Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Le programme PSDR Aquitaine
ELABORATION ET MISE EN PLACE D’UNE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Escaut Vivant – Levende Schelde
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Contribution régionale à la concertation nationale
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
Observatoire régional
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Etude habitat - mobilités
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Option 5E Aménagement du territoire
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire « les liens entre paysage, urbanisme et aménagement du territoire » Namur – 17 décembre 2007

fin 19 e siècle aujourd’hui ? et demain

1- pourquoi le GERPLAN ? §le département, un espace fortement convoité, §le département, un espace ayant beaucoup évolué ces 100 dernières années, §carence en outils de gestion pour l’espace rural et périurbain => GERPLAN, outil de planification volontaire et opérationnel proposé par le Département aux structures intercommunales

2- présentation du GERPLAN §un territoire qui pose des questions… développement des communes ? préservation de la ressource en eau ? préservation des milieux naturels ? pérennisation d’une agriculture de qualité ? limitation de l’érosion ?

=> des réponses durables à trouver en commun et à planifier pour les années qui viennent 2- présentation du GERPLAN

3- élaboration du GERPLAN §un diagnostic pour comprendre le territoire §une concertation pour prendre en compte tous les acteurs §un programme d’actions commun pour le devenir de l’espace rural et périurbain §un contrat pour s’engager sur des objectifs et des moyens

3- élaboration du GERPLAN §un diagnostic territorial en plusieurs volets environnemental et paysager (bureau d’étude) agricole (chambre d’agriculture) hydraulique (services du Département)  synthèse des différents volets par le bureau d’étude

extrait d’une étude paysagère GERPLAN

Les façades urbaines patrimoniales

extrait d’une étude paysagère GERPLAN Les ceintures périvillageoises de vergers

extrait d’une étude paysagère GERPLAN Les points de vue et panoramas

extrait d’une étude paysagère GERPLAN

Les extensions urbaines

extrait d’une étude paysagère GERPLAN Les microboisements de résineux

3- élaboration du GERPLAN §une concertation locale groupe de suivi et comité de pilotage exposition réunions thématiques ou géographiques animations spécifiques

zone d’érosion zone périurbaine protection et entretien préservation et aménagement protection captage bords de rivière aménagement vergers ouverture- entretien reconquête paysagère exemples d’espaces sur lesquels porter la réflexion espace paysager stratégique

3- élaboration du GERPLAN §un programme d’actions issu de la concertation une fiche par action cartographie au 1/5000 e (SIG)

axe : retrouver les structures paysagères et naturelles de la vallée action : poursuivre le soutien à la création et l’entretien de pâturages exemple de cartographie d’action GERPLAN

axe : retrouver les structures paysagères et naturelles de la vallée action : mettre en place des projets d’ouverture avec une logique sylvo pastorale exemple de cartographie d’action GERPLAN

3- élaboration du GERPLAN §un contrat entre le Département et la structure intercommunale financement du diagnostic financement de postes d’animateurs GERPLAN financement des actions

§22 structures intercommunales sur 31 engagées dans un GERPLAN § 279 communes sur 377 §11 programmes d’actions validés §10 postes d’animateurs financés

le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire