Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Diaporama réalisé par.
( P ré s e n t a t i o n ) Suivi par produit EOS 1.
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Quelles intégration et coordination des programmes
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Conseil Local de l’Environnement
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Projet 2014 Electrification du dispensaire et de la maternité - Tampinko.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Bouchons d’Amour Ile de France. C OMMENT FONCTIONNONS - NOUS ? Les collecteurs Est collecteur toute personne ou structure qui collecte des bouchons et.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO

Localisation du projet Kombissiri

Etat des lieux - en image

Le contexte Olivier CONOMBO est le nouveau maire de KOMBISSIRI depuis un an, et il fait de la gestion des déchets une de ses priorités. Une étude a donc été formalisée fin 2013 par les équipes de la Mairie, afin de faire un état des lieux, définir la politique qu’elles souhaitent mettre en œuvre, et les moyens dont la commune de KOMBISSIRI a besoin pour y parvenir.

Par ailleurs, le nouveau Maire a décidé de s’entourer pour faire « les bons choix », et mener à bien son projet. Il s’appuie notamment sur : l’association Humanitaire BURKINASARA qui œuvre depuis 2007 sur Kombissiri, a analysé ce sujet avec le Maire en novembre 2013 et envoie 2 stagiaires pendant 4 mois pour poursuivre les études, à compter du 1 er avril L’association projette d’envoyer ensuite un VSI durant 2 ans, pour suivre le projet avec la Mairie de KOMBISSIRI (recrutement en cours), et de participer au financement. Le CEFREPADE, association Française qui étudie les initiatives de collectes et traitement des déchets en place à Ouagadougou, afin de capitaliser du retour d’expérience. Elle met ces informations à la disposition de Kombissiri. le CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer), structure qui a déjà mis en œuvre des centres de pré-collectes et de tri à Ouagadougou ainsi que des actions de sensibilisation de la population. Le CEAS a également fait une étude des besoins en équipements pour les déchets de Kombissiri. Le Contexte

LE PROJET Un projet ambitieux dont les principaux objectifs sont : Une collecte structurée et efficiente Un traitement adapté et rationnel Une population sensibilisée et des enfants éduqués Faire de cette contrainte une opportunité (tri, valorisation, recyclage, …)

OBJECTIF N° 1 Une collecte structurée et efficiente Un élu référent Une coordination des acteurs présents et une ouverture vers de nouvelles associations Des moyens adaptés : Équiper les associations Créer des centres de pré-collectes Mettre en place des bennes et camions porte-bennes Créer un centre de traitement unique, adapté, organisé.

OBJECTIF N° 2 Un traitement des déchets adapté et rationnel Un centre d’enfouissement maîtrisé Remise en route de l’incinérateur existant Des zones dédiées au tri et au stockage des déchets valorisables

OBJECTIF N° 3 Une population sensibilisée et des enfants éduqués Campagne de sensibilisation Journées événementielles Réseau de poubelles adaptées Centre d’éducation dédié à l’accueil et l’instruction des écoliers

LA MISE EN OEUVRE ETAPE 1 – ramasser et traiter les déchets/ sensibiliser la population ETAPE 2 – trier et valoriser les déchets ETAPE 3 – création de structures de valorisation des déchets

ETAPE 1 Former - ramasser et traiter les déchets Sensibiliser la population (formation, affichage, manifestation, …) Créer un site « témoin » (exemplarité) Équiper la commune de poubelles qui puissent se vider facilement Développer la collecte des déchets, en s’appuyant sur les associations de ramassage des déchets existantes Créer des points de « pré-collecte » en ville Réparer l’incinérateur de la commune - en panne depuis plusieurs années Créer des ramassages par camion aux points de pré-collectes - pour acheminer les déchets jusqu’à l’incinérateur de la commune

Les analyses faites à Ouagadougou montrent que le tri et la valorisation peuvent permettre de réduire considérablement le poids des déchets à traiter – et de créer de la richesse. L’objectif sera donc, une fois la filière de collecte en place, de développer le tri et la valorisation, avec : Action de sensibilisation auprès de la population Mise en place d’actions de « tri » aux points de pré-collectes Mise en place de réseaux de valorisation des déchets « nobles » : métaux, plastiques, … - en s’appuyant sur ce qui existe à Ouagadougou notamment ETAPE 2 Trier et valoriser les déchets

L’objectif à terme sera d’aider au développement de structures de valorisation des déchets en local, pour créer de la richesse et de l’emploi. Cette étape devra s’affiner une fois les deux premières étapes « stabilisées ». ETAPE 3 Création de structures de valorisation des déchets

Avril - juillet 2014 o 2 stagiaires BURKINASARA seront sur place à partir du 9 avril pour finaliser les études avec la mairie, les associations locales et les autres acteurs du projets. o Actions de sensibilisation auprès de la population o Journée « Ville Propre » organisée en Juin 2014 Juillet - Octobre 2014 o Mise en place de nouvelles poubelles « basculantes » pour faciliter le ramassage Octobre Juin 2015 o Construction de 3 centres de pré-collectes - travaux suivi par un VSI recruté par BURKINASSARA afin de « piloter » le suivi du projet pendant 2 ans o Réparation de l’incinérateur o Création d’un site d’enfouissement o Mise à disposition d’un camion benne pour l’évacuation des déchets vers l’incinérateur et/ou le site d’enfouissement o Mise en place d’une benne sur la place du marché Juin - Décembre 2015 o Suivi du déploiement de la collecte – et de son bon fonctionnement Le planning des actions engagées

Le budget