Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Évaluation et performance
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
Management des organisations
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Un enseignement transversal Architecture et construction
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Les enseignements en classe de seconde
Trévoux.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PFEG : Du programme à la pédagogie
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
L’enseignement d’exploration en classe de seconde Comment organiser son enseignement pour motiver les élèves ? Atelier 4.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion Enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion BO n° 4 du 26 avril 2010 LYCEE JEAN BART - Dunkerque

LYCEE JEAN BART - Dunkerque Objectif : Apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur des questions économiques en relation avec des problématiques de gestion. LYCEE JEAN BART - Dunkerque

LYCEE JEAN BART - Dunkerque Les notions découvertes : 1. Les acteurs de l'économie 2. Les décisions de l’entreprise 3. Nouveaux enjeux économiques LYCEE JEAN BART - Dunkerque

1. Les acteurs de l'économie (3 thèmes au choix dont les 2 premiers) Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’État ? A quoi sert une banque ? LYCEE JEAN BART - Dunkerque

2. Les décisions de l'entreprise (3 thèmes au choix dont les 2 premiers) Qu'est-ce qu'une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? LYCEE JEAN BART - Dunkerque

3. Nouveaux enjeux économiques (2 thèmes au choix dont le 1er) Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? LYCEE JEAN BART - Dunkerque

Une démarche pédagogique innovante La sensibilisation aux thèmes se fera par : L’observation de situations et/ou de phénomènes concrets L’analyse puis la construction des notions essentielles La mise en situation d’activité de l’élève s’appuyant sur les outils numériques LYCEE JEAN BART - Dunkerque

Des outils pédagogiques diversifiés Ateliers Exposés Conduite de projets Visites d’entreprises Recherche, sélection, traitement de l’information Mise à disposition des travaux sur plate-forme collaborative… LYCEE JEAN BART - Dunkerque