Le contrat social et l’état de nature

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ECONOMIE PUBLIQUE Licence A.E.S.. Introduction 1- Une vision économique de lÉtat et du Droit 2- Pourquoi lÉtat existe-t-il ?
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone..
Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes (1755) « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Les Lumières Des idées nouvelles.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Agents de la socialisation
Qu’est-ce que la politique?
Ce que fait le socialisme: processus et projet commun dart politique Liberté (La vie nest pas un destin) Démocratie (Ceux qui sont touchés, décident)
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Les grandes théories des relations internationales
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
C’est quoi la philosophie?
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Libéralisme et républicanisme
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
Livre IV Affermir la constitution de l’Etat Après - avoir fait surgir la souveraineté (livre I), - l’avoir qualifiée (livre II), -avoir fait naître le.
L'anthropologie rationaliste
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les prémices de la Révolution française
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Philosophie: Approches et problématiques
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Thomas Hobbes IIIème partie
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le travail et la technique
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Le devoir Vème partie.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Conditions et contraintes de validité des contrats
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Séquence 2 : la politique La société, l’Etat, le droit et la justice.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

Le contrat social et l’état de nature

Le Contrat Social Le contrat social = solution proposée au problème de la justification de la société civile, et NON la description d’un type de gouvernement particulier. Il présuppose un état de nature avec lequel il rompt. Cet état de nature ≠ réalité historique. MAIS: un l'état théorique et hypothétique de l'humanité soustraite à toute loi.

état de nature ≠ état civil L’état de nature état de nature ≠ état civil Etat de nature = Etat des rapports humains antérieurement à tout institution politique ou juridique. Etat de nature = liberté absolue. Les auteurs qui ont parlé de l’état de nature s’accordent pour dire que l’état de nature (ou état sauvage) est un état de violence, de guerre.

Revenons au contrat social Pourquoi cette société ? Pourquoi la société ? Pourquoi vivre avec des hommes avec qui l'on n'a pas nécessairement voulu vivre, et se soumettre à des règles auxquelles on n'a pas choisi de se soumettre? MAIS Aristote ≠ contrat social.  L'homme est politique par essence.

L’état de nature pour Thomas Hobbes Etat de nature = “Etat de guerre de chacun contre chacun” – Le Léviathan. Tout homme cherche à se conserver. OR à l'état de nature, l'homme est libre. Guerre universelle : « L’homme est un loup pour l’homme. »  L'état de nature est donc contradictoire : la lutte de chacun pour sa survie met en danger la vie de tous.

Le contrat social pour Thomas Hobbes Dans l’état de nature = insécurité persistante. -> L’état de société devient nécessaire. Pour Hobbes, le contrat social est un contrat de soumission. 2 caractéristiques du contrat social pour Hobbes: La soumission doit être totale. Le maître lui-même n’est pas lié par ce contrat. -> Le pouvoir du Léviathan est absolu.

Pour Hobbes: ces 2 caractéristiques permettent l’état civil, l’état de paix. CAR: Si il n’y avait pas ces 2 caractéristiques => retour à l’état de nature hobbesien. Pour lui : L’autorité préserve l’Etat. La discussion du pouvoir par les hommes dissout l’Etat = retour à l’état de nature. -> Le contrat social nécessite que les hommes abandonnent leur liberté pour en contrepartie gagner la sécurité. -> Hobbes = penseur de l’absolutisme.

L’état de nature pour Jean-Jacques Rousseau L’homme à l’état de nature N’EST PAS pour Rousseau l’homme originaire historiquement parlant. L'homme à l'état de nature n'est pas l'homme de Cromagnon! L’homme à l’état de nature N’EST PAS le « bon sauvage ». Rousseau ne prône PAS un retour à l’état de nature. Cela n’aurait pas de sens de retourner à un état qui n’a jamais existé. L’homme à l’état de nature pour Rousseau N’EST PAS l'homme parfait. C'est un homme dont l’état de développement moral et intellectuel est nul. L’état de nature n’est donc pas l’état idéal.

L’homme est naturellement bon MAIS rapidement la société le corrompt. L’homme à l’état de nature = tel qu’il serait s’il n’était pas un être social. Rousseau dit d’un tel être qu’il serait « bon » CAR il lui serait impossible dans d’être méchant. -> Pour être méchant: il faut vouloir le mal de son semblable. MAIS pour avoir des semblables, il faut déjà vivre en société. L’homme à l’état de nature ne peut lui vouloir ni bien ni mal. Sa « bonté » est donc purement négative : l’absence de mal, l'absence d'immoralité, due à son amoralité.

Le contrat social pour Jean-Jacques Rousseau Toutes les théories du contrat social avant Rousseau reposent sur l’aliénation de l’individu. OR pour Rousseau, le problème est d’abord et avant tout de préserver la liberté: «Trouver une forme d’association par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant. » -> Buts du contrat social de Rousseau: rendre le peuple souverain. l’engager à abandonner son intérêt personnel pour suivre l’intérêt général. L’État est créé pour rompre avec l’état de nature en chargeant la communauté des humains de son propre bien-être.

Il charge les citoyens eux-mêmes de cette sauvegarde. Le contrat rousseauiste est un pacte d’essence démocrate, dans lequel le contrat social n’institue pas un monarque, MAIS investit le peuple de sa propre souveraineté. -> L'individu perd la liberté naturelle (de subvenir à ses propres besoins avec toutes les forces dont il dispose). -> MAIS: il gagne la liberté sociale (la jouissance de droits garantis par la loi qu'on s'est soi-même donnée). Le même individu obéit aux lois et les promulgue.

Conception de l’état de nature “guerre de tous contre tous” Hobbes dans Le Leviathan Rousseau dans Du Contrat Social Conception de l’état de nature “guerre de tous contre tous” “L’homme est naturellement bon” Logique dans laquelle s’inscrit le contrat social Sécuritaire (état de paix) Démocrate (le peuple devient souverain) Valeurs prioritaires, fondamentales La sécurité, la vie de chacun L’intérêt général, le bonheur de tous