Centre de Ressources Autisme Liège 1 orthophoniste 5 1 psychomotricienne 6 1 assistante sociale 7 1 secrétaire 8 1 neuropédiatre 1 2 psychiatres infanto-juvéniles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Apport du chirurgien dentiste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le bilan orthophonique
“ La consultation mémoire”
Promotion de la santé en faveur des élèves
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Qu’est ce que l’autisme?
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
Prise en charge précoce, intensive et individualisée
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Fédération Nationale des Orthophonistes
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
Formation PLURADYS - PRSP
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Cellule de coordination
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
Une autre façon de penser et de communiquer
Raisonnement clinique Infirmier
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Centre de Ressources Autisme Liège 1 orthophoniste 5 1 psychomotricienne 6 1 assistante sociale 7 1 secrétaire 8 1 neuropédiatre 1 2 psychiatres infanto-juvéniles 2 2 neuropsychologues 3 2 psychologues 4 Première consultation médicale BILAN FONCTIONNEL max 8X4h (min 25% de consultations médicales, 37,5% de consultations psychologiques Regard multidisciplinaire et concertation  un rapport écrit reprend le diagnostic clinique et les pistes d’orientation. Il est ensuite expliqué au patient ou à ses parents, puis leur est remis. * planning du bilan multidisciplinaire, variable selon le patient et la situation * Collecte de tous les rapports antérieurs concernant le patient * Contacts avec les autres intervenants: thérapeute, institutrice, professeur, éducateur… * Anamnèse détaillée (développementale, médicale…)‏ * Observations directes à domicile et à l’école * Examen neuropédiaque, bilan sanguin et génétique * certaines échelles et questionnaires suivant l’âge, les signes cliniques… EVALUATION DIAGNOSTIQUE DSM IV, classification 0-3R) CARS (Childhood Autism Rating Scale)‏ ADI-R (Autism Diagnostic Interview revised)‏ TESTING (NEURO)PSYCHOLOGIQUE : WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children), NEPSY, CPM de Raven, London tower, Wisconsin Card Sorting Test, Figure Complex de Rey-Osterrieth (copie, immédiate et de mémoire en différé); WMS-III ( Wechsler Memory, sub-tests; récits narratifs, reconnaissance de visages, CVLT (California Verbal Learning Test)‏ Vineland Adaptive BEHAVIOR Scales (VABS) Echelles de DEVELOPPEMENT  PEP-R (Psycho-Educational Profile revised); AAPEP TESTS PROJECTIFS : CAT (Children Apperception test), TAT (thematic Apperception Test)    discussion en équipe pluridisciplinaire CONCLUSIONEVALUATION POPULATION POPULATION. 268 patients ont été examinés depuis l’ouverture du centre en mars si suspicion de TED coordination 10 h par an / 5ans (X2) ‏ Evaluation de l’évolution Dialogue Avec les thérapeutes ou l’équipe éducative supervision du projet de soin individuel Information Equipe multidisciplinaire: prof V. Ramaekers 1 (directeur médical), dr P. Philippe 2 (responsable de l’équipe), dr P. Trenoye 2, M. Di Duca 4, P. Evrard 6, P. Lambert 7, D. Napieralski 3, M. Sauveur 5, A. Thomas 4, F. Voz 8, G Vrancken CRAL quai Godefroid Kurth, LIEGE Tél. : – Fax Origine géographique Pyramide d’ âge dr Paule PHILIPPE 1 ; Jessica JACQUES 2. État des dossiers LE CADRE LEGAL est défini par l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité(INAMI) pour tous les centres de référence belges DIAGNOSTIC:  si le patient a moins de 18 ans: 32 heures sur une période maximale de 3 ans (8 modules de 4h).  si le patient a plus de 18 ans: 16 heures sur une période maximale de 3 ans CONCLUSION:  un rapport écrit précisant le diagnostic posé, les pistes d’orientation et/ou de prise en charge est remis au patient ou à ses parents et discuté. COORDINATION:  uniquement pour les patients avec un diagnostic de “trouble envahissant du développement (TED), possibilité de réévaluer diagnostic et orientation 10 h par an, pendant 5 ans, renouvelable 1X) LIEGE CRAL si TED confirmé NOTRE TRAVAIL CLINIQUE D’EVALUATIONDIAGNOSTIQUE NOTRE TRAVAIL CLINIQUE D’EVALUATIONDIAGNOSTIQUE diagnostic DSM IV-R : Autisme F84.0 [299.00], syndrome d’Asperger F84.5 [299.80], TEDNS F84.9 [ ], tr désintégratif de l’enfance F84.3 DC:0-3R: tr. de la régulation du traitement des informations sensorielles (400), tr touchant de multiples domaines du développement MSDD (710).... Syndromes génétiques: Angelman, Down, Cornelia Delange, Turner, X fragile, Lenox-Gastaud, sclérose tubéreuse complexe de Bourneville, Comorbidités: retard mental ++++, ADHD +++, troubles du sommeil +++, troubles bipolaires, Schizophrénie… NOTRE EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE NOTRE EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE Quelques unes des questions que nous nous posons : Quelques unes des questions que nous nous posons : facteurs de risque? facteurs de protection? diagnostic très précoce? Quelles autres évaluations médicales ajouter au bilan neurobiologique et génétique déjà réalisés? Comment distinguer et évaluer autisme et retard mental? Quelle prise en charge thérapeutique spécifique envisager? Quel(s) programme(s) éducatif(s) spécifique(s) envisager? Comment aider les parents et la fratrie? 1 pédopsychiatre ; centre de Ressources Autisme Liège ; Centre hospitalier universitaire, Université de Liège, Belgique 2 Centre hospitalier universitaire de Liège, SIME, Université de Liège, Belgique Répartition par tranches d’âge 3 à 6 ans (école maternelle) ‏ n= 68 7 à 12 ans (école primaire) ‏ 13 à 18 ans (école secondaire) n= à 25 ans n= à 40 ans n=16 41 à 50 ans n= 5 > 50 ans n= 2 < 3 ans n= 22 BRUXELLES Mons Paris