UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189 Ma 17.12, 12h15, M3341 Question.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’apprentissage de l’autonomie
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Quelques diapositives
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Qu’est-ce que le respect ?
À conclusion de ce projet… 1
Petites Pensées En voyage …
Agents de la socialisation
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) |
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
La différenciation pédagogique
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend.
On peut être les meilleurs amis du monde
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Prochains ateliers de lecture :
5… L’autorité des enseignants
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Quest-ce quune école ? 2.La leçon 3.Le.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Horaire du quatrième cours
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Les règles AVANT MAINTENANT.
L’équipe pédagogique.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
L’ANNEAU D’OR.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Le contrat social et l’état de nature
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 01.04, 12h15, M4393 Question : Le texte affirme que la.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 03.12, 12h15, M5189 Selon l’auteur : (1) Comment l’école.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe…
Intitulé du seminaire en cours de français»
La motivation scolaire
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires En raison du mouvement de grève de la fonction publique, deux cours ont déjà été supprimés.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189 Ma 17.12, 12h15, M3341 Question : Selon l’auteur, que doit faire un enseignant aujourd’hui s’il veut que son pouvoir soit légitimé ? Inscriptions : unige.wiki.zoho.com/is-pp-seminaire- lecture.html

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 5. L’autorité des enseignants Entre pouvoir de l'éducateur et autonomie de l'éduqué Autorité = pouvoir légitimé M. Weber “ We don't need no education We don’t need no thought control “

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Je vous autorise… »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Sens, n.m. Glossaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Activité, n.f. L’activité est le couplage entre un système complexe et la situation dans laquelle il se trouve. L’activité des êtres humains est la manifestation de leur faculté de penser et d’agir, la somme de ce qu’il mettent en œuvre pour vivre dans le monde. L’activité : est orientée par un mobile (un intérêt qui incite à agir) ; est composée d’actions qui visent un but (un objectif intermédiaire structurant le flux de l’activité) ; met en œuvre des opérations (qui réalisent ce qui est visé). Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif et le but des actions objectivement effectuées (Leontiev, 1975, 2006). Glossaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’exercice D Comparez les deux démarches pédagogiques ‘la Turquie doit- elle entrer dans l’Europe ?’ (A) et ‘La carte d’identité géographique du continent européen’ (B) Dans chaque cas : 1. Quel travail doivent effectuer les élèves ? 2. Qu’est-ce qui motive le travail à faire ? 3. Quels savoirs et/ou comportements sont appris par ce biais ? 4. Quels sont les choix envisageables pour l’école et les enseignants ? Utilisez les concepts de : forme scolaire, sens, autorité. Correction disponible dès vendredi sur dokeos. Vos questions sur Chamilo 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’autorité vue des élèves Qualités humaines : –Gentillesse, disponibilité, écoute, empathie, sens de l’humour. /-/« Elle était trop sévère, elle nous comprenait pas, elle faisait comme elle voulait. » Qualités didactiques : –Clarté, patience, imagination, originalité, capacité de susciter l’intérêt. /+/« Avec lui on fait beaucoup d’autres choses qu’on n’a jamais faites quand on était dans les autres classes… on se prend la tête… on fait des recherches qu’on n’a jamais faites avant. » Qualités pédagogiques : –Juste autorité, impartialité, encouragement de l’autonomie. /-/ « Elle chouchoute les meilleurs, elle me chouchoute et elle chouchoute ma copine, mais les autres c’est comme s’ils n’étaient pas là, elle fait que les engueuler. » Montandon, De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’enseignant confiné… 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’école libérée… 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 RépressionSéduction 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Seules les autorités contestables sont légitimes. » Meirieu, De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux emprises « Seules les autorités contestables sont légitimes. » Meirieu, 2005 Répression Incontestable, par défaut de lien Exemples : « Si vous n’êtes pas sages, je mets une note ! » « Je ne veux rien savoir, vous êtes tous punis. » « Fais ton travail, c’est tout ce que je demande. » « Tu es bête, ou quoi ?! » « Si tu te plains à quelqu’un, gare à toi. » « Confisqué, et jusqu’à la fin de l’année ! » « Pourquoi A = ∏r 2 ? - C’est comme ça. » Séduction Incontestable, par excès de lien Exemples : « Si vous êtes gentils, je serai gentil… » « Avec tout ce que je fais pour vous ! » « C’est comme ça que vous me remerciez ! » « Tu me déçois… » « Faites-le pour moi… » « Faites-moi plaisir… » « J’enseigne mieux que M. Oldman ? Merci ! » 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une juste obéissance ? Les quatre piliers de l’autorité héritée : –Le charisme de l’école laïque (admiration) –L’utilité des études (rationalité) –La sélection précoce (connivence) –La violence légitime (soumission) Déclin et risque du ‘chacun pour soi’ Instruction publique et démocratie avancée : –Des situations et des apprentissages présentant un intérêt. –Des espaces institués de décision, discussion, explication. –Un règlement explicite, collectif, réciproque. –Un pacte social : l’éducation comme bien commun. Dubet, De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le cours secondarisé Ce qui est intéressant… : ‘absolument tout’, les concepts, les vidéos, les témoignages, les séminaires de lecture… Ce qui ne l’est pas… : - Ce qui est difficile à suivre… : le concept de double seuil, le texte sur la forme scolaire, le jargon formel, les powerpoint qui changent… Ce qui est trop facile, évident… : le concept de double seuil… Autres remarques… : l’effrayant examen, l’horaire du cours, la température de la salle… Pour prolonger : Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2011). Enseigner aux enseignants… ou la pédagogie universitaire prise au mot. In Cahiers pédagogiques, hors série numérique « Quelle pédagogie pour faire réussir les étudiants ? Chamilo 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Questions 1.Pourquoi choisir précisément ce texte de 1909 pour parler de l’autorité aujourd’hui (à l’école et ailleurs) ? 2.Que nous dit le récit d’Albert Thierry du rôle de l’école dans le déclin de sa propre autorité ? 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Freinet, C. (1971). Pour l’école du peuple. Paris : Maspero. Leontiev, A.A. (1975/1984). Activité, conscience, personnalité. Moscou : Editions du Progrès. Leontiev, A.A. (2006). “Units” and Levels of Activity. Journal of Russian and East European Psychology, 44(3), 30–46. Maulini, O. (2011). Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 4-6. Meirieu, Ph. (2005). Quelle autorité pour quelle éducation ? Conférence aux rencontres internationales de Genève. URL : Montandon, C. (1997). L'éducation du point de vue des enfants. Paris : L'Harmattan. Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard. Weber, M. (1921/1992). Economie et société. Paris : Plon.