LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 3 Compétences visées :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
?...1…-13…( )…+…-… …-(-2)…-(5-7)…-2+6…? Boîte à outils :
Advertisements

Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Exercice # 17 page 19 adapté (cahier d’exercices maths 3000)
Le calcul littéral (3) Expression littérale l
Tableur – Connaissances de base - Contrôle
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Tableur.
Dossier TICE Excel.
Apprendre à se servir d’un tableur
Petit QCM L’inverse de 1 est 1 ; -1 ou 2 ? s’écrit aussi :
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 3 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Tableurs.
Différence de relatifs
Le sens des opérations La loi des signes.
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
INITIATION AU CALCUL LITTERAL
Cours de 3ème SAGE P Chapitre 1 Calcul numérique.
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS 1. PRODUIT
OPERATIONS SUR LES NOMBRES EN ECRITURE FRACTIONNAIRE
ENCHAINEMENT D’OPERATIONS.
Chapitre 1 Le Sens des nombres
Les expressions algébriques
Mise en forme en Mathématiques
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
 Une Formule est:  Une instruction pour calculer un numéro  C’est entre dans la cellule ou vous voulez la réponse  La première chose c’est TOUJOURS.
Les expressions algébriques
Différence de relatifs
PRIORITES DE CALCUL I VOCABULAIRE On considère deux nombres a et b
Université Lyon 2 - TICE 3 : séance 041 Traitement de données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 4 Karine Abbas, Ny Haingo Andrianarisoa.
(Amiens sept 97) Calculer A et B. Les résultats seront écrits sous forme de fractions aussi simples que possible A = B = +
Addition – Soustraction - Multiplication
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
EXPRESSIONS NUMÉRIQUES T.HABIB.
?...1…-13…( )…+…-… …-(-2)…-(5-7)…-2+6…?
Mise en forme, formules et fonctions
Enchaînement d’opérations
Expressions numériques
?...1…-13…( )…x…/… …-(-2)…-2(5-7)…-2+6…?
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Nombres décimaux.
Mathématiques Journal.
Utiliser un tableur dans le cadre du CRPE
Les Séries Arithmétiques.
Les nombres relatifs 2.
(Asie 99) On donne : Calculer A et B et donner le résultat sous la forme d'un quotient de deux nombres entiers _ A =  B =
Les règles de calculs avec des additions avec des multiplications
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Opérations sur les nombres relatifs
Enchaînement d’opérations
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Objets et Actions Élémentaires.
Les nombres relatifs 2.
( Caen_septembre 95) Calculer les nombres A et B, en donnant les résultats sous forme de fractions irréductibles A = B = + : 2.
Enchaînement d’opérations
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Utilisation des formules de base
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
A= 2x ( 1,5-0,3) Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ? Il y a des parenthèses : donc le calcul entre parenthèses est prioritaire.
Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 Classe de 4ème.
Transcription de la présentation:

LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 3 Compétences visées : Entrer une formule simple

1- Utiliser les formules avec le tableur Le tableur est un logiciel qui permet de réaliser des calculs. Il faut utiliser pour cela des formules. Mais comment définir la formule adaptée à un cas précis ? Analysons ce problème en répondant aux questions suivantes : Pourquoi doit-on utiliser une formule ? Quelles sont les cellules ou les nombres concernés par le calcul ? Quelles sont les opérations arithmétiques à utiliser ? Comment doit-on écrire la formule ? Où saisir la formule ? ? Pour calculer le Montant HT des composants Prix unitaire Cellule : D11 La multiplication : Montant = Qté x PU Nombre de composants Cellule : C11 Dans la cellule E11 =C11*D11 11,5 € Le résultat du calcul s’affiche dans la cellule où a été saisie la formule

2- Utiliser les fonctions avec le tableur Les fonctions sont des formules prêtes à l’emploi que l’on peut utiliser dans une feuille de calcul. Parmi les nombreuses fonctions fournies par le tableur, deux sont très utiles: =SOMME(1ère cellule : dernière cellule ) : additionne les données du groupe cellules Pourquoi doit-on utiliser une formule ? Application : Pour calculer le montant h.t. de la commande ? Quelles sont les cellules ou les nombres concernés par le calcul ? E11;E12;E13;E14 ou (E11:E14) Quelle est la fonction à utiliser ? C’est la «SOMME» des données des cellules (E11:E14) Comment écrire la fonction ? =Somme(E11:E14) Où saisir la formule ? E16

2- Utiliser les fonctions avec le tableur Les fonctions sont des formules prête à l’emploi que l’on peut utiliser dans une feuille de calcul. Parmi les nombreuses fonctions fournies par le tableur, deux sont très utiles: =SOMME(1ère cellule : dernière cellule ) : additionne les données du groupe cellules =MOYENNE(1ère cellule : dernière cellule ) calcule la moyenne des données du groupe de cellules Application : ? 11.5 Pourquoi doit-on utiliser une formule ? - Calculer la moyenne de l’élève en mathématiques Quelles sont les cellules ou les nombres concernés par le calcul ? Les cellules concernées sont : B4;C4;D4;E4 ou (B4:E4) Quelle est la fonction à utiliser ? La fonction à utiliser est « Moyenne » des données des cellules (B4:E4) Comment écrire la fonction ? La fonction à saisir est : =Moyenne(B4:E4) Où saisir la formule ? La cellule où elle doit être saisie est : F4

3- les règles d’écriture d’une formule ou d’une fonction La multiplication et la division sont prioritaires par rapport à l’addition et la soustraction. Pour changer l’ordre de calcul il faut utiliser les parenthèses ( ) Une formule commence toujours par le signe égal ( = ) =(C5+D5)*D8 Utiliser dans une formule en priorité les adresses de cellules plutôt que des nombres Règles d’écriture d’une fonction : Dans un groupe de cellule le signe ( : ) signifie JUSQU’A Le signe ( ; ) signifie ET Une fonction commence toujours par le signe égal ( = ) =SOMME(D15:D20) Le groupe de cellules doit être mis entre parenthèses ( ) Il ne doit pas y avoir d’espace entre la fonction et le groupe de cellules Lorsqu’une donnée est modifiée, le tableur refait automatiquement le calcul