Les TFE en didactique des langues et littératures modernes à l’ULg Vers une « communauté de chercheurs » ULg, IFRES, 3 décembre 2009 G. Simons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Advertisements

Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Comment présenter un projet
L’ Assistant Moniteur de Tennis
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Travaux Personnels Encadrés
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Le portfolio de communication écrite et orale à Polytechnique
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Maîtrise ès lettres, option Histoire de lArt Présentation.
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Maturité mention bilingue
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Méthodologie de recherche
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Conseils rapports et soutenance
La « masterisation » de la formation des enseignants.
Comment aborder la tâche?
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Section Européenne Allemand
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Portfolio de Khalida SMAHI.
Le Master en Sciences Psychologiques 26 mars 2015
Module 2 - Perfectionnement
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Le contexte La mission Les ressources
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Présentation année seconde
Master de Didactique Des Langues
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Les TFE en didactique des langues et littératures modernes à l’ULg Vers une « communauté de chercheurs » ULg, IFRES, 3 décembre 2009 G. Simons

Structure de l’exposé 1. Contexte général 2. Description du dispositif 3. Eléments d’évaluation 4. Questions ouvertes

1. Contexte général 1. Introduction du programme de l’AESS dans les masters à finalité didactique ( ). 2. Le choix de la Faculté de Philosophie et Lettres = répartition des cours et stages sur deux années. En LLM : 20 crédits en Master 1, 10 crédits en Master L’essentiel du cours de didactique spéciale (60h/75h) : 1re année > TFE possibles dans ce domaine. 4. Jusque-là, dans notre département, pas de tradition de TFE en didactique des langues et littératures modernes, excepté en histoire des méthodes d’enseignement (néerlandais) > besoin de créer une « culture de recherche » dans ce domaine. 5. Aucune OBLIGATION de réaliser son TFE dans la finalité didactique. 6. TFE rédigés dans une des deux langues étrangères étudiées.

2. Description du dispositif 1. Choix du TFE en 1re année de Master (15 février ) : souvent co- titulariat (car aspect plus linguistique ou littéraire + langue de rédaction). 2. Séance générale sur les TFE organisée par la Présidente du Jury : fin octobre du Master Concertation avec les (co-)promoteurs. 4. Réunions d’échanges entre mémorants dans ce domaine : une en Master 1 (mars/avril), deux en Master 2 (octobre et mars). En parallèle, travail individuel avec les co-promoteurs. Fin des corrections : début juin. 5. Défense orale du TFE, dans la langue étrangère (juin ou septembre). 6. Retour des « bons TFE » auprès des mémorants, l’année suivante (décembre de l’année suivante). A. Grandes étapes

1. Objectifs - inciter les étudiants à s’organiser, à se projeter - partager des idées, échanger… - éviter des écueils - créer une culture de recherche en didactique des LLM (« enseignants-chercheurs »), y compris avec les collègues du département B. Gros plan sur les « séminaires de mémorants »

1. Chaque étudiant présente l’état d’avancement de son TFE, selon un canevas précis (2 transparents maximum)… a) Titre, langue et (co-)promoteur(s) b) Question de recherche c) Structure (provisoire) du travail d) Difficultés rencontrées …et un temps imparti (max. 10’ par étudiant). 2. Echanges entre étudiants 3. Echanges avec les co-promoteurs et autres collègues 4. Suggestions au mémorant 2. Démarche

1. Objectifs - (dé)montrer que le « défi est accessible » - donner des conseils, d’anciens étudiants à étudiants actuels, et permettre d’éviter des écueils : « et si c’était à refaire… » - partager son expérience avec les mémorants - développer la culture scientifique dans ce domaine - permettre une prise de distance et une « réappropriation » du TFE par les jeunes diplômés ??? C. Gros plan sur les « retours des anciens mémorants »

2. Démarche 1. En décembre de l’année qui suit l’obtention de leur diplôme de Master, des étudiants qui ont réalisé un (très) bon TFE viennent témoigner. Même structure d’exposé que lors des « séminaires des mémorants », mais avec, en plus… a) une partie consacrée aux apports de cette recherche, aux difficultés rencontrées b) des suggestions formulées aux mémorants 2. Questions-réponses : d’abord avec les mémorants.

3. Eléments d’évaluation 7 TFE en didactique/26 étudiants en didactique : 6 réussites ; un n’a pas déposé > redoublement. - 1 étudiant/7 : en première session - 6 étudiants/7 : en seconde session (stages !) Résultats au TFE : - un échec - deux 13/20 - deux 15/20 - deux 16/20 (+ prix partagé d’une association d’anciens profs de langues) A. Nombre de TFE et résultats

Pour : 6 TFE en préparation /18 étudiants en didactique, couvrant, cette fois, les trois langues germaniques.

Tous les étudiants présents, alors que la participation à ces séminaires n’est pas obligatoire… et qu’ils ne sont pas évalués. Participation des collègues (co-)promoteurs : variable, plus forte en qu’en , mais prévenus tardivement + surcharge de travail. B. Qualité perçue de la participation aux « séminaires des mémorants »

Présentation : dans l’ensemble, OK, consignes respectées, mais la qualité varie en fonction de l’état d’avancement du TFE. Travail fourni, souvent en urgence, qui n’aurait peut- être pas été fait sans « deadline ». Echanges : souvent très riches, parfois « salutaires ». Difficulté : gestion du temps et du « tour de parole ». C. Qualité du travail réalisé dans les séminaires de mémorants

Globalement, concept accueilli favorablement. Un collègue enseignant l’espagnol se lance d’ailleurs dans l’expérience, avec des variantes : réunions tous les mois. Difficulté : bien préciser que ce travail ne remplace pas le travail de tutelle du TFE, qui reste le rôle des (co-)promoteurs. D. Effets pressentis auprès des collègues co-promoteurs

4. Questions ouvertes Faut-il organiser davantage de séminaires de « mémorants » ? Si oui, ne risque-t-on pas de « scolariser » le TFE ?  Cela irait à l’encontre d’une démarche d’autonomie que le TFE doit conserver. Quid des effets positifs et négatifs de ces séminaires sur l’avancement du TFE ? Effet « boostant » pour la majorité, mais aussi potentiellement anxiogène, voire inhibant pour ceux qui sont « à la traîne » > Enquête à mener à ce sujet auprès des étudiants.

Quid de l’insertion de ce TFE et de ces séminaires dans le « Dossier Professionnel Réflexif » (DPR) demandé en fin de Master 2 ? Quid du maintien de cette formule initiale, assez « chronophage », si le nombre de mémorants dans ce domaine augmente fortement ?