Français AP – Unité 1 !
Contexte: Pour ou contre le bac? Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi? Est-ce qu’il faut supprimer le bac et pourquoi?
Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 1: Tous les élèves qui ont travaillé sur le POUR se mettent ensemble (ou groupe de 5) et partagent leur recherche. : Tous les élèves qui ont travaillé sur le CONTRE se mettent ensemble (ou groupe de 5) et partagent leur recherche
Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 2 Avec votre partenaire initial, pour /contre partagez vos recherches.
Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 3 En classe on fait un débat
L’argument Le pour et le contre Instructions: Une moitié de la classe va prendre le côté « pour ». L’autre va prendre le côté « contre ». Dans vos groupes, identifiez les trois idées majeures de chaque côté de l’argument.
L’argument Le pour et le contre (Cont.) Instructions: Après avoir identifié les idées majeures de votre côté de l’argument, trouvez une autre personne qui a traité l’autre côté. Expliquez à cette personne votre côté.
Vous êtes d’accord? Après avoir considéré les deux côtés de l’argument, vous êtes maintenant de quel côté? Êtes-vous d’accord? Pourquoi ou pourquoi pas?
Les expressions pour un débat
Le débat Une personne = « pour » Une personne = « contre » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre