Programme de Recherche d’Initiative Régionale PRIR CAPTIV Projet CAPTIV Consommation et strAtégies cooPératives pour les Transmissions entre Infrastructure et Véhicules Olivier BERDER IRISA/ENSSAT 6 rue de kerampont LANNION Tél.: Fax.: www:
PRIR CAPTIVDiapositive n°2 Contexte Sécurisation des usagers de la route Gestion de la fluidité du trafic Emergence de nouveaux services Solutions innovantes de communications radio- mobiles entre les véhicules et l’infrastructure Réseaux de capteurs
PRIR CAPTIVDiapositive n°3 Agenda Enjeux et objectifs du projet CAPTIV Choix technologiques Conception d’antennes et caractérisation du canal de propagation Simulateur Conclusions
PRIR CAPTIVDiapositive n°4 CAPTIV : objectifs Transmission d’informations vers les véhicules (ou depuis les véhicules) À travers un réseau ad-hoc (dense) Panneaux de signalisation communicants, capteurs divers (GPS, image, comptage, …), infrastructures (GSM, UMTS, …), véhicules, cyclistes, piétons Débit faible à moyen (jusqu’à qq 10kbits/s) Autonomie énergétique et faible coût Milieux hétérogènes (urbain, semi-urbain, campagne…)
PRIR CAPTIVDiapositive n°5 Optimisation de l’énergie par bit utile transmis dans le réseau Techniques de transmission coopératives et de traitement du signal Architecture électronique faible énergie Antennes Expérimentations et mesures de canal CAPTIV : solutions
PRIR CAPTIVDiapositive n°6 Verrous scientifiques et techniques Composants électroniques et antennes optimisés en efficacité énergétique Reconfiguration, faible énergie, veille, … Communications coopératives Réseau ad-hoc hétérogène (sans infrastructure) –Densité hétérogène des nœuds –Routage, gestion de l’énergie Transmissions multi-antennes
PRIR CAPTIVDiapositive n°7 Partenaires Laboratoires de recherche Soutiens financiers et collectivités Partenaires académiques
PRIR CAPTIVDiapositive n°8 Applications potentielles Informations liées à la sécurité Authentification de la signalisation –e.g. passages piétons, deux-roues, ralentisseurs, vitesse, feux Détection de situations anormales Densité, fluidité du trafic Régulation de vitesse Services Signalisation active Parkings, transports en commun, … Géolocalisation …
PRIR CAPTIVDiapositive n°9 Reconnaissance de signalisation Restitution –Affichage sur tableau de bord –Synthèse vocale Signalisation dynamique –Travaux –Bouchons
PRIR CAPTIVDiapositive n°10 Détection de contresens Estimation de direction –Détection de l’anomalie –Avertissement aux voitures proches –Propagation de l’information vers un central contresens
PRIR CAPTIVDiapositive n°11 Paramètres et indicateurs pertinents pour le démonstrateur Consommation < 100mw Portée de 100m minimum Mobilité de 100km/h Nomadisme Réactivité de 100 ms maximum Coût faible Débit >10kbit/s Densité d’utilisateurs >10 Cahier des charges Disponibilité Maturité industrielle Facilité de développement Licence d’utilisation Encombrement physique
PRIR CAPTIVDiapositive n°12 Caractérisation du standard IEEE /ZigBee Mesures effectuées avec une plate-forme Silabs 2.4 DK Portée en utilisation fixe 190 m Distance d’accrochage en mobilité : (180 m, 50 km/h), (150 m-100 km/h) –Bon fonctionnement en mobilité mais effet de la réactivité Réactivité : temps(connexion + première trame) = 587 ms Débit pour deux longueurs de trame : (5 o, 8,8 kbit/s), (94 o, 94 kbit/s) Consommation 55 mA Test en charge avec 10 modules La réactivité et le débit non conformes aux besoins utilisation de la couche physique IEEE avec un protocole plus réactif
PRIR CAPTIVDiapositive n°13 Application : antenne à 2,45 GHz monocouche d’ITO (oxyde d’indium dopé à l’étain) matériau transparent et conducteur Film ITO (0,68 µm) sur verre Corning transparent : 71% < %T < 88% conducteur : R = /e = 11,1 / Antennes transparentes Détail gravure (F = 1 J/cm 2 )
PRIR CAPTIVDiapositive n°14 Canal de propagation Objectif Liaison fiable sur au moins 100 m Emission : 2,45 GHz, 10 dBm Système de mesure Emetteur placé dans un véhicule (1 antenne omni sur le toit) 2 récepteurs synchronisés placés sur les panneaux de signalisation Prototype d’antennes 2 réseaux de 2 patchs alimentés par un diviseur de Wilkinson Ouverture à -3 dB de 80° dans le plan H Ouverture à -3 dB de 45° dans le plan V Gain de 8,4 dB à 2,45 GHz
PRIR CAPTIVDiapositive n°15 Evanouissements non corrélés Utilisation de la diversité d’antennes Résultats de mesure
PRIR CAPTIVDiapositive n°16 Techniques « multi-antennes » entre nœuds du réseau Communications coopératives Système distribué à transmission coopérative
PRIR CAPTIVDiapositive n°17 Intérêts de l’environnement de simulation Conception sans contraintes matérielles Validation du code embarqué Création d’un réseau avec un nombre important de nœuds (fixes et mobiles) Immersion du conducteur dans un environnement virtuel réaliste Création de scénarii paramétrables (conditions climatiques, intensité du trafic) Intégration de l’utilisateur final dans l’élaboration des différents services
PRIR CAPTIVDiapositive n°18 Caractéristiques de l’environnement de simulation Modèle de propagation radioélectrique Co-simulation avec le logiciel de simulation de conduite EF-X ECA-FAROS Compatibilité avec le protocole de communication développé à l’IRISA EF-X version light EF-X version intégrale
PRIR CAPTIVDiapositive n°19 Conclusions Projet Captiv avril mars 2009 coûts additionnels (Région Bretagne, CG22) Démonstrateur radio Simple à déployer, faible coût, faible énergie Intégration dans un simulateur de conduite Performance des antennes et des transmissions coopératives
PRIR CAPTIVDiapositive n°20 IHM du démonstrateur
PRIR CAPTIVDiapositive n°21 Perspectives Carrefours à équiper Route du futur, vehipole Fiabilisation du protocole de communication Optimisation de l’efficacité énergétique Conception d’antennes Algorithmes multi-antennes Ergonomie de l’IHM Autres applications Partenaires industriels Appel à projets ANR (ex PREDIT)
PRIR CAPTIVDiapositive n°22 Participants INRIA (projet CAIRN) Olivier Berder Olivier Sentieys Philippe Quémerais Jérôme Astier Tuan Duc Nguyen Michel Bernard Telecom Bretagne Gerald Le Mestre Jacky Ménard Yvon Le Roux IETR Ratiba Benzerga Xavier Castel Mohammed Himdi Ghaïs El Zein Yvan Kokar Gheorge Zaharia LRPC Sophie Jégou Vehipole Philippe Cosquer