Novembre 2009 Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de formateurs MATH-TICE
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Ressources, usages numériques et réseau sur éduscol.
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
STSI C mai 2007 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Programme ressources numériques Réunion dinterlocuteurs académiques.
Le dispositif de formation PLC2
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Outils numériques pour le suivi des acquis
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Séminaire national 26 septembre 2012
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Politique documentaire académique
Brevet Informatique et Internet
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Vers un système d’information pédagogique
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Brevet informatique et Internet
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
C2i® niveau2 « enseignant »
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE « Une Clé pour démarrer » en Technologie « Une Clé pour démarrer », Ce projet fait partie des Priorités ministérielles qui.
Un nouvel enseignement pour tous
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
COPIL SIALLE - 12/10/07 Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs


Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Transcription de la présentation:

novembre

Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels ou associatifs, constituant un corpus foisonnant mais hétérogène. Volonté du Ministère de l’Education nationale de mettre en place un service d’information et d’analyse de ces productions pour mieux connaître les réalisations de qualité.

novembre 2009 Quels logiciels sur SIALLE ? Des logiciels libres éducatifs, destinés à un usage en classe. Des logiciels permettant aux élèves d’être en situation de découverte, de structuration, d’entraînement et d’évaluation de connaissances disciplinaires. Des contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs, en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

novembre 2009 A qui s’adresse SIALLE ? A tous en ce qui concerne l’information sur la qualité des logiciels pédagogiques. Aux enseignants, aux formateurs, aux corps d’encadrement et d’inspection pour la partie « téléchargement » des logiciels mis à disposition, l’analyse et le vote qui en découlent.

novembre 2009 Le principe SIALLE est basé sur un service d’appréciation de logiciels sélectionnés en amont, sur des critères stricts. Le réseau académique repère d’abord un logiciel éducatif potentiellement intéressant. Selon son thème et son niveau, un groupe d’experts disciplinaires l’examine et donne un premier avis.

novembre 2009 Une analyse pertinente et interactive Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé. Après identification, l’utilisateur peut tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans l’espace de travail et attribuer une note au logiciel.

novembre 2009 Une analyse pertinente et interactive La notation s’effectue selon trois axes : –la pédagogie, –la qualité scientifique du contenu, –l’aspect technique. A terme, une synthèse des différents avis permettra de les intégrer aux systèmes d’information du Ministère de l’Education nationale.

novembre 2009 Bilan quantitatif/qualitatif Les utilisateurs Environ 4800 utilisateurs inscrits sur la plate-forme, dont : –86% d’enseignants –3% d’enseignants stagiaires –8% de formateurs –3% de personnels d’inspection et de direction Nombre moyen de téléchargements par enseignant inscrit : 2,66

novembre 2009 Bilan quantitatif/qualitatif Les logiciels présents 80 logiciels en ligne, dont 79 sous Windows, 36 sous Linux, 30 sous Mac OS, 4 multiplateformes. 38 disciplines couvertes, dont principalement : mathématiques, physique-chimie et domaines de l’école primaire. De la maternelle à l’enseignement secondaire (voies générale et professionnelle).

novembre 2009 Page d’accueil

novembre 2009 Inscription

novembre 2009 Page d’accueil avec identification

novembre 2009 Fiche détaillée d’un logiciel

novembre 2009 Avis d’enseignant

novembre 2009 Fiche d’analyse à remplir

novembre 2009 Fiche d’analyse à remplir (suite)

novembre 2009 Les flux RSS

novembre 2009 Proposer un logiciel

novembre 2009 Les nouveautés de la version 3 L’accès aux logiciels par les onglets Primaire, Collège, Lycée. La fonction « Rechercher un logiciel ». Le moteur de recherche plein texte. La rubrique « Zoom sur … ». Les préférences des enseignants.

novembre 2009 L’accès aux logiciels par onglets

novembre 2009 Rechercher un logiciel

novembre 2009 La rubrique « Zoom sur … »

novembre 2009 Les préférences des enseignants

novembre 2009 Réalisation Directeur de la publication Patrick Dion Directeur général du SCÉRÉN-CNDP Maîtrise d'ouvrage Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SD TICE) du ministère de l'éducation nationale Bureau des ressources numériques SD TICE/C2 Maîtrise d'œuvre Centre national de documentation pédagogique (SCÉRÉN-CNDP) Direction des ressources et des technologies (DRT)

novembre 2009 Réalisation Conception graphique Service national des productions imprimées et numériques du SCÉRÉN-CNDP Conception ergonomique et éditoriale SD TICE, SCÉRÉN-CNDP Réalisation technique Service national des productions imprimées et numériques du SCÉRÉN-CNDP Hébergeur SCÉRÉN-CNDP