Utilisation des TICE au cours de trois cursus de formation en santé Laouénan C, Tavolacci MP, Grigioni S, Delbos V, Ladner J CHU - Hôpitaux de Rouen et.

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Transcription de la présentation:

Utilisation des TICE au cours de trois cursus de formation en santé Laouénan C, Tavolacci MP, Grigioni S, Delbos V, Ladner J CHU - Hôpitaux de Rouen et UFR de Médecine, Rouen, France

OBJECTIFS  Étudier les pratiques et habiletés vis-à-vis des TICE des étudiants et des professionnels de la santé  Connaître les déterminants de l’utilité d’Internet, selon les étudiants, pour la formation

METHODES Questionnaires (anonymes) Inclusion Médecine DCEM 1, 2 et 3 Étudiants à l’EFRPS* IFSI Institut de Kinésithérapie École Sages-femmes Professionnels de santé 2 DU (SP, Hygiène) Master (Santé Publique) Habileté : savoir utiliser un moteur de recherche, la rubrique « favoris », envoyer un avec un fichier attaché, avec un lien : score sur 4  Habile : score  3 Utilité d’Internet pour les études : forte vs modéré, faible, aucune * : Espace de Formation Régionale des Professionnels de Santé Age,sexe Ordinateur personnel Utilisation d’Internet ADSL Recherche de supports pédagogiques (min/semaine) Temps total de connexion Connexion dans les dernières 24 h

RESULTATS (1) Filières nombre % Étudiants en médecine (n=175) DCEM ,5 DCEM 25510,0 DCEM 313 2,4 Étudiants ERFPS (n=318) IFSI ,5 Kinésithérapie28 5,1 Sages-femmes24 4,4 Professionnels de santé (n=55) DU31 5,7 M1 (UE 22 et 24)24 4,4 Total Étudiants inclus par filières

RESULTATS (2) Caractéristiques de l’ensemble des étudiants (N=548) Caractéristiques Age (ans)23,6 Sexe ratio H/F0,25 Ordinateur personnel (%) 72,3 Utilisation d’Internet (%) 91,6 ADSL (%) 52,2 Recherche de supports pédagogiques (%)72,3 min/semaine121,5 Temps total de connexion (min/semaine) 313,9 Utilité d’Internet pour les études (%)32,2 Habileté (%)59,1 Connexion dans les dernières 24 h (%)46,1

RESULTATS (3) Caractéristiques des trois populations (N=548) MédecineERFPSProfessionnels p Caractéristiques MédecineERFPSProfessionnels p n = 175n = 318n = 55 Age 21,1 22,7 36,1<10 -4 Sexe ratio H/F 0,39 0,14 0,62<10 -4 Ordinateur personnel (%) 61,1 76,4 83,6<10 -3 Utilisation d’Internet (%) 94,2 89,6 94,50,12 ADSL (%) 52,6 49,2 67,30,04 Recherche de cours (%) 72,0 70,4 83,60,13 min/semaine 89,5133,9 151,80,03 Temps total de connexion (min/semaine) 215,9369,2 329,40,002 Utilité d’Internet pour les études (%) 30,3 26,7 76,4<10 -4 Habileté (%) 57,1 58,2 70,90,16 Connexion dans les dernières 24 h (%) 42,9 46,8 52,70,40

RESULTATS (4) Habiletés à utiliser Internet suivant la filière %

RESULTATS (5) Utilité faibleUtilité forte p OR IC 95% n = 371n = 176 Age 22,3 26,2 < ,98 [1,32-2,98] Sexe ratio H/F 0,23 0,31 0,17 Ordinateur personnel (%) 67,9 81,3 0,001 1,05 [0,62-1,78] Utilisation d’Internet (%) 89,2 97,2 < ,64 [0,18-1,26] ADSL (%) 47,2 62,6 < ,18 [0,76-1,83] Recherche de cours (%) 62,9 91,9 < ,46 [2,19-9,07] min/semaine 96,7156,9 0,002 2,28 [1,34-3,85] Temps total de connexion (min/semaine) 277,6383,6 0,014 0,95 [0,55-1,63] Habileté (%) 54,2 69,9 0,004 1,31 [0,81-2,10] Connexion dans les dernières 24 h (%) 39,0 61,1 < ,27 [1,34-3,86] Déterminants de l’utilité d’Internet dans la formation (N=548)

CONCLUSION  Échantillon Taille importante (mais étude transversale) Taille importante (mais étude transversale) Futurs et actuels professionnels de santé Futurs et actuels professionnels de santé  Large appropriation de l’outil Internet Pratiques et habiletés Pratiques et habiletés Les professionnels de santé : mieux équipés et convaincus de l’utilité des TICE dans la formation Les professionnels de santé : mieux équipés et convaincus de l’utilité des TICE dans la formation  Enseignants : guident les étudiants et flèchent les sites web référencés?