Projet PSSI DGER Établissements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Advertisements

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Le point de vue de l’auditeur
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
La conception d'un cours théorique
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Journée Technique Régionale PSSI
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Des référentiels de règles
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Le Dossier Médical Personnel
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
La refondation de l’éducation prioritaire
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
National, regional, local Expériences et réflexions
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Evaluation et Suivi des élèves
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Introduction Module 1.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Type de données collectées Rythme d’alimentation
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
JOURNÉE D’ÉCHANGES MAIA MERCREDI 16 MARS 2016 Répertoire Opérationnel des Ressources Région Centre VDL.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Projet PSSI DGER Établissements

Contexte Réglementaire : Mise en place de chantiers nationaux DRTIC Circulaire SG/M/SDSI/MSSIC2007-1402 en date du 10 février 2007 sur la PSSI. Note « Droits et devoirs » du 01/08/2007 Arrêté AQSSI du 27/04/2007 Mise en place de chantiers nationaux DRTIC Complexification des systèmes d’information des EPLEFPA Montée en puissance d’usages « nomades »…

Objectifs du projet Adapter le document sur la PSSI MAP aux établissements d’enseignement. Redéfinir les exigences propres DGER et les classer par priorités. Fournir un outil d’audit des exigences, simple et adaptable. Fournir un guide d’accompagnement explicite. Fournir une base de travail pour l’écriture de fiches thématiques sur la PSSI.

Lignes directrices PSSI DGER Accompagner les évolutions du SI et des organisations du ministère. Mettre en place une organisation de sécurité transversale et homogène en s’appuyant sur un réseau de correspondants de sécurité de proximité. Assurer la cohérence du niveau de protection logique et physique. Rendre homogène le niveau de sécurité entre l’Administration Centrale, les Services Déconcentrés et les Etablissements publics d’Enseignement. Accompagner le schéma directeur des SI en renforçant la fiabilité et la cohérence du SI. Promouvoir une culture de sécurité au travers d’un code de bonnes pratiques accessible aux utilisateurs, maîtrises d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage. Accompagner le renforcement du niveau de protection des partenaires en développant des standards et la mutualisation des moyens de protection.

Les objectifs et sous-objectifs

Les exigences par objectifs/Sous-objectifs Certaines exigences du MAP sont découpées en plusieurs exigences DGER pour pouvoir répondre par oui/non à l’audit. La numérotation des exigences est propre aux objectifs et sous objectifs DGER. exigences PSSI DGER.doc

L’outil d’audit Fichier tableur permettant de faire la synthèse des exigences par objectifs et sous-objectifs. Pourcentage réalisé par niveau d’exigences. Audit simple par réponses oui/non. Facilité pour l’équipe informatique de s’approprier le produit Paramétrage simple du niveau d’exigence Audit exigences.xls

Affichage des résultats (ne pas modifier) Liste déroulante Affichage des résultats (ne pas modifier) N° d’exigence en rapport avec le guide Référence d’origine Intitulé de l’exigence Niveau d’exigence personnalisable

Document d’accompagnement Guide explicite appelé : « Petit guide de la PSSI à l’usage des établissements d’enseignements du Ministère de l’Agriculture. » Certains points peuvent être affinés selon les spécificités régionales. Ce document définissant les objectifs et sous-objectifs est le socle de la PSSI de l’établissement. PSSI-DGER 1-2.doc

Continuation et évaluation du projet Déploiement national à la rentrée 2008. Orientation du groupe de travail vers des écritures de guides (sauvegarde, archivage, chartes, traces, Wi-Fi, mots de passe…)