Insertion sociale et bien-être

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 EDUCATION LES FILS DE LAIR Des « Jeunes » vers les « Plus Jeunes » - Le développement de la pratique.
Advertisements

Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Parcours de soins • parcours de santé • parcours de vie Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers  SGMCAS/mai 2012.
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Bienvenue à tous nos invités
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
VIEILLISSEMENT POSITIF ET ACTIF : Points de vue dune communauté multiculturelle Nous remercions : Marietta Lubelsky, Kaitland Ridenour, Katie Elmhurst,
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
La prise en charge des personnes âgées
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Que fait un policier éducateur?
Quelles sont vos attentes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Lécole Le Prélude au travail (Commission scolaire de la Pointe de lÎle) / La transition école / vie active pour des jeunes ayant une problématique de santé
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Assistante Sociale Aujourd'hui
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Ma compagne la solitude MAEEB
Evolution des pratiques d’intervention sociale
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Le Plan de Cohésion Sociale DE LA COMMUNE D’ITTRE.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Séminaire de Psychologie Sociale: Gestion de la diversité culturelle Laurent Licata et Charlotte van den Abeele
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Ce que vous devez savoir
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
BAC PROFESSIONNEL A.S.S.P Accompagnement Soins et Services à la Personne LP Paul Héroult de St Jean de Maurienne Saint- Jean de Maurienne - Rentrée 2011.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Insertion sociale et bien-être Programmation 2014 – 2020

Définition de publics-cibles Jeunes en difficulté Aînés Personnes en situation de handicap Personnes souffrant d’assuétudes et de problèmes de santé mentale Demandeurs d’emploi …

Besoins à rencontrer Pistes de projets

Réinsertion sociale et professionnelle Poursuite et amplification du projet d’accueil et de réinsertion via le milieu agricole (« séjours de rupture ») Ferme pédagogique de réinsertion Dynamisation des employeurs privés (accueil article 61) …

Santé Initiative à destination des personnes souffrant d’assuétudes (alcool, drogue, tabac, jeux,…) …

Retissage des liens sociaux, dynamique intergénérationnelle Cuisine communautaire intergénérationnelle Maintien des personnes âgées à domicile à travers l’adaptation des logements (synergies avec le groupe de travail « logement ») …

Transversal Mise en réseau des acteurs de terrain (« service 100 local » ?)

conclusions