Utilisation des TICE au cours de trois cursus de formation en santé Laouénan C, Tavolacci MP, Grigioni S, Delbos V, Ladner J CHU - Hôpitaux de Rouen et UFR de Médecine, Rouen, France
OBJECTIFS Étudier les pratiques et habiletés vis-à-vis des TICE des étudiants et des professionnels de la santé Connaître les déterminants de l’utilité d’Internet, selon les étudiants, pour la formation
METHODES Questionnaires (anonymes) Inclusion Médecine DCEM 1, 2 et 3 Étudiants à l’EFRPS* IFSI Institut de Kinésithérapie École Sages-femmes Professionnels de santé 2 DU (SP, Hygiène) Master (Santé Publique) Habileté : savoir utiliser un moteur de recherche, la rubrique « favoris », envoyer un avec un fichier attaché, avec un lien : score sur 4 Habile : score 3 Utilité d’Internet pour les études : forte vs modéré, faible, aucune * : Espace de Formation Régionale des Professionnels de Santé Age,sexe Ordinateur personnel Utilisation d’Internet ADSL Recherche de supports pédagogiques (min/semaine) Temps total de connexion Connexion dans les dernières 24 h
RESULTATS (1) Filières nombre % Étudiants en médecine (n=175) DCEM ,5 DCEM 25510,0 DCEM 313 2,4 Étudiants ERFPS (n=318) IFSI ,5 Kinésithérapie28 5,1 Sages-femmes24 4,4 Professionnels de santé (n=55) DU31 5,7 M1 (UE 22 et 24)24 4,4 Total Étudiants inclus par filières
RESULTATS (2) Caractéristiques de l’ensemble des étudiants (N=548) Caractéristiques Age (ans)23,6 Sexe ratio H/F0,25 Ordinateur personnel (%) 72,3 Utilisation d’Internet (%) 91,6 ADSL (%) 52,2 Recherche de supports pédagogiques (%)72,3 min/semaine121,5 Temps total de connexion (min/semaine) 313,9 Utilité d’Internet pour les études (%)32,2 Habileté (%)59,1 Connexion dans les dernières 24 h (%)46,1
RESULTATS (3) Caractéristiques des trois populations (N=548) MédecineERFPSProfessionnels p Caractéristiques MédecineERFPSProfessionnels p n = 175n = 318n = 55 Age 21,1 22,7 36,1<10 -4 Sexe ratio H/F 0,39 0,14 0,62<10 -4 Ordinateur personnel (%) 61,1 76,4 83,6<10 -3 Utilisation d’Internet (%) 94,2 89,6 94,50,12 ADSL (%) 52,6 49,2 67,30,04 Recherche de cours (%) 72,0 70,4 83,60,13 min/semaine 89,5133,9 151,80,03 Temps total de connexion (min/semaine) 215,9369,2 329,40,002 Utilité d’Internet pour les études (%) 30,3 26,7 76,4<10 -4 Habileté (%) 57,1 58,2 70,90,16 Connexion dans les dernières 24 h (%) 42,9 46,8 52,70,40
RESULTATS (4) Habiletés à utiliser Internet suivant la filière %
RESULTATS (5) Utilité faibleUtilité forte p OR IC 95% n = 371n = 176 Age 22,3 26,2 < ,98 [1,32-2,98] Sexe ratio H/F 0,23 0,31 0,17 Ordinateur personnel (%) 67,9 81,3 0,001 1,05 [0,62-1,78] Utilisation d’Internet (%) 89,2 97,2 < ,64 [0,18-1,26] ADSL (%) 47,2 62,6 < ,18 [0,76-1,83] Recherche de cours (%) 62,9 91,9 < ,46 [2,19-9,07] min/semaine 96,7156,9 0,002 2,28 [1,34-3,85] Temps total de connexion (min/semaine) 277,6383,6 0,014 0,95 [0,55-1,63] Habileté (%) 54,2 69,9 0,004 1,31 [0,81-2,10] Connexion dans les dernières 24 h (%) 39,0 61,1 < ,27 [1,34-3,86] Déterminants de l’utilité d’Internet dans la formation (N=548)
CONCLUSION Échantillon Taille importante (mais étude transversale) Taille importante (mais étude transversale) Futurs et actuels professionnels de santé Futurs et actuels professionnels de santé Large appropriation de l’outil Internet Pratiques et habiletés Pratiques et habiletés Les professionnels de santé : mieux équipés et convaincus de l’utilité des TICE dans la formation Les professionnels de santé : mieux équipés et convaincus de l’utilité des TICE dans la formation Enseignants : guident les étudiants et flèchent les sites web référencés?