Le programme DAPEXIRE-Grenoble 2009-2010 Responsable du projet : Dr Michel ZORMAN Responsable scientifique : Dr Rebecca SHANKLAND Coordination du projet : Dr Nadine CHAURAND et Virginie MARTOIA Avec la collaboration de : Pr Laurent BEGUE Dr Philippe ARVERS Dr Aurélie GAUCHET
Les objectifs Cette enquête avait un double objectif : quantifier l’importance des épisodes d’ivresse chez les étudiants et proposer des programmes de prévention ciblée. Concernant le premier objectif plus précisément, le but était d’évaluer la fréquence du phénomène appelé binge drinking (soit le fait de boire 5 unités d’alcool ou plus en une seule occasion), mais également d’évaluer les variables associées aux ivresses chez les étudiants (variables individuelles, sociales et contextuelles). Pour ce qui est du second objectif, des interventions de prévention ayant pour objet de travailler avec les consommateurs les plus problématiques ont été mis en place. Pour ce faire, 3 groupes furent constitués, chacun permettant de tester une méthode de prévention et un quatrième groupe ne participait à aucune des interventions et servait de groupe contrôle.
La population et l’anonymat L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1455 personnes, âgés de 17 à 56 ans, tous étudiants à Grenoble au sein de différentes universités. Afin de garantir l’anonymat, la mise en relation des réponses s’est faite au moyen d’un code alphanumérique qui était indiqué à chaque reprise par ceux-ci (première lettre du prénom de leur père + mois de naissance de leur père, suivi de la première lettre du prénom de leur mère, suivie de son mois de naissance).
Le critère d’inclusion à ce programme était la consommation : les 200 étudiants rapportant le plus d’épisodes de consommation excessive d’alcool au cours des 12 derniers mois ; l’affectation aux différents groupes se faisant de manière aléatoire. Après sélection, les étudiants acceptaient de se rendre 2 fois au Centre de santé des universités durant le programme. Pendant ces deux visites (soit 2 séances d’une heure, à 15 jours d’intervalle) le traitement expérimental prenait place. Ces interventions étaient suivies d’une évaluation 15 jours après, 3 mois et 6 mois après afin d’évaluer l’effet des interventions dans l’immédiat et dans la durée. Etaient mesurés les conduites de consommation ainsi que la motivation à la réduction des consommations.
Les 4 groupes groupe Information Simple (IS) : les étudiants sont exposés collectivement à des éléments d’information sur les conséquences de la consommation d’alcool en quantité excessive dans une même occasion sur la santé et les comportements. Ces informations seront dispensées au moyen d’un diaporama, puis remises sous format papier aux étudiants. La séance 2 sera consacrée à une simple révision de ces informations. groupe Entretien motivationnel (IAB) : il était proposé aux étudiants une intervention individualisée effectuée par les soins de personnel médico-psychologique formé aux techniques de l’entretien motivationnel / de l’intervention brève. Cet entretien est une technique thérapeutique conçue pour engager un consommateur ambivalent ou résistant dans un processus de changement. Il se déroule en 2 parties, l’une visant à réaliser un portrait global de la situation et à faire progresser le patient vers une démarche de changement (ici, il s’agira de diminuer les épisodes de drinking binge) et l’autre ayant pour objectif de consolider la décision de changement et de développer des actions pour y parvenir. groupe Engagement (E) : les étudiants étaient incités à élaborer une intervention persuasive destinée à prévenir la consommation excessive d’alcool chez les collégiens. Il s’agissait là d’un protocole de modification des conduites basé sur les théories de l’engagement, et sur le phénomène de dissonance cognitive.