Quelques réflexions sur la concertation &

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’évaluation du contrat de projet :
Projet eau et assainissement
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Quelques réflexions sur la concertation & Proposition d’action à l’échelle d’un territoire de MRC Alain Coutu

Qui suis-je ? Pourquoi un tel écrit ?

SOMMAIRE Introduction Quelques réflexions sur la concertation   Quelques réflexions sur la concertation   La concertation interorganismes : une réalité bien présente au Québec Différents niveaux de concertation Quelques freins à la concertation Types de partenaires recherchés L’incontournable concertation Proposition d’action à l’échelle d’un territoire de MRC Nécessité d’un lien de concertation intersectoriel à l’échelle du territoire MRC Stratégie d’action proposée Quelques conditions gagnantes dans la mise sur pied de cette stratégie Conclusion

La concertation interorganismes Différentes formes de concertation : La concertation de premier niveau et celle dite de partenariat La concertation sectorielle la concertation intersectorielle …

Les obstacles à la concertation Multiplication Éparpillement Manque d’efficience Intérêts divergents Diversité des partenaires

Types de partenaires recherchés Intérêts en commun et vision partagée  Finalité commune et préoccupation éthique et de sauvegarde de l’intérêt public  Latitude quant à leur participation, leur engagement, leur implication Maturité personnelle et organisationnelle 

Types de partenaires recherchés Soucieux du processus et des résultats qui en découlent Leadership partagé  « Plus value » partenariale  

L’incontournable concertation Nécessité de réseauter : un beau risque Tendance qui s’accentue Inventer

Une vision globale du développement Une responsabilité collective d’agir collectivement Une approche de développement intégré Synergie entre les acteurs terrain Co-construction de stratégies d’actions communes Participation de toutes les populations concernées

Proposition d’action à l’échelle d’un territoire de MRC L’exemple de la Matawinie

Pourquoi un telle proposition d’action? Nouvelle gouvernance… Nécessité de créer cohésion et synergie dans les territoires avec les programmes et autres initiateurs de l’État autour de problématiques de plus en plus complexes... Importance de la concertation pour appuyer nos communautés locales...

Comment initier pareil lieu de cohésion? Coalition Mobilisation / remobilisation Maintenir le lien

Conditions gagnantes dans la mise sur pied d’une telle stratégie Étapes préalables : répertorier Modalités opérationnelles : la réunion des acteurs Les contenus des rencontres Quelques principes sous-jacents et conditions facilitantes

Conclusion Se réseauter pour soutenir le local Ensemble, faire l’analyse globale et intervenir Se solidariser dans un projet de territoire commun

Épilogue Bâton du pèlerin Tenacité Perspective à long terme Importance du régional et du national... pour mieux soutenir le local

MERCI Autre document en annexe