Naissance de l’urbanisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Question d’histoire géographie
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
«MUtations des Territoires Urbains et
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
Sciences physiques et chimiques
Parcours de formation SIN-7
Montage Hors Tension BT
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Les nouveaux territoires classe de 1ère
introduction à la sociologie générale, cours 2
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
La Planification.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Leçon 1 - La répartition de la population française
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Préparation UC10 E vénementiel Thierry Poix. Présentation orale d’un événementiel, s’appuyant sur un dossier, préparé et conduit au sein d’une structure.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Transcription de la présentation:

Naissance de l’urbanisme AZZOUZI Ammar Cours Introductif Naissance de l’urbanisme Sommaire : Histoire de l’urbanisme Définition de l’urbanisme Typologie d’urbanisme La science de l’urbanisme Définition de l’urbanisation Module :Histoire et Théories Urbaines. Année Universitaire : 2014 / 2015

L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l’étude du phénomène urbain, l’action d’urbanisation et l’organisation de la ville. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes. Selon les traditions académiques, cette discipline est associée tantôt à l’architecture, tantôt à la géographie, selon l’aspect mis en avant, l’intervention urbaine ou l’étude théorique. En tant que champ disciplinaire (ou scientifique ), les théories de l’urbanisme sont en étroite filiation avec les sciences humaines (géographie, aménagement, économie, science juridique, écologie, antropologie, sociologie). En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l’urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport, environnement).

Histoire de l’urbanisme Le terme d’urbanisme apparaît vers 1910 dans une revue suisse. Quelques décennies auparavant (1867), l’ingénieur espagnol Idelfonso Cerda, dans son ouvrage Théorie générale de l’urbanisation avait déjà employé un terme proche, celui d’urbanisacion, mais avec un double sens : à la fois urbanisme et urbanisation. Il dérive d’urbanization terme utilisé par Idelfonso à partir de la racine latine urbs qui désigne (ville) et son sens premier : Urbaniser, de façon première, ce serait donc délimiter l’espace nécessaire à l’établissement et à l’organisation d’une communauté ou d’un groupe.

Définitions de l’urbanisme Comme la ville, le concept d’urbanisme n’est pas facile à définir Le Larousse définit l’urbanisme comme « l’art d’aménager et d’organiser les agglomérations humaines » et « l’art de disposer l’espace urbain ou rural (…) pour obtenir son meilleur fonctionnement et améliorer les rapports sociaux ». Dans ces définitions il s’agit d’aménager, c’est à dire, de « disposer avec ordre ». C’est un acte volontaire qui veut créer une situation ordonnée. Cette définition est assez proche de la planification des villes, sauf peut-être la question de l’amélioration des rapports sociaux qui était rarement explicitement présente dans les pratiques de planification.

Le petit Robert est plus explicite Le petit Robert est plus explicite. Il confirme l’apparition du mot en 1910 et propose la définition suivante : « Etude des méthodes permettant d’adapter l’habitat urbain aux besoins des hommes ; ensemble des techniques d’application de ces méthodes ». Cette définition est intéressante car elle se limite à la question de l’adaptation, sans parler directement d’aménagement. L’urbanisme serait donc l’ensemble des méthodes et des techniques permettant de mieux adapter la ville aux besoins des hommes que se soit pour la création ou la transformation.

Dans le champ professionnel, on trouve : Typologie d’urbanisme Dans le champ professionnel, on trouve : * L’urbanisme reglementaire : Il s’agit de créer un document d’urbanisme respectant le droit de l’urbanisme locale. * L’urbanisme opérationnel : c’est la planification urbaine.

La science de l’urbanisme L’urbanisme cherche à appuyer la planification sur des analyses techniques et sociales à caractère « scientifique », pour connaître l’état de l’existant et établir un diagnostic qui fonde les choix politiques de programmation, et le projet. Il cherche à maîtriser le futur autrement que par un plan qui se remplit et se densifie. Il implique la recherche d’équilibres, d’un meilleur confort pour les habitants : adapter l’habitat urbain aux besoins des hommes. Il faut insister sur le fait que ces choix ne découlent pas naturellement des analyses. Le diagnostic conduit à un bilan à partir desquels, il faut faire des choix, qui sont, par essence, politiques : la manière de répondre aux dynamiques sociales et économiques, ou de les modifier (attirer des entreprises ou tel ou tel type de population par exemple) ne sont pas des choix techniques, mais ils doivent s’appuyer sur une analyse de la situation qui permette aux responsables de faire leur choix.

L’urbanisme est donc une version élargie et scientifisée de la planification des villes. La programmation urbaine, le dessin du plan de la ville, l’art urbain et ses principes de composition urbaine et les techniques de réseaux doivent être fondés sur des études qui leur donnent une justification scientifique. Il oublie par contre les pratiques rituelles de fondation, L’urbanisme ajoute donc aux pratiques de planification antérieures les notions essentielles d’analyse de l’existant, de diagnostic, de prospective qui doivent fonder les choix politiques et la programmation urbaine qui en découle. Ces analyse doivent permettent de connaître aussi bien la situation matérielle du site que ses dynamiques sociales et économiques et doit conduire à définir les enjeux techniques de l’opération.

Définition de l’urbanisation L’urbanisation est l’action d’urbaniser, c’est-à-dire de favoriser, de promouvoire le developpement des villes par la transformation de l’espace rural en espace urbain. Le terme « urbanisation » désigne aussi le phénomène historique de transformation de la société qui se manifeste par une concentration croissante de la population dans les agglomérations urbaines (l’agglomération est l’action d’agglomérer, c’est-à-dire de réunir plusieurs choses en un tout, masse ). L’urbanisation se mesure par le nombre d’habitants dans les villes par rapport à l’ensemble de la population, la densité de la population, l’extension territoriale des villes et ses conséquences sur le mode de vie.

Merci pour votre attention