SERVICE d’ AIDE AU TRANSPORT INDIVIDUEL « Mise à Disposition » de véhicules 2 et 4 roues.

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Transcription de la présentation:

SERVICE d’ AIDE AU TRANSPORT INDIVIDUEL « Mise à Disposition » de véhicules 2 et 4 roues

L’EQUIPE de « Mobil’Actif » Le Directeur :J. Charles HERNOT La Secrétaire/Comptable :Evelyne BOISTEAU Le Technicien :Frédéric LANDAIS

LE PUBLIC = 2 TYPES de PUBLIC 1.PUBLIC PRIORITAIRE Minimas Sociaux, Apprentis … ≤ 900 € 1.PUBLIC OCCASIONNEL Intérim, CDD … > 900 €

LE TERRITOIRE = LIEU du DOMICILE Communauté de Communes Blain NANTES St Nazaire Redon Communauté de Communes Derval Communauté de Communes de Nozay Communauté de Communes Châteaubriant 4 Communautés de Communes 37 Communes Population sans double compte Au DGF 2005 : Superficie : 25% du Département

LE PARC de VEHICULES 8 Cyclomoteurs 16 Scooters 6 Voitures

LA DUREE = 3 TYPES de DUREE 1.A LA JOURNEE Convocation, entretien, démarche… Adaptation à l’urgence 1.A LA SEMAINE Contrat, Stage … Pas de regroupement 1.Pour 2 SEMAINES ET + Avenant au contrat Regroupement ou visite contrôle

LES TARIFS = SELON le PUBLIC et la DUREE 1.A LA SEMAINE Public 1 Public 2 Vélo8 20 Cyclo12 28 Scooter16 40 Voiture48 80 EXEMPLE !

Déroulement d’une MAD (mise à Disposition)

1.Monsieur " Jean EBESOIN " cherche à s’informer pour bénéficier d’un scooter pour un stage ! Maison du Département N° VERT Maisons De l’Emploi MDE Châteaubriant N° Antenne MDE Nozay Antenne MDE Derval Maison De l’Emploi intercommunale Blain structures d’insertion et associations M Locale, CMS, MSA, AIRE, ATRE, ESPOIR, P Emploi, ESAT, FJT, Centre Formation, Agence Intérim … Agence Locale ANPE Châteaubriant

Chaque structure accueille, informe et oriente vers un référent de proximité, selon la situation et le Besoin de JEAN ! ORIENTATION = MOTIF, ORIGINE et SITUATION FINANCIERE 1er STADE = ACCUEIL et ORIENTATION Motif + Origine + Situation Financière Emploi Jeune 16 / 25 ans Peut payer seul, sans aide Formation Adulte Peut fournir chèque de caution Démarches Salarié AI, EI … A besoin d’une aide Financière Santé, Social Minimas Sociaux = Bon Interlocuteur INCERTITUDE = APPEL A « MOBIL’ ACTIF !

2. " Jean " est reçu par la Conseillère Référente ! La Conseillère accueille " Jean “ et vérifie avec lui les éléments du dossier QUI EST-IL ? MOTIF de la DEMANDE ? SITUATION FINANCIERE ? URGENCE, DELAI ? COMMENT FAIRE LA DEMANDE ? QUEL DOSSIER CONSTITUER ?

1.Accueillir et Rassurer (contexte, situation, insertion) 2.Vérifier le Besoin (justificatifs de la demande possibles) 3.Présenter le Dispositif (voir notice d’information) 4.Préciser les Véhicules, les Tarifs, les Durées ( 3 tarifs) 5.Détailler les Contraintes et Obligations (sécurité, droit) 6.Présenter les documents à Remplir 7.Lister les Justificatifs 2ème STADE = TRAITEMENT de la DEMANDE La Conseillère accueille, informe et aide JEAN à traiter la demande et préparer le Dossier ! RASSURER - VERIFIER - TRAITER la DEMANDE

3. la Conseillère aide " Jean " à traiter le DOSSIER La Conseillère vérifie et traite avec " Jean “ tous les éléments du dossier Justificatifs personnels (identité, domicile, logement, permis ou BSR) Justificatif de la demande (emploi, formation, démarche administrative, sociale, culturelle …) Contrat de MAD + Fiche motif + Fiche renseignements MOYEN de PAIEMENT + CAUTION FICHE de LIAISON

OBJECTIFS = Efficacité administrative Economiser le temps du Conseiller = Dossiers préformatés MOTIF et ATTESTATION de MISE à DISPOSITION (à remplir par le demandeur d’emploi aidé par le référent social) EMPLOIType de Contrat Employeur Durée STAGEType de stage Organisme Durée ENTRETIENType de Contrat Employeur Durée ADMINISTRA.Raison Organisme Lieu SANTERaison Organisme Lieu....Soudure Niveau V.CFMA NOZAY 5 MOIS EXEMPLE ! Réception et Envoi des Eléments du Dossiers par Fax, Courriel et Bientôt par le Site Internet

4.la Conseillère appelle « MOBIL’ ACTIF » ou l’ ACPM pour prendre RENDEZ-VOUS pour " Jean " La Conseillère Envoie la FICHE de LIAISON ( s’occupe du problème de paiement et caution si nécessaire) " Jean " Prépare tous les éléments du DOSSIER et JUSTIFICATIFS

5." Jean " est reçu à « MOBIL’ACTIF » par la Secrétaire ou le Technicien ! Vérification Dossier + Justificatifs Capacité à Conduire + permis ou BSR Paiement Période + Caution Remise contrat + facture Inscription sur prochain regroupement ________ Présentation du SCOOTER Conseils, utilisation, entretien, sécurité livraison accessoires + CONSEILS Essai du Scooter Remise de la carte grise et assurance Informations utiles (assurance, GPS, pannes, contacts …)

6." Jean " prend possession du SCOOTER et part pour son stage ! En cas de problèmes JEAN fait appel au Technicien sur son portable ! Panne Accident Vol

7." Jean " revient à « MOBIL’ACTIF » pour participer aux regroupements avec le Technicien ! Problèmes rencontrés Avenant au Contrat Paiement Période + Caution Inscription sur prochain regroupement ________ Fiche état du SCOOTER, Kms Initiation entretien courant Conseils code de la route, sécurité, droit … Informations utiles (orientation, insertion, …) ( ou visite de contrôle et renouvellement )

8.FIN de la MAD : " Jean " ramène le SCOOTER à « MOBIL’ACTIF » pour ! Contrôle du SCOOTER + ACCESSOIRES Fiche d’état du Scooter Devis en cas de dégradation Attestation pour secrétaire Contrôle attestation et devis du technicien Facturation + Paiement Rendu de la Caution

Lieux de LIVRAISON Derval Châteaubriant Nozay NANTES Annexe Projet Emploi Siège Mobil’Actif Annexe ACPM Blain

9.Les PROJETS FUTURS ! Développer le Site Internet avec système de Réservation à distance Mettre en place un système d’accession à l’achat Créer les 2 garages associatifs Participer aux travaux d’Etudes sur les autres axes d’étude sur la MOBILITE ET UN DERNIER PROJET EXPERIMENTAL DE « TRANSPORT COLLECTIF de PROXIMITE » !

MERCI A TOUS pour cette aventure qui commence !