables  Trois équipes (bureau) se sont succédées.

Depuis 1998,  Le CCRA est rattaché à l’ANKS, pour des facilités logistiques et financières (papeterie, timbrage, photocopies). Site de l’ANKS: La plupart des membres du bureau sont adhérents à l’ANKS.

 L’ouverture du collège à d’autres professionnels médicaux et paramédicaux est une préoccupation permanente: Nous ne soignons pas tout seul ! Nous collaborons entre tous les professionnels de santé autour des besoins en santé du patient. C’est ainsi que nous avons invité à plusieurs reprises d’autres professions de rééducation, des cadres infirmiers, médecins et directeurs.  Des relations avec l’ARH et avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie ont été nouées sur des sujets précis.

Modalités de fonctionnement  Un programme sur une année, pour anticiper l’inscription Le programme est sur le site ANKS.  Les dates et le sujet des prochaines rencontres sont sur chaque convocation. La convocation est envoyé 1 mois à l’avance La réponse dans la quinzaine qui suit  Les rencontres régionales ont donc lieu dans nos établissements respectifs.

 Des journées conférences Avec échanges d’expérience, débats intervenants internes et externes Avantages: réflexion approfondie sur un thème identifié, tous ensemble  Commissions Entre 1999 et 2002 (4 groupes: Qualité/Formation/ …) Avantages : Plus d’échanges et de réflexions sur un sujet donné, Inconvénients: un nombre réduit de participants/ commission. Les restitutions des commissions laissant sur les autres sur leur faim.  Des comptes rendus …

 L’hôte, volontaire, organise la logistique de la rencontre: - fournit le plan d’accès, - recueille les inscriptions, - prévoit le repas (payé par les participants) et éventuellement les pauses (café), la salle, le fléchage à l’intérieur de son établissement.  Le directeur, ou une personne désigné par lui, accueille le collège.  Il peut lui être demandé une intervention en lien avec le sujet principal de la journée (à l’appréciation de l’hôte).

1995 novembre ANNECY La prescription HISTORIQUE journées du CCRA

Date Lieu Sujets abordés 1 ère réunion21 novembre 1995ANNECY- La prescription 2 ème réunion11 avril 1996VALENCE- L’évaluation 3 ème réunion26 novembre 1996 MONTELIMA R - Organigramme - Identification du cadre - Etude charge de travail 4 ème réunion8 avril 1997ROCHEPLANE- Diagnostic MK - Réflexions sur l’évaluation 5 ème réunion30 septembre 1997 LYON NEURO- CARDIO - dossier médical et MK informatisé - prescription infirmière 6 ème réunion16 décembre 1997BOURG EN BRESSE - PMSI court séjour - Avenir du groupe 7 ème réunion31 mars 1998ST ETIENNEPMSI SSR 8 ème réunion15 septembre 1998 GRENOBLE IFMK - Méthodologie de recherche - Démarche qualité 9 ème réunion1 décembre 1998LYON – LEON BERARD - Démarche qualité (suite) - Formalisation du groupe cadre de région 10 ème réunion 11 février 1999VILLEFRANCH E / S - Charte de fonctionnement du groupe - Travail en Commissions 11 ème réunion 19 mai 1999ARBRESLE- commissions - protocoles 12 ème réunion 6 octobre 1999ANNECY- Commissions - Protocoles (suite) 13 ème réunion 9 février 2000VALENCE- Commissions - Accréditation 14 ème réunion 28 juin 2000ST HILAIRE DU TOUVET - Commissions 15 ème réunion 19 octobre 2000MACON- Commissions - Responsabilité du MK 16 ème réunion 20 mars 2001 VAL ROSAY - Commission - Election nouveau bureau - une visite d’accréditation 17 ème réunion 26 juin 2001CROIX ROUSSE - ARTT 18 ème réunion 10 octobre 2001ST ETIENNE- L’étudiant MK en stage. Quel encadrement ? 19 ème réunion 24 janvier 2002LYON Rockefeller - Missions - fonctions du cadre de santé 20 ème réunion 23 mai 2002STE FOY L’ARGENTIERE - Dossier patient Contribution des rééducateurs 21 ème réunion 9 octobre 2002MORANCE- Projet de service 22 ème réunion 21 janvier 2003LE CHAMBON FEUGEROLLE - l’évaluation en pratique 23 ème réunion 14 mai 2003ST LUC ST JOSEPH - Evaluation d’un projet 24 ème réunion 8 octobre 2003IFCS St ETIENNE - Enjeux de la mise en place des directions pluriprofessionnelles 25 ème réunion 4 février 2004Centre LEON BERARD - réseau de soins et décision partagée 26 ème réunion 13 mai 2004HAUTEVILLE LOMPNES - Formation initiale en Europe - Accréditation V2 - Nouvelle gouvernance ème réunion 28 septembre 2004 IFMK St ETIENNE - Nouvelle gouvernance - Contractualisation interne 28 ème réunion 20 janvier 2005CH Valence- Coordination SSR - Evaluation des pratiques professionnelles 29 ème réunion 19 mai 2005Centre les Massues - Profession MK : Enjeux et perspective - Universitarisation - Ordre des MK 30 ème réunion 4 octobre 2005Centre SSR BEAULIEU - Missions spécifiques et compétences partagées - Missions humanitaires 31 ème réunion 19 Janvier 2005Centre IRIS LYON - Les établissements face à la logique économique - L’étudiant, futur professionnel, adapté à la logique économique ? 32 ème réunion 4 avril 2005Centre rééducation SANCELLEMOZ - "les indicateurs de charge de travail - "le PIII, en pratique" - "la CIF: du concept, à l'application pratique" ET ENFIN ! … 33 ème réunion Automne 2005Macon- Première inter-régionale : R.A. et B. / F. C. - Accréditation V2  1996 avril VALENCE - L’évaluation novembre MONTELIMAR - Organigramme - Identification du cadre - Étude charge de travail  1997 avril ROCHEPLANE - Diagnostic MK - Réflexions sur l’évaluation septembre LYON Neuro-cardio - dossier médical et MK informatisé - prescription infirmière décembre BOURG EN BRESSE - PMSI court séjour - Avenir du groupe

 1998 mars ST ETIENNE : PMSI SSR septembre GRENOBLE IFMK - méthodologie de recherche - démarche qualité décembre 1998 LYON –LEON BERARD - démarche qualité (suite) - formalisation du groupe cadre de région  1999 février VILLEFRANCHE / S - charte de fonctionnement du groupe - travail en Commissions mai ARBRESLE - commissions - protocoles octobre ANNECY - commissions - protocoles (suite)

 2000 février VALENCE - Commissions - Accréditation juin ST HILAIRE DU TOUVET - Commissions octobre MACON - Commissions - Responsabilité du MK  2001 mars VAL ROSAY - Commission - une visite d’accréditation juin CROIX ROUSSE - ARTT octobre IFMK ST-ETIENNE - L’étudiant MK en stage. Quel encadrement ?

 2002 janvier LYON Rockefeller - commissions/ État des lieux/fin - fonctions du cadre de santé mai STE FOY L’Argentière - Dossier patient, octobre 2002 MORANCE -projet de service  2003 janvier LE CHAMBON FEUGEROLLE - l’évaluation en pratique mai 2003 ST LUC ST JOSEPH - Évaluation d’un projet octobre 2003 IFCS St ETIENNE - Enjeux de la mise en place des directions pluriprofessionnelles

 2004 février Centre LEON BERARD - réseau de soins et décision partagée mai HAUTEVILLE LOMPNES - Formation initiale en Europe - Accréditation V2 septembre IFMK St Etienne - Nouvelle gouvernance  2005 janvier CH Valence - Coordination SSR - Évaluation des pratiques professionnelles mai Centre les Massues - Profession MK : Enjeux et perspective - Universitarisation - Ordre des MK

 Octobre 2005 Centre SSR BEAULIEU: 30 ème réunion - Missions spécifiques et compétences partagées - Missions humanitaires  Janvier 2005 Centre IRIS LYON - Les établissements face à la logique économique - L’étudiant, futur professionnel, adapté à la logique économique ?  Etc. …

ET ENFIN ! … 33 ème réunion Automne 2005: Macon - Première inter-régionale : R.A. et B. / F. C.