La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Présentation. I) Qui ? Membres fondateurs Partenaires principaux Partenaire technique Autres partenaires.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Présentation du guide pratique
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Liste des mesures présentant le plus de freins selon les agriculteurs
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Un territoire, des paysages et une compréhension
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Groupement de Développement de l’Agriculture
Les saisons.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, Y. Python, A. Lapierre, M. Sitter, B. de Franssu, T. Doré Comité de pilotage - 13 décembre 2011 PARCOURS DE LA BIODIVERSITÉ.
ALINE LAPIERRE Communication Positive et Education Citoyenne 13 Décembre Communication Positive & Education Citoyenne Comité de pilotage communication.
Grignon Energie Positive Acte 3
Grignon Energie Positive Acte 3. 2 Dominique Tristant, Thierry Doré, Yves Python, Sophie Carton, Aline Lapierre, Marc Sitter, Emmanuelle Bourgeat, Guillaume.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Premiers résultats et perspectives du dispositif de suivi de la biodiversité Sophie Carton 1 er septembre 2010.
Bilan GE “La mission de l’humanité est de transformer l’énergie solaire en conscience” Patrick Viveret, philosophe.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Grignon Energie Positive : Résultats et perspectives Commission environnement du CNIEL – 20 avril 2010.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, Y. Python, A. Lapierre, M. Sitter, B. de Franssu, T. Doré Comité de pilotage - 13 décembre 2011 PARCOURS DE LA BIODIVERSITÉ.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Réunion du réseau de fermes de démonstration Glon-Sanders 31 janvier 2012 / 9h30 – 16h30.
RESEAU DE FERMES DE DEMONSTRATION « EFFICACITE ENERGETIQUE » Objectifs et organisation.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
L’agriculture face au challenge environnemental “La mission de l’humanité est de transformer l’énergie solaire en conscience” Patrick Viveret, philosophe.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Un club DD (Développement Durable) Pour les générations futures …
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Une année à l’école en GS.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Comment améliorer le potentiel d’accueil pour la vie sauvage dans les infrastructures C. Hauregard M. Lapaille.
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
SEPTEMBRE >>>
Transcription de la présentation:

La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011

2 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 À la base du projet biodiversité en Plaine de Versailles : le suivi à la ferme de Grignon Grignon Energie Positive s’est élargi à la biodiversité en 2008 par l’étude des principes et des objectifs d’un dispositif de suivi.  Flore :  6 bordures de chemins supplémentaires  Disparité sensible entre bords de chemin  Certaines espèces florales rares ou protégées  Avifaune :  56 espèces d’oiseaux contactées en 2011  Un état de référence de l’avifaune sur l’exploitation  Absence de caille des blés…  Papillons de jour :  18 taxons observés en  beaucoup moins abondants : météo ! Premiers résultats 2011:

3 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 Objectifs du programme « biodiversité en Plaine de Versailles » Tester et questionner les indicateurs de biodiversité agricole dans différents systèmes de production Mieux connaître la biodiversité agricole de la Plaine de Versailles Enrichir les références sur la biodiversité agricole Mieux comprendre l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité et en déduire des pratiques plus vertueuses Sensibiliser les acteurs du monde agricole et le grand public à la biodiversité, son intérêt et les moyens de la préserver Créer une dynamique collective qui valorise les potentialités du territoire

4 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 Juin-novembre 2011 : définition du dispositif de suivi de la biodiversité Axe 2: Suivis « participatifs » de la biodiversité - Création d’un réseau de fermes « biodiversité » sur le territoire -Suivi réalisé par les agriculteurs volontaires accompagnés par l’équipe de GE+ - 1 ère année de suivi : 2012 Axe 3: Diagnostics d’exploitation -Méthode IBIS ou Hommes et Territoires -> fournir les clés aux exploitants agricoles de la plaine de Versailles pour allier production agricole et maintien de la biodiversité Axe 1: Suivi de la biodiversité par des experts naturalistes -Intervention de techniciens naturalistes sur les exploitations -Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs : décembre 2011 – janvier 2012

5 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 Axe 4 : Rôle de GE+ et de la ferme de Grignon Une ferme de démonstration - développement du système de suivi de la biodiversité - mise en place d’aménagements, a priori, favorables à la biodiversité Une ferme qui expérimente -Développement de protocoles de suivis adaptés à l’échelle d’une région agricole Une ferme qui communique -Participation à plusieurs réseaux nationaux de suivi de la biodiversité en milieu agricole -Parcours biodiversité Une ferme de démonstration : - développement du système de suivi de la biodiversité - mise en place d’aménagements, a priori, favorables à la biodiversité Une ferme qui expérimente : - développement de protocoles de suivis de la biodiversité adaptés à l’échelle d’une petite région agricole Une ferme qui contribue à des réseaux nationaux Une ferme qui communique : - parcours biodiversité

6 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 Structure du projet de suivi de la biodiversité sur la plaine de Versailles Observatoire de la Biodiversité en Milieu Agricole Observatoire de l’effet des pesticides sur la biodiversité Réseau BASF/FARRE ANY APPVPA IBIS

7 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 Exemple de suivi participatif: nichoirs à abeilles solitaires  Pourquoi les abeilles solitaires ? - Rôle primordial dans la pollinisation, - Contrôle des ravageurs des cultures (arboriculture)  Comment les suivre ? - Deux nichoirs aux abords des champs - Observations de février à octobre  Qu’observe-t-on ? - Nombre de loges occupés - Nature des bouchons - Présence d’insectes visibles Temps nécessaire: 1 passage/mois de 10 min pour examiner deux nichoirs

8 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 Calendrier: 1 ère année de suivi 2012 DJFMAMJJASOND Formations aux suivis organisées par GE+ avec l’intervention d’experts 1.Diagnostic « Biodiversité » : Hiver Suivi « participatif » : cf calendrier 3.Suivi « technicien » : fonction du groupe suivi, à partir du printemps 2012 Experts Agriculteurs GE+ La coordination des suivis sera assurée par l’équipe de GE+

9 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 Un projet ambitieux de mise en œuvre d’aménagements favorables à la biodiversité sur le site de la ferme de Grignon (trame prairiale) Bandes enherbées (brome/luzerne) Parcelle luzerne Bords de chemin Prairies

10 Grignon Energie Positive Programme biodiversité en Plaine de Versailles Septembre 2011 Un projet ambitieux de mise en œuvre d’aménagements favorables à la biodiversité sur le site de la ferme de Grignon Haies Forêts, bosquets…