Un des outils de la MRP : Le QQOQCP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
 Recomposition du plateau d’instrumentation : Transferts de compétences, Synthèse Atelier N°2 Coordination : Denis GIBASSIER – Pharmacien - Rennes Animation.
Un exemple de démarche d’investigation
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Stage de découverte en Maçonnerie
Construire les systèmes d’information bientraitance
Pédagogie organisationnelle
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Les transmissions infirmières
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Analyse du système d’information
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La démarche pédagogique du MF1
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Besoin et fonctionnement
Gestion d’un projet SIG
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Journée pédagogique BSE - horticulture
Le Brainstorming Outils de recueil de données
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Produire des résultats immédiats
Accompagnement Personnalisé
Prévention.
Compétences relatives à l’employabilité
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Conformité et le rôle du responsable
ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H
1 1/ Je choisis mon secteur d’activité * dans la ligne « activité » je clic sur « voir liste » * je déroule, si nécessaire, la liste en cliquant sur le.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
OPTIMISER L'UTILISATION
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Animer une réunion Les fondamentaux
Le contexte La mission Les ressources
La Méthode de Résolution de Problème
La résolution de problème
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
LE STAGE D’OBSERVATION
Planche de présentation du projet
Situations de communication
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Egalité et discrimination
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
GESTION DU BLOC OPERATOIRE LA PLANIFICATION AU CENTRE DE TOUS LES DEBATS DANY CUYPERS CENTRE HOSPITALIER JOLIMONT-LOBBES ANNEE
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Un des outils de la MRP : Le QQOQCP Catherine Le Maout IBODE

Choix de l'outil pour la recherche L'outil doit être adapté au sujet du TIP L'enquête donnera des résultats quantitatifs La MRP donnera des résultats qualitatifs  Donc pour choisir son outil, il faut déjà avoir une idée du résultat auquel vous voulez aboutir (savoir quel sens vous allez donner à votre travail).

La méthode de résolution de problème C'est une démarche de réflexion qui permet de mettre à plat un problème, une situation de travail, une pratique professionnelle... Pour choisir cet outil, il ne faut pas nécessairement avoir un problème dans sa question de départ.

Le QQOCQP C'est le système de l 'entonoir C'est une méthode qui utilise le brain storming 1. Vous posez votre question de recherche 2. Vous vous posez les 5 questions : Quoi, Qui, Où, Comment, Quand 3. Pour chacune d'elles vous vous demander Pourquoi ? Il ne faut pas se censurer, il faut écrire tout ce qui vous passe par la tête C'est dans un deuxième temps que vous organiserez vos idées C'est le système de l 'entonoir

Le QQOCQP en pratique Les 5 questions qu'il faut se poser sont: Quoi : Quel est mon sujet ? Il faut définir les terme du sujet, expliquer de quoi il est question. Qui : Quels sont les personnes concernées par mon sujet ? Où : A quel endroit se déroule mon sujet (le bloc en général, la salle d'op, la stérilisation...)‏ Comment : De quelle façon mon sujet, la situation se déroule-t-elle ?

Le QQOCQP en pratique Quand : A quel moment, à quelle fréquence la situation, le problème dont je parle se déroule ? POURQUOI ? 1. Pourquoi mon sujet est-il important pour les IBODE, pour les personnels du bloc ? 2. Pourquoi les personnes que je cite sont-elles concernées par mon sujet ? 3. Pourquoi la situation dont je parle se déroule-t-elle au bloc, en stérilisation, en salle d'op ? 4. Pourquoi ma question de départ se déroule-t-elle de cette manière ? 5. Pourquoi la situation, le problème se déroule-t-il à ce moment là ?

Le QQOCQP en pratique Mon sujet était en rapport avec la charte de fonctionnement du bloc opératoire. Ma question de départ était : « Que peut apporter la charte de fonctionnement du bloc opératoire à l'IBODE dans son travail au quotidien ? »

Le QQOCQP en pratique Le questionnement : Quoi ? (quel est le sujet de mon travail ?) : - Définition de la charte de fonctionnement - Quel est le travail quotidien des IBODE ?

Le QQOCQP en pratique Qui ? (Quels sont les personnes concernées par mon sujet ?)‏ - Les IBODE, AS, IADE, chirurgiens, anesthésistes, cadres, hospitalisation, stérilisation, services de logistique, labo, magasin médical...(toutes personnes travaillant au bloc, et toutes celles qui y viennent ponctuellement, car la charte = règlement intérieur)‏ - Le patient est aussi concerné par la charte (elle est un garant de la qualité des soins au bloc = certification + loi 4 mars 2002)‏‏

Le QQOCQP en pratique OU ? ( Quel est le service concerné par cette charte ?)‏ Le bloc opératoire (charte=règlement intérieur, optimisation des ressources humaines et techniques, activité op avec la T2A)‏

Le QQOCQP en pratique Comment ? (de quelle manière la charte définit-elle le fonctionnement du bloc opératoire ?)‏ - Elle permet à l'IBODE de se positionner dans sa structure de travail - Elle formalise le rôle de l'IBODE (horaires, rôle, activités, procédures)‏ - Précise le rôle des autres professionnels du bloc = collaboration - Amélioration des conditions de travail (organisation du travail détaillée et écrite, amélioration des dysfonctionnements, diminution du stress)‏ - Démarche qualité (amélioration de la prise en charge des patients, application et respect des procédures pré-établies)‏

Le QQOCQP en pratique QUAND ? ( A quel moment la charte intervient-elle dans le travail de l'IBODE?)‏ - Tout au long de la journée de travail (horaires, fiches métiers, circuits...)‏ - Pour l'organisation du programme op froid, pour les urgences (le jour, la nuit, les week-end)

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique

Le QQOCQP en pratique