Comment communiquer une message ferme En route vers l'affirmation de soi
Il y a plusieurs manièere de réagir à une telle situation, y compris de manièeres agressives, passives, et qui réflète l'affirmation de soi. Pour tere certain de respecter l'autre personne et de protèger vos propre interêts, il faut communiquer une message ferme.
Une message ferme est composé de quatre étapes:
1. Décrire ses sentiments et le problème. 2. Présenter sa demande. 3. Demander à l’autre ce qu’il en pense. 4. Accepter son opinion en remerciant.
1. Décrire ses sentiments et le problème. Souvent, des conflits se produit entre de personnes et une n'est pas conscient du problème. Le premier étape et de communiquer le probléme à l'autre personne ainsi que vos sentiments C’est fort probable que votre ami n'est pas conscient de votre opinion du filme, alors il faut le dire.
Avec le filme... « Je ne veux pas voir ce filme car je trouve il n'est pas le type de filme que j'aimerais voir. » Le problème est communiquer de façon non offensif ainsi qu'un raison pourquoi le problèeme existe
2. Présenter sa demande. Alors, le problèeme est identifié et un conflit se présente. Il faut maintenant présenter ce que vous voulez arrive. Sans présenter tes propres voeux, l'autre personne ne peut pas vous accomoder.
Avec le filme... « J'aimerais voir un autre filme que tous nous deux aimeraient voir. »
3. Demander à l’autre ce qu’il en pense. Maintenant, l'autre personne est au courant de vos voeux. Il faut encore l'inclure dans la décision, pour lui respecter. Souvenez, pour s'affirmer, il faut non-seulement respecter vos voeux mais les voeux des autres.
Avec le filme... Il y a plusieurs réponses possible. "C,est vrai, je peux voir ce filme avec quelqu'un d'autre'. "Non, c'est mon argent, je vissionne un filme que JE veux voir."
Tout le monde a droit à leur propre opinion, meme s'il est en conflit avec le votre. Il est important de respecter les opinions des autres si vous voulez qu'ils respectent les siens.
Avec le filme... Merci pour votre opinion, maintenant on peut resoudre ce conflit d'un façon égalitaire.
Lorsque le message ferme est communiquée..
Quoi faire par après Il y a trois résultas possibles 1. Une négociation 2. Une remise 3. Un refus
Négociation Maintenant que tous les voeux de chaque personne est présenter, il est possible de négocier et de trouver une solution qui convient à chaque personne.
Remise Des fois, les émotions deviennent dominant après une message ferme est présenté. Des fois, c'est utile de prendre une pose, et continuer la discussion plus tard.
Refus Il y a des occasions ou un compromis est impossible à trouver. C'est dans une telle situation ou une personne peut simplement réfusé l'offre de l'autre. C'est important dans un telle situation de souvenir des opinions et croyances de l'autre personne, et du fait qu'il maintien sa position à cause de ses croyances et non pas simplement pour ^^tre difficile.