Le contrat social et l’état de nature
Le Contrat Social Le contrat social = solution proposée au problème de la justification de la société civile, et NON la description d’un type de gouvernement particulier. Il présuppose un état de nature avec lequel il rompt. Cet état de nature ≠ réalité historique. MAIS: un l'état théorique et hypothétique de l'humanité soustraite à toute loi.
état de nature ≠ état civil L’état de nature état de nature ≠ état civil Etat de nature = Etat des rapports humains antérieurement à tout institution politique ou juridique. Etat de nature = liberté absolue. Les auteurs qui ont parlé de l’état de nature s’accordent pour dire que l’état de nature (ou état sauvage) est un état de violence, de guerre.
Revenons au contrat social Pourquoi cette société ? Pourquoi la société ? Pourquoi vivre avec des hommes avec qui l'on n'a pas nécessairement voulu vivre, et se soumettre à des règles auxquelles on n'a pas choisi de se soumettre? MAIS Aristote ≠ contrat social. L'homme est politique par essence.
L’état de nature pour Thomas Hobbes Etat de nature = “Etat de guerre de chacun contre chacun” – Le Léviathan. Tout homme cherche à se conserver. OR à l'état de nature, l'homme est libre. Guerre universelle : « L’homme est un loup pour l’homme. » L'état de nature est donc contradictoire : la lutte de chacun pour sa survie met en danger la vie de tous.
Le contrat social pour Thomas Hobbes Dans l’état de nature = insécurité persistante. -> L’état de société devient nécessaire. Pour Hobbes, le contrat social est un contrat de soumission. 2 caractéristiques du contrat social pour Hobbes: La soumission doit être totale. Le maître lui-même n’est pas lié par ce contrat. -> Le pouvoir du Léviathan est absolu.
Pour Hobbes: ces 2 caractéristiques permettent l’état civil, l’état de paix. CAR: Si il n’y avait pas ces 2 caractéristiques => retour à l’état de nature hobbesien. Pour lui : L’autorité préserve l’Etat. La discussion du pouvoir par les hommes dissout l’Etat = retour à l’état de nature. -> Le contrat social nécessite que les hommes abandonnent leur liberté pour en contrepartie gagner la sécurité. -> Hobbes = penseur de l’absolutisme.
L’état de nature pour Jean-Jacques Rousseau L’homme à l’état de nature N’EST PAS pour Rousseau l’homme originaire historiquement parlant. L'homme à l'état de nature n'est pas l'homme de Cromagnon! L’homme à l’état de nature N’EST PAS le « bon sauvage ». Rousseau ne prône PAS un retour à l’état de nature. Cela n’aurait pas de sens de retourner à un état qui n’a jamais existé. L’homme à l’état de nature pour Rousseau N’EST PAS l'homme parfait. C'est un homme dont l’état de développement moral et intellectuel est nul. L’état de nature n’est donc pas l’état idéal.
L’homme est naturellement bon MAIS rapidement la société le corrompt. L’homme à l’état de nature = tel qu’il serait s’il n’était pas un être social. Rousseau dit d’un tel être qu’il serait « bon » CAR il lui serait impossible dans d’être méchant. -> Pour être méchant: il faut vouloir le mal de son semblable. MAIS pour avoir des semblables, il faut déjà vivre en société. L’homme à l’état de nature ne peut lui vouloir ni bien ni mal. Sa « bonté » est donc purement négative : l’absence de mal, l'absence d'immoralité, due à son amoralité.
Le contrat social pour Jean-Jacques Rousseau Toutes les théories du contrat social avant Rousseau reposent sur l’aliénation de l’individu. OR pour Rousseau, le problème est d’abord et avant tout de préserver la liberté: «Trouver une forme d’association par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant. » -> Buts du contrat social de Rousseau: rendre le peuple souverain. l’engager à abandonner son intérêt personnel pour suivre l’intérêt général. L’État est créé pour rompre avec l’état de nature en chargeant la communauté des humains de son propre bien-être.
Il charge les citoyens eux-mêmes de cette sauvegarde. Le contrat rousseauiste est un pacte d’essence démocrate, dans lequel le contrat social n’institue pas un monarque, MAIS investit le peuple de sa propre souveraineté. -> L'individu perd la liberté naturelle (de subvenir à ses propres besoins avec toutes les forces dont il dispose). -> MAIS: il gagne la liberté sociale (la jouissance de droits garantis par la loi qu'on s'est soi-même donnée). Le même individu obéit aux lois et les promulgue.
Conception de l’état de nature “guerre de tous contre tous” Hobbes dans Le Leviathan Rousseau dans Du Contrat Social Conception de l’état de nature “guerre de tous contre tous” “L’homme est naturellement bon” Logique dans laquelle s’inscrit le contrat social Sécuritaire (état de paix) Démocrate (le peuple devient souverain) Valeurs prioritaires, fondamentales La sécurité, la vie de chacun L’intérêt général, le bonheur de tous