Le dispositif “MUSÉCOLE”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ACTION PLUS / Pack Découvertes Foire Aux Questions.
BALADE D’ARTISTES A LISIEUX
Etablir le volet artistique et culturel:
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Enseignement d’exploration
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Interview des enfants et parents Quas-tu / quavez-vous pensé du film ? Quas-tu / quavez-vous aimé dans le film ? As-tu / Avez-vous vu dautres films pendant.
PROJETS ET DECLOISONNEMENTS AU CYCLE 3
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Animation pédagogique Septembre 2013 Les écoles au boulodrome.
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
A la découverte des musées/Comprendre un musée
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Document équipe de la Circonscription de Chartres 2 – réunion de directeurs des 8 et 11 mars 2013.
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
Une œuvre, une classe Classe de CM de Christelle CATINAT Ecole de Sars Poteries 2014.
Circonscription de CHARTRES 3
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Pédagogie de l’enseignement supérieur 0/5 CAPAES PÉDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR universitaire et hors universitaire Discussion autour d’un article.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Classe de découverte PARIS Jour 1 DÉPART EN CAR - 6 heures - parking de l'école.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Les projets pour l’année en arts visuels et en éducation musicale
Un nouvel enseignement pour tous
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Bibliothèques Municipales de Grenoble Découverte patrimoine Rencontres auteurs Analyse d’œuvres Sélection de documents pour les classes… Muséum.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le dispositif “MUSÉCOLE” Les conseillers pédagogiques en arts visuels, en collaboration avec les musées du département, proposent aux élèves des classes de CM1-CM2 une découverte approfondie des musées d’Eure et Loir.

Objectifs : - Découvrir la structure et le fonctionnement d’un musée - Connaître et apprécier ses collections - Connaître les « métiers du musée »  - Connaître le cheminement d’une œuvre de sa création à sa présentation - Connaître et présenter une œuvre de son choix - S’inscrire dans une démarche adoptant la fréquentation du musée comme lieu d’apprentissage, de plaisir et d’enrichissement - Connaître un artiste et adopter sa démarche. Cliquez sur les liens

Nos partenaires Le Musée Marcel Dessal (Dreux) Le Musée de Châteaudun Le Musée-Château de Nogent-le-Rotrou.

Modalités : 1 - les métiers du musée 2 - le plan Première demi-journée : découverte du musée en ateliers   1 - les métiers du musée 2 - le plan 3 - quelques collections Madame Bruniau, Conservateur du Musée de Châteaudun, présente son métier aux élèves.

Seconde demi-journée : Découverte approfondie d’une collection et choix de « coups de cœur ». Musée Marcel Dessal -Dreux

Troisième demi-journée Rencontre avec un artiste dans son atelier et (ou) pratique artistique. Michel TALATA - Hôtel Montulé - Dreux Atelier d’un artiste en résidence

Atelier d’arts visuels Musée Marcel Dessal – Dreux

PRÉSENTATION DES « COUPS DE CŒUR » Plat historié – Chine – XVIIIe siècle Musée de Châteaudun Chaque classe présente ses œuvres préférées aux parents d’élève ou à une autre classe (titre, auteur, technique, saynètes, poésies, descriptions…).

Exposition des productions d’élèves. Tapa océanien Classe de Monsieur Bessède (Ecole Ampère -Chartres) Chevaux pendant la guerre de 1870 Classe de Madame Catherinot (Ecole de la République Châteaudun)

Exposition des productions d’élèves. Masque océanien Classe de Madame Lorgeas (Ecole Maurice Carême - Chartres) Châteaudun pendant la guerre de 1870 Classe de Madame Jolivet (Ecole de la République Châteaudun)