Diversité des modèles d’entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

LE CHOIX DES MODES DAPPROCHE DE MARCHES. Contexte: Mondialisation Mondialisation Recherche de la taille critique, compétitivité Recherche de la taille.
Chapitre I- Création de valeur
Rentabilité et effet de levier
FCR-ASEPropriété FCR10 Mai 94 Téléport Petit déjeuner débat.
DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.
Panorama des différentes stratégies des acteurs pour capter les marchés Jean-Michel DUNIAU France Câbles & Radio 5 Février 1997 Euroforum.
Eclatement des Métiers (suite) : les commercants détaillants (SCS, Call Backer, Courtiers, Agents,…) Grossistes (Téléport, Cogeri) 22 juin 1995 Petit déjeuner.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Qu’est ce qu’une Entreprise?
« Un empêcheur de tourner en rond »
Planification à long terme
Commercialisation des produits Natura Maryse Lehoux, CA Septembre 2004.
Analyse financière.
Les Produits Financiers.
L ’analyse du contexte concurrentiel
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Technologies de linformation: marché et tendances Jean Talbot Plan du cours:
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LA PRESENTATION DU PROJET DE CREATION
1ère Partie J.lou POIGNOT
« WARM UP » / Mise à Niveau
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
BP ACG Filiale SI.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Réseaux privés réels ou virtuels : l'enjeu pour France Télécom
0 «Télé-petit déjeuner» débat simulation d’un petit déjeuner débat entre Paris et l’Indonésie, par exemple Intérêt marketing du satellite pour un opérateur.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Ingénierie Financière Evaluation par les multiples.
1 Quelle place : des systèmes satellitaires dans la nouvelle société de l ’information Jean-Michel DUNIAU France Câbles et Radio Euroforum : 10 décembre.
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
Être stratégique c’est rentable!
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Cours de Gestion d’entreprise
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Création d’Activité Prospective
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Stratégie e-business Evaluer un business model
Marketing Électronique Séance 10
Ingénierie Financière Evaluation patrimoniale de l’entreprise.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
La Net-Economie Titre.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
FCR :utilisateur classique pour augmenter sa productivité et baisser ses coûts télécom FCR et Internet Vendredi 2 Février 1996.
Le choix d’une stratégie
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
Les prévisions financières
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
PRÉSENTATION DE PROJET LOGO / SLOGAN / IMAGE
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Diversité des modèles d’entreprises petit déjeuner débat : Mercredi 2 octobre 1996 Jeudi 10 octobre 1996 Version finale : 24 octobre 1996 Diversité des modèles d’entreprises attention aux critères d’évaluation ! Des exemples : Canal + , Microsoft, Chanel, Netscape, ..... CA - actif - capitalisation boursière .... hiérarchique - galactique.

Diversité des modèles d’entreprises sujet d’actualité «presse» «conseil» «organisation» «finance» ......... et FCR 1 ou grandes entreprises industrielles verticales ou horizontales petites entreprises innovantes créateurs

Classification d’entreprises - grandes entreprises industrielles Classification d’entreprises 2 - investissements lourds - monopoles/dominants/ acteurs importants - créateurs «start-up» - SCS et opérateurs sans réseaux (Netscape) (Intel, Microsoft) «horizontales» «verticales» (Canal +) -ensembliers -systèmiers -opérateurs ................. - composants - spécialistes ...................

Exemple d’une organisation industrielle verticale : Canal plus 3 1 - produit le contenu : produit des films, sponsorise des événements,....... 2 - le package : grille canal+ (films et sport), bouquet de Canal satellite,...... TV hertzienne 3 - le distribue : par plusieurs réseaux TV câblée TV satellite de manière exclusive : décodeurs (SYSTER, MULTIGUARD) 4 - commercialise directement au client final : abonnement direct bien qu’ensemblier de services immatériels «futiles» de nature industrielle, car investissements lourds - RetD (décodeurs) - invest. physiques - achats de droits - ............. ....ATT, FT, Alcatel....., PSA.....

Exemples d’organisations industrielles horizontales : Spécialistes 4 le micro processeur h «Intel Inside» : on achète un pentium et non un IBM ou un Packard Bell h pub à la TV, hors ne voit jamais le client final h une usine par modèle de quelques G$ Un spécialiste «soft» : Microsoft leur devise : «périmer leur produit avant que la concurrence ne le fasse» Un spécialiste «hard» : Intel le système d’exploitation en liaison avec quelques applications vedettes (pack office) une activité marketing démesurée R et D h

Exemples : de créateurs/de start-up/d’opportunistes 5 Exemples : de créateurs/de start-up/d’opportunistes auteurs, compositeurs/(éditeurs) architectes/(constructeurs) Pei/Bouygues inventeurs/(industriels) brevets : R.Moréno, puce publicistes/(société commerciales) Roux + Séguela + Cayzac + Goudard «start-up» Jim Clark (créateurs Silicon Grafic) + créent Netscape + Marc Andreessen standard de marché «Service Provider» - les SCS du téléphone mobile et opportunistes - «les call backer»

Diversité des entreprises 6 ou «1 industriel» taille critique nécessaire (R et D, l’innovation .....) grandes entreprises investissements lourds barrières à l’entrée pérennité, stabilité opportunisme pour occuper une niche de marché rapidité petite entreprise, peu d’investissement défense = compétence-talent-savoir faire «une start-up»

Diversité d’organisations 7 Diversité de nature...... et aussi Diversité d’organisations organisations centralisée/décentralisée organisations pyramidales /organisations galactiques + par projets ..................... + en réseaux .................. s’appuyant sur des sous-traitants, des partenaires

Organisation pyramidale 8 Organisation pyramidale par projet et aussi le client devant exemples : .....FT..... .... Renault... .... BT ......

L’entreprise galactique 9 L’entreprise galactique - autour d’un noyau ==> le «core business» - sa force le réseau ..................... partenaires Béta-testeurs les 7000 partenaires de ex. : Microsoft

Diversité d’évaluations boursières 10 Diversité de nature ........ et aussi Diversité d’évaluations boursières taille rentabilité ? évaluation boursière

Evaluation financière : industriel classique 11 IBM personnel 220.000 CA 360 GF Résultat Net (RN) 20 GF ------------------------------------------------------------ immobilisations 200 GF capitaux propres (CP) 120 GF Dettes financières 110 GF actif/passif 400 GF CA/actif 0,9 actif/CP 3,3 RN/CA 5,5% RN/capitaux propres 16,6% capitalisation Boursière 250 GF P/E ratio 18,7

Evaluation financière : Microsoft 12 très peu de personnes 20 000 CA 43 GF résultat 10,5 GF ----------------------------------------------------------------------- immobilisations 6,5 GF capitaux propres (CP) 35 GF dettes 0 actif 50 GF ---------------------------------------------------------------------- une rentabilité phénoménale RN/CA 25% RN/CP 30% capitalisation boursière 250 GF P/E ratio 35,4 (9%) (12%) /IBM

Evaluation financière: Netscape 13 personnel 600 pers. CA 1 GF en 96 résultat 0 ---------------------------------------------------------------------------- capitalisation boursière 30 GF 12% P/E ratio 350 ! !!/taille et résultats évaluation sur le futur et non sur le passé e /IBM 0,3%

= ¹ «Start-up» et «industriels» un industriel å industriels 14 «Start-up» et «industriels» un industriel å industriels ¹ = une start-up å des «start-up»

} Mais h création en permanence h accélération des créations 15 Le tissu des «start-up» pas assis sur des investissements faibles barrières à l’entrée absorbés/fusionnés «industrielle» ex. Microsoft Mais h création en permanence h accélération des créations } éphémères

Coexistence des modèles économiques à un instant donné 16 Coexistence des modèles économiques à un instant donné industrie lourde agriculture les start-up services de nature industrielle 1 9 9 6

Coexistence de modèles d’entreprises en 1 9 9 6 17 Coexistence de modèles d’entreprises en 1 9 9 6 IBM Microsoft Netscape 250 GF 30 GF 360 GF 45 GF 1 GF 200 000 Pers. 20 000 Pers. 600 pers. + cap. boursière sept.1996 C.A. usines commerce R et D marketing idées création depuis 1950 depuis 1980 depuis 1995 100 à 150 GF 150 000 Pers. FT 150 GF câbles, PABX, service public

Coexistence vécues à FCR 18 Coexistence vécues à FCR Pépinières d’intrapreneurs et de filiales SVA,... Nexus intern. et opérateurs de réseaux Argentine, Indonésie quelques grandes opérations de plusieurs années et beaucoup de petites opérations non pérennes industrie lourde agriculture les start-up services de nature industrielle

Petits déjeuners 96/97 Plusieurs filières parallèles décryptage du nouveau monde des télécommunications (métiers - approche marketing - business.....) les boucles locales (satellites - hertzien ....) le travail à distance - la téléréunion de groupe.... à des prix écrasés (plusieurs démonstrations .....) différents points d’actualité