Objectifs de cette lecture :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Matériel adapté SYNTHESE DES PROCEDURES
Scolarisation des élèves handicapés
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Plus de maîtres que de classes
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’essentiel de la circulaire du DASEN signée le 2 septembre 2013
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Formation des directeurs 2012
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Objectifs de cette lecture : EXTRAITS D’ELEMENTS DE FORMATION DES AESH: Missions AESH Objectifs de cette lecture : -Prendre connaissance de ce que recouvre la fonction d’AESH Savoir ce qu’un enseignant ou une équipe pédagogique est en droit d’exiger et les limites. - Connaître une partie du contenu que les AESH ont en formation DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

Missions de l’AESHi – AESHm Les missions des AESH recouvrent 3 domaines. En fonction de la situation de l’élève concerné, la CDAPH décide d’octroyer un AESH et précise quels sont les domaines concernés. Cela figure sur la notification de l’élève. Ce n’est donc pas l’Education Nationale qui définit les axes principaux de travail de l’AESH. Les 3 grands domaines d’action ou missions : -Actes de la vie quotidienne Accès aux activités d’apprentissage Accès aux activités de la vie sociale et relationnelle Ces domaines d’activité sont ensuite déclinés dans la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Rq: Pour certains élèves, la CDAPH notifie également :« l’accompagnement peut être à prévoir pendant les temps périscolaires et à la cantine » Ci-après un exemple de notification émanant de la CDAPH DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

Les 3 domaines d’action : Activités principales de l’AESH Ces activités sont valables pour les AESHi, AESHm et AESHco. Néanmoins, les modalités d’exercice sont différentes. 1: Accompagnement des jeunes dans les actes de la vie quotidienne Apporte une aide selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, sécurité…). Contribue à la sécurité de l’élève, intervient en cas de nécessité en application des consignes de sécurité spécifiques du milieu considéré, avertit immédiatement les responsables dans les situations d’urgence. Participe à l’aménagement et à l’adaptation de l’environnement matériel et physique de l’élève, en lien avec les professionnels compétents. DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

Les 3 domaines d’action : Activités principales de l’AESH 2: Accès aux activités d’apprentissage Soutien de l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés donnés par l’enseignant. Fait part à l’enseignant de ses observations relatives à l’activité de l’élève. Encourage et sécurise l’élève dans le travail à mener. Assiste l’élève, si nécessaire, lors des examens, en référence aux textes en vigueur. L’organisation des activités de soutien aux élèves en difficulté demeure le domaine exclusif de l’enseignant. L’AESH n’assure ni la préparation de la classe, ni la correction des cahiers et des fichiers, ni la préparation des tableaux, ni la recherche d’activités… DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

Les 3 domaines d’action : Activités principales de l’AESH 3 :Accès aux activités de la vie sociale et relationnelle Assure par sa présence la mise en confiance de l’élève et de son environnement. Repère les difficultés relationnelles éventuelles de l’élève ou des situations qui sont susceptibles de créer des obstacles. Incite l’élève à réaliser des activités avec d’autres élèves, en lui proposant éventuellement des moyens adaptés. Favorise les échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l’élève et ses camarades, ainsi qu’avec les adultes. Favorise l’expression et la prise de parole de l’élève et sa communication. Valorise les progrès de l’élève dans la réalisation des activités en autonomie et en coopération avec d’autres élèves. DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

En plus des principales activités inscrites sur la notification et dans tous les cas: Communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du Projet Personnalisé de Scolarisation A une obligation de discrétion professionnelle : garantit la confidentialité des informations qu’il est amené à connaître de par sa fonction. Prend connaissance des objectifs définis par le Projet Personnalisé de Scolarisation. En tant que membre de l’équipe éducative, peut participer à des réunions concernant le projet de l ’élève. Participe en lien avec l’enseignant à l’information de la famille. DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

Missions de l’AESHi – AESHm Au travers ses missions, l’AESH peut être amené à effectuer quatre types d’activités : Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements, à l’installation matérielle de l’élève, à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune et les autres élèves… Des interventions en dehors des temps d’enseignement : cantine, périscolaire, interclasses... Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières. L’accomplissement de gestes d’hygiène, de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para-médicale. L’AESHi – AESHm participe à la mise en œuvre et au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation, réunions de synthèse, Équipes de Suivi de Scolarisation. Les missions de l’AESHm sont les mêmes que celles de l’AESHi. C’est la mise en place qui va différer. DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

Remarques d’ordre général… Langage et attitude Utiliser un langage correct, non familier, non infantilisant L’AESH est un interlocuteur adulte sécurisant et respectueux Discrétion absolue Connaissance d’éléments très personnels de la vie de l’élève accompagnés : éléments confidentiels Orienter ver l’enseignant ou le directeur, seules personnes chargées de la communication aux familles à propos de la scolarité des élèves Place au côté de l’élève Ni trop, ni trop peu : ne pas trop faciliter le travail de l’élève- travailler l’autonomie ou ne pas délaisser l’élève au profit du groupe classe Place auprès de l’enseignant Être réactif quant aux indications données Ne pas faire écran aux relations que l’enseignant établit avec l’élève accompagné LANGAGE ET ATTITUDE Les élèves viennent à l’école pour apprendre progressivement à maîtriser la langue. Tous les adultes, dans leurs interactions, contribuent à ce long apprentissage. DISCRETION On peut aisément se mettre à la place des parents qui entendraient commenter les faits et gestes de leur enfant, voire ses problèmes de santé devant l’école et imaginer leur réaction. Il se peut que des parents interrogent l’AESH à la sortie ou lors de rencontres fortuites. Il est demandé d’orienter les parents vers l’enseignant ou le directeur, seules personnes chargées de la communication aux familles à propos de la scolarité des élèves. PLACE AUX COTES DE L’ELEVE L’observation du début d’activité est primordiale pour connaître assez vie ce que l’élève peut envisager seul. Avoir une attitude encourageante, confiante et bienveillante produit très souvent des effets positifs sur l’élève. AUTRES REMARQUES Échanges sur les missions, l’action quotidienne avec l’enseignant : à faire en dehors de la présence des élèves (récréation, avant ou après la classe…) Communications personnelles à bannir pendant le temps de classe Participation aux ESS nécessaire – avant la réunion, il faut écrire les observations et les soumettre à l’enseignant et/ou au directeur. Les parents ne pardonnent guère les erreurs de communication possibles. DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

Situations particulières : DES QUESTIONS QUI REVIENNENT SOUVENT L’enseignant est absent L’AESH continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’élève et le reste de la classe. Si la classe vaque, l’AESH reste à disposition de l’école. L’élève est absent L’AESH reste à la disposition de l’école et peut éventuellement aider un élève en difficulté de la classe ou d’une autre classe. Il y a un mouvement de grève L’AESH est gréviste : il fera l’objet d’une retenue de rémunération. L’AESH n’est pas gréviste : il est présent si l’école ou l’établissement est ouvert. Dans le cas contraire, il est à la disposition du maire de la commune pour mettre en œuvre l’obligation d’accueil des enfants. L’élève déménage Si c’est possible et viable pour l’AESH, il sera proposé à l’AESH de suivre l’élève dans son nouvel établissement. Cela nécessite un avenant au contrat. Si ce n’est pas viable, une nouvelle affectation proche de son domicile sera donnée à l’AESH, dans la mesure du possible. L’AESH est absent Il doit immédiatement prévenir l’école Il doit prévenir son chef de service (directeur d’école, chef d’établissement) C’est le directeur qui prévient les parents et l’enseignant L’école ne peut pas refuser la scolarisation d’un élève ni de demander à la famille de garder leur enfant lors de l’absence de l’aide humaine. DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4

PETIT QUIZZ: JE VOUS INVITE A PRESENT A REPONDRE AU QUESTIONNAIRE SUR LE ROLE DE L’AESH. IL N’Y A PAS TOUS LES ELEMENTS DE REPONSE DANS CES LECTURES MAIS LE QUESTIONNAIRE A LE MERITE DE VOUS AMENER A REFLECHIR A DES SITUATIONS QUE VOUS AVEZ OU ALLEZ PEUT ETRE RENCONTRER. DSDEN57 - IEN ASH 2014/2015 : Travailler avec un AESH -Volet distant 2/4