Prof. Fabienne Leloup fabienne.leloup@uclouvain-mons.be Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cluster « Les Articulteurs »
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Le développement territorial européen
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Fabiola NICOLAS-BRAGANCE Pascal SAFFACHE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Art, Langage et Créativité
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Charleroi: Ville, culture et développement
Des enjeux aux propositions d’actions
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Projet culturel métropolitain
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Septembre 2014.
L’Art du partage de l'information
CULTURE HUMANISTE.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Transcription de la présentation:

Prof. Fabienne Leloup fabienne.leloup@uclouvain-mons.be Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup fabienne.leloup@uclouvain-mons.be

« Un Musée au service du politique » En guise de préambule « Un Musée au service du politique » « Un Patrimoine entre poussière et culture » « Une Culture au rythme du marché » (Politique, mai 2011) Pour conclure

En guise de préambule

De la définition de la culture En guise de préambule

De la définition de la culture Le cœur : arts visuels (artisanat, peinture, sculpture, photographie), arts du spectacle (théâtre, danse, cirque, festivals), patrimoine (musées, bibliothèques, sites archéologiques, archives). L’industrie culturelle : film et vidéo, télévision et radio, jeux vidéo, musique (musique enregistrée, spectacle vivant, sociétés des droits de propriété intellectuelle dans la musique), édition (livre, presse et magazine).

« un musée au service du politique »

« un musée au service du politique » L’Etat et la culture L’Europe et la culture Les communes et la culture « un musée au service du politique »

L’Etat et la culture 1950-1980 Welfare State, démocratisation de l’accès à la culture 1980-1990 Appui à la professionnalisation du secteur et prise en compte de l’environnement économique et industriel de la culture Décentralisation 1990-2000 Généralisation de l’attention au secteur privé, développement des TIC, réseaux transnationaux culturels Depuis 2000 Appui par des voies indirectes comme la législation pour le mécénat d’entreprise ou les fondations, La culture pour appuyer la (re)construction des territoires et comme secteur économique productif

L’Europe et la culture Diversité culturelle et dialogue interculturel Dynamiser la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi La culture en tant qu’élément indispensable des relations internationales Programme FEDER Programme FSE Programme INTERREG

Les communes et la culture Montpellier Grenoble

Les communes et la culture La commune-guichet La commune-entrepreneur La politique culturelle déléguée est celle que nous déléguons à toute une série d’acteurs associatifs, auxquels nous octroyons une série de moyens qui permettent de mener des actions culturelles pour le compte de la ville… La politique de la ville s’accélère et s’accentue dans une rénovation du patrimoine majeur (…) l’autre axe culturel c’est la politique d’expositions, la politique des musées, des bibliothèque, des arts, de la fête de la musique… [Entretiens menés en mars et avril 2012 pour l’analyse de projets culturels transfrontaliers (UCL Mons)]

« un patrimoine entre poussière et culture »

« un patrimoine entre poussière et culture » Le patrimoine Le processus de patrimonialisation « un patrimoine entre poussière et culture »

Le patrimoine Est patrimoine tout stock de ressources culturelles, historiques, traditionnelles incluant des monuments historiques, du patrimoine naturel comme des paysages, du savoir faire, des produits du territoire (UNESCO) Comporte une valeur d’usage, esthétique et didactique comme témoignage et transmission du passé.

La patrimonialisation Étape 1: révélation (Re)découverte et opportunité Étape 2: identification Quel sens? Quel nom? Étape 3: conservation Droits et devoirs Étape 4: exposition Transfert à l’espace public Étape 5: valorisation De la valeur symbolique à la valeur marchande 8 août 1956: catastrophe minière internationale Objectif 1: conservation du site dédié à la mémoire de la catastrophe et à l’histoire industrielle et verrière Un des quatre sites miniers belges classés au patrimoine mondial de l’Unesco

« une culture au rythme du marché »

« une culture au rythme du marché » Les retombées économiques Les effets sur le développement Deux visions « une culture au rythme du marché »

Les retombées économiques Production de biens et services culturels « Les riens du tout » Facteur de cohésion individuelle, entrepreneuriale Capital cognitif, créatif et humain

Les retombées économiques Facteur de cohésion sociale Bien être global Rôle du bénévole et de l’amateur Emplois (3,47% Bxl; 1,51% Charleroi) Le carnaval de Luton (UK)

Les effets sur le développement Les effets multiplicateurs Les effets directs et indirects Effet d’image, clusters et pôles, formation et recherche… Emplois: artistes, personnel des musées, horeca, commerce, gardiennage, surveillance, transport, communication, traduction et édition, métiers du bâtiment, sonorisation, costume et décoration, maquillage et coiffure, …

Les effets sur le développement Mais aussi Et Externalités négatives; Effets différés ou « one shot »; Importations des qualifications, des savoirs, des biens et services… Problèmes de comptages et d’évaluations

Deux visions Modèle événementiel Modèle territorial Effet de masse, attractivité, caractère exceptionnel, importation y compris de compétences, importance de l’accessibilité, centralisme Effet transversal, portée à long terme, activation de ressources spécifiques y compris dans la coordination du projet

Pour conclure

Charleroi: de la culture et du développement Pas de solution « clef sur porte » Construire « sa » vision Associer Effet d’image et modèle territorial, Attractivité, durabilité et productions locales, Développement de pôles spécialisés. Associer acteurs politiques, culturels et tous les autres… La culture, pour faire quoi et avec qui?

Prof. Fabienne Leloup fabienne.leloup@uclouvain-mons.be Merci! Prof. Fabienne Leloup fabienne.leloup@uclouvain-mons.be