et le parcours culturel de l’élève

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Transcription de la présentation:

et le parcours culturel de l’élève FOLIOS et le parcours culturel de l’élève

Présentation Outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ». Les objectifs sont les suivants : permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire. ouvrir l'école en accordant une réelle place aux apprentissages extrascolaires. favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école. fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires. donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets. développer l'autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte. soutenir des nouvelles formes d’évaluation qualitative et bienveillante.

Accès via l’ENT académique : . via l’ENT académique : Connexion à l’ENT avec les identifiants académiques Onglet « Ressources »

Ressources Sur le site de la DAAC : www.ac- montpellier.fr/eac Sur le site EAC dédié à FOLIOS : https://www.ac- montpellier.fr/sections/pedagogie/education- artistique/folios/folios Sur FOLIOS : Onglet « Mes parcours » > Education artistique et culturelle > ressources

Ressources EAC FOLIOS

Le parcours culturel FOLIOS permet aux élèves de conserver la mémoire de l'ensemble de ses activités artistiques et culturelles pendant et hors temps scolaire. C'est aussi un outil d'échange : Les professeurs peuvent : envoyer des informations à leurs élèves : documents, images, actualités, ... ;  envoyer du travail à leurs élèves : des fiches documentées modifiables par les élèves ; consulter toutes les activités artistiques et culturelles de l'élève. Les élèves peuvent : consulter et modifier les documents que leurs professeurs mettent à disposition effectuer un travail donné par un professeur renseigner ses activités artistiques et culturelles effectuées au sein de son établissement mais également lors de son temps libre

Exemple 1 Le professeur d’Histoire-Géographie d’une classe de 3ème souhaite faire travailler ses élèves sur le thème « Verdun - Objet d’étude en histoire des Arts » dans le cadre de l’HIDA. Il propose alors une activité documentée à ses élèves en créant une fiche FOLIOS.

Exemple 1 Le professeur d’Histoire-Géographie d’une classe de 3ème souhaite faire travailler ses élèves sur le thème « Verdun - Objet d’étude en histoire des Arts » dans le cadre de l’HIDA. Il propose alors une activité documentée à ses élèves en créant une fiche FOLIOS. https://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/education-artistique/folios/folios

Exemple 2 Le professeur met à disposition une fiche documentaire sur le nom de l’établissement pour les nouveaux élèves. Par exemple pour le lycée de Lézignan : UN LYCEE, UN NOM : ERNEST FERROUL, LEZIGNAN CORBIERES

Exemple 3 Un élève va au théâtre avec sa famille. Il souhaite l’intégrer à son folio.

Le parcours culturel Dans le cadre du parcours culturel de l’élève, l’application Folios permet aux professeurs de créer des fiches pédagogiques à destination des élèves. Ces fiches peuvent contenir des ressources documentaires, des liens, des images et des informations et consignes. Chaque élève s’approprie alors dans son folio, la fiche pédagogique, qu’il peut alors modifier et compléter selon les recherches effectuées. Cette fiche est alors intégrée à son parcours, sous forme numérique, et suivra l’élève tout au long de sa scolarité. Chaque élève peut également créer sa propre fiche en lien avec ses évènements artistiques et culturels.