Le programme DAPEXIRE-Grenoble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Bientraitance Quelles pistes ?.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Epidémiologie : types d’enquêtes
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Définitions : Santé Publique
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La démarche clinique infirmière
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
L’entretien motivationnel
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
Méthodologie de recherche
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Présentation et mise en oeuvre
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le processus de recrutement
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Docteurr Frédéric LEMAIRE
Enseignement scientifique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Sommaire des deux processus aléatoires Il faut distinguer soigneusement entre l'échantillonnage aléatoire et l'affectation aléatoire. Ceux sont des techniques.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Le programme DAPEXIRE-Grenoble 2009-2010 Responsable du projet : Dr Michel ZORMAN Responsable scientifique : Dr Rebecca SHANKLAND Coordination du projet : Dr Nadine CHAURAND et Virginie MARTOIA Avec la collaboration de : Pr Laurent BEGUE Dr Philippe ARVERS Dr Aurélie GAUCHET

Les objectifs Cette enquête avait un double objectif : quantifier l’importance des épisodes d’ivresse chez les étudiants et proposer des programmes de prévention ciblée. Concernant le premier objectif plus précisément, le but était d’évaluer la fréquence du phénomène appelé binge drinking (soit le fait de boire 5 unités d’alcool ou plus en une seule occasion), mais également d’évaluer les variables associées aux ivresses chez les étudiants (variables individuelles, sociales et contextuelles). Pour ce qui est du second objectif, des interventions de prévention ayant pour objet de travailler avec les consommateurs les plus problématiques ont été mis en place. Pour ce faire, 3 groupes furent constitués, chacun permettant de tester une méthode de prévention et un quatrième groupe ne participait à aucune des interventions et servait de groupe contrôle.

La population et l’anonymat L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1455 personnes, âgés de 17 à 56 ans, tous étudiants à Grenoble au sein de différentes universités. Afin de garantir l’anonymat, la mise en relation des réponses s’est faite au moyen d’un code alphanumérique qui était indiqué à chaque reprise par ceux-ci (première lettre du prénom de leur père + mois de naissance de leur père, suivi de la première lettre du prénom de leur mère, suivie de son mois de naissance).

Le critère d’inclusion à ce programme était la consommation : les 200 étudiants rapportant le plus d’épisodes de consommation excessive d’alcool au cours des 12 derniers mois ; l’affectation aux différents groupes se faisant de manière aléatoire. Après sélection, les étudiants acceptaient de se rendre 2 fois au Centre de santé des universités durant le programme. Pendant ces deux visites (soit 2 séances d’une heure, à 15 jours d’intervalle) le traitement expérimental prenait place. Ces interventions étaient suivies d’une évaluation 15 jours après, 3 mois et 6 mois après afin d’évaluer l’effet des interventions dans l’immédiat et dans la durée. Etaient mesurés les conduites de consommation ainsi que la motivation à la réduction des consommations.

Les 4 groupes groupe Information Simple (IS) : les étudiants sont exposés collectivement à des éléments d’information sur les conséquences de la consommation d’alcool en quantité excessive dans une même occasion sur la santé et les comportements. Ces informations seront dispensées au moyen d’un diaporama, puis remises sous format papier aux étudiants. La séance 2 sera consacrée à une simple révision de ces informations. groupe Entretien motivationnel (IAB) : il était proposé aux étudiants une intervention individualisée effectuée par les soins de personnel médico-psychologique formé aux techniques de l’entretien motivationnel / de l’intervention brève. Cet entretien est une technique thérapeutique conçue pour engager un consommateur ambivalent ou résistant dans un processus de changement. Il se déroule en 2 parties, l’une visant à réaliser un portrait global de la situation et à faire progresser le patient vers une démarche de changement (ici, il s’agira de diminuer les épisodes de drinking binge) et l’autre ayant pour objectif de consolider la décision de changement et de développer des actions pour y parvenir. groupe Engagement (E) : les étudiants étaient incités à élaborer une intervention persuasive destinée à prévenir la consommation excessive d’alcool chez les collégiens. Il s’agissait là d’un protocole de modification des conduites basé sur les théories de l’engagement, et sur le phénomène de dissonance cognitive.