Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Programme Matin : Séance plénière
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Léquipe TICE est composée de 4 membres : M. LABORDE Yann, professeur dEPS (Lycée Frantz Fanon_TRINITE) M. GRETH Thierry, professeur dEPS (Lycée Frantz.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Présentation de loutil Pistes dutilisation Vidéo.
Des démarches pédagogiques revisitées
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Tendre vers le zéro papier en technologie
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
E.N.T. LéA Espace Numérique Travail des Lycées Aquitains.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Vers un système d’information pédagogique
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Projet transdisciplinaire Documentation/SVT
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le Brevet Informatique et Internet
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Guide de conseil en équipement
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
Un exemple de pédagogie inversée en step
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
Des outils d’aide à la différenciation
L’ENT, Moodle et la classe inversée
Pfeg et section euro en management Application classe inversée Véronique Bernhardt-Denni Lycée JJ. Henner Altkirch.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Premiers exercices d’écriture
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie 25, 26 et 27 Mars 2015 Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie NetJournées | 2015

Projet numérique ciblant la classe dyslexie de 6ème 25, 26 et 27 Mars 2015 Mettre en œuvre un plan d’action pour augmenter les usages du numérique Projet numérique ciblant la classe dyslexie de 6ème Présentation: Dispositif dyslexie au collège 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015 NetJournées | 2015

Classe « dys » Programme inchangé projet pédagogique orienté 25, 26 et 27 Mars 2015 Classe « dys » Classe "dys" 1/3 d'élèves avec des troubles spécifiques des apprentissages + une bonne tête de classe des professeurs formés sur les TSA et leur prise en charge en classe Programme inchangé projet pédagogique orienté NetJournées | 2015

25, 26 et 27 Mars 2015 Partenariat NetJournées | 2015

Dyslexie et trouble de la lecture 25, 26 et 27 Mars 2015 Dyslexie et trouble de la lecture Difficultés en lecture Traitement de texte / Diaporama Lecture audio/pictogrammes de consigne Pédagogie inversée Accès Internet Manuel numérique Accès applications sonorisées Audio-livres audio-textes NetJournées | 2015

Dyslexie et trouble de l’écriture 25, 26 et 27 Mars 2015 Dyslexie et trouble de l’écriture Difficultés d’écriture Accès permanent à Internet / applications / documents à disposition sur le bureau Boîte à mots Dictionnaire Traitement de texte Correcteur orthographique Logiciel à commande vocal Bouillon réutilisable + pas de ratures NetJournées | 2015

25, 26 et 27 Mars 2015 Mettre en œuvre un plan d’action pour augmenter les usages du numérique Mettre le numérique au service de… Individualiser… Favoriser… Innover… Objectifs Développer les pratiques… Prendre en compte… Ce projet vise à : o mettre le numérique au service des apprentissages fondamentaux, afin de trouver des réponses à l’échec scolaire. o individualiser les parcours des élèves, en particulier ceux en difficultés : élèves DYS, primo arrivants (UPE2A), élèves en PPRE pour une prise en charge efficiente. o développer les pratiques collaboratives interdisciplinaires, le travail en commun des équipes, l’expérimentation, l’innovation. o favoriser l’évaluation par compétences ainsi que le travail en groupes de compétences. o rechercher des solutions pour alléger le poids du cartable. Le projet se veut concret, construit sur le long terme. Il s’appuie sur le projet d’établissement et les priorités académiques. Il a pour ambition de faire de notre établissement 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015 NetJournées | 2015

1-Proposition du projet: Octobre 2013 25, 26 et 27 Mars 2015 Etapes du projet Construire ensemble 2-Présentation en plénière Décembre 2013 3-Propositions des enseignants Décembre 2013 1-Proposition du projet: Octobre 2013 Proposition du projet lors du premier comité de liaison informatique : 17 octobre 2013. Enquête/sondage auprès des enseignants, par le biais d’un groupe formation action (GFA) en documentation : 22 novembre 2013 (voir en annexe). Présentation en plénière du projet et des enjeux. Présentation des différents appareils (ordinateur, tablettes hybrides, leurs avantages et inconvénients) : 12 décembre 2013. Proposition par l’ensemble des disciplines de projets autour du numérique dans leur enseignement, avec des exemples d’applications. (portfolio, en annexe) Rencontre avec la DANE pour des conseils à la mise en œuvre concrète du projet. (Financement, accompagnement, formation) : 7 janvier 2014. Formation FIL Moodle : 20 et 27 mars 2014. 4- Choix du matériel Janvier 2014 NetJournées | 2015

Pourquoi des tablettes hybrides 25, 26 et 27 Mars 2015 Pourquoi des tablettes hybrides Utilisation tactile Utilisation du stylet Tablettes Utilisation du clavier Utilisation des fonctionnalités de bureautique Ordinateur Formation au numérique dès le collège Accès direct à Internet et gestion du clic Outil hybride 5.3 Demande prise en charge CG pour l’année 2014-2015 armoire type classe mobile avec 3 points d'accès wifi (32 emplacements) 3 624,00 € 12 299,76 € TOTAL 15 923,76 € remarques : logiciels et accessoires seront financés sur les fonds propres du collège.Le TNI a été financé sur la dotation 2014. NetJournées | 2015

2-Réception du matériel Début décembre 2014 25, 26 et 27 Mars 2015 Etapes du projet La mise en place 1- Réfléchir à former les enseignants Novembre 2014 2-Réception du matériel Début décembre 2014 4- Présentation aux élèves: Avenant à la charte informatique. Démarrage en binôme enseignant Fin janvier 2015 3- Formation de prise en main des tablettes pour les enseignants Mi-décembre 2015 NetJournées | 2015

Equipement et installation 25, 26 et 27 Mars 2015 Equipement et installation Une salle de classe dédiée à la classe numérique Système de rangement sécurisé et de chargement des tablettes avec bornes wifi 30 Tablettes hybrides Logiciels Ecouteurs fournis par les élèves Réglettes installées sur chaque table Un VPI NetJournées | 2015

25, 26 et 27 Mars 2015 Expérimentations NetJournées | 2015

Numérique et pédagogie différenciée 25, 26 et 27 Mars 2015 Numérique et pédagogie différenciée Applications / logiciels : - Recherche - Assistance - Formation Parcours individualisé : - Moodle - Niveaux de difficultés Mise à disposition de document d’aide bureau des élèves / Entea NetJournées | 2015

Activités menées avec les élèves (1) 25, 26 et 27 Mars 2015 Activités menées avec les élèves (1) Moodle : Collecte de devoirs QCM auto corrigé Parcours préparé Pédagogie inversée Création de Wiki pour des projets d’écriture.  Appropriation rapide de l’outil Moodle par les élèves. NetJournées | 2015

Activités menées avec les élèves (2) 25, 26 et 27 Mars 2015 Activités menées avec les élèves (2) Mise à disposition/ Utilisation de ressources Accès permanent à des vidéos de cours, des tutoriels disponibles sur leur ENT. Utilisation de Folios et autres ressources numériques du collège. Mise à disposition de fichiers d’aide pour les dys.. Recherches guidées en classe (1 ou 2 élèves). Utilisation d’applications de remédiation (D’COL) Accès à des sites dédiés (Geogebra, CCDMD, Labomep…) Utilisation du manuel numérique. NetJournées | 2015

Activités menées avec les élèves (3) 25, 26 et 27 Mars 2015 Activités menées avec les élèves (3) Bureautique Utilisation du traitement de texte pour les rédactions et collecte. Réalisation de diaporamas dans le cadre des exposés à faire. Utilisation du tableur Excel en mathématiques. Outils intégrés dans la tablette Utilisation de l’appareil photo. NetJournées | 2015

Premiers bilans techniques 25, 26 et 27 Mars 2015 Premiers bilans techniques Connexion wifi Ce qui fonctionne: Ergonomie du passage tablette/ordinateur Appropriation de l’outil par les élèves et les professeurs Utilisation pertinente du stylet Interface tuilesque VS bureautique Intégration au réseau impossible Problème de clonage Manutention des tablettes Connexion wifi à relancer Manutention des tablettes: temps « perdu » à prendre à considération Clonage impossible Intégration au réseau impossible Partage de documents en local Affichage au TBI difficile Logiciel Ixilab: très complet mais tributaire du réseau Limites de Windows Store NetJournées | 2015 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

25, 26 et 27 Mars 2015 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015 NetJournées | 2015