Réunions de rentrée des professeurs d’éducation musicale et de chant choral Septembre 2011 Animées par E. MICHON et M. RENAULT, IA-IPR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés »
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Histoire de l’Art au collège
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Réunions de rentrée des professeurs d’éducation musicale et de chant choral Septembre 2011 Animées par E. MICHON et M. RENAULT, IA-IPR

Accueil nouveaux arrivantsAccueil nouveaux arrivants Les enquêtes de rentréeLes enquêtes de rentrée Nos coordonnées :Nos coordonnées ou Les professeurs ressource de l’Académie Rénovation du site et du wiki :

ORDRE DU JOUR Rentrée 2011, éléments de contexte Enseigner l’éducation musicale aujourd’hui : se recentrer sur notre identité La place du visuel dans le cours d’éducation musicale Bilan de l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB L’offre d’enseignement musicale en Seconde Pratique vocale

1.Rentrée 2011 : éléments de contexte académique Une rentrée plus tendue que l’année dernière… … mais peu ou prou tous les postes sont assurés La plupart des collègues TZR sont employés à l’année Les remplacements seront très difficiles à assurer Deux professeurs stagiaires seulement – pour partie, en lien avec le faible rendement du concours. Le nombre de professeurs sur 3 établissements ne cesse d’augmenter La mise en place de la chorale semble en revanche continuer de ne pas faire problème.

1.Rentrée 2011 : éléments de contexte nationaux Des réformes multiples Une évolution du pilotage du système éducatif Une comparaison des performances à l’échelon mondial Des élèves qui changent… Et pourtant, nos missions restent les mêmes Eduquer musicalement nos élèves Faire rayonner la discipline dans l’établissement Contribuer à l’acquisition par les élèves des compétences et des valeurs fondamentales

1.1 Des réformes multiples… Socle commun de compétences et de connaissances Personnalisation de l’accompagnement PDMF Histoire des Arts Nouveaux programmes Réforme du lycée...

1.1 …Un pilotage du système transformé en profondeur… Une déconcentration accrue : une nouvelle « gouvernance académique » Le Ministère donne les grandes impulsions L’autonomie grandissante des établissements; nécessité d’un contrôle

1.1 ….qui modifient en profondeur les métiers de l’éducation Enseignants : Elargissement des missions – ex. : personnalisation de l’aide aux élèves. Le disciplinaire au service de compétences plus larges Chefs d’établissement : Autonomie accrue Renforcement de leur mission d’évaluation ? Corps d’inspection : Missions disciplinaires et/ou d’évaluation globale ? Réforme du protocole d’inspection – cf. plus loin

1.2 Des systèmes éducatifs comparés les uns aux autres Cf. enquêtes PISAPISA

1.3 Nos missions intangibles L’éducation musicale, « facteur de la réussite des élèves » …. Notre mission première demeure : éduquer musicalement, par la pratique Une discipline artistique à forte valeur ajoutée culturelle Autre dimension du métier : faire rayonner la discipline dans l’établissement

2.1 L’Education Musicale et ses fondamentaux La pratique musicale – essentiellement vocale - d’abord ! (cf. circulaire nationale de rentrée) L’enseignement complémentaire de chant choral, le réseau académique de coordonnateurs L’acquisition par la pratique de connaissances, d’un « socle culturel » Education musicale et Socle commun Education musicale et histoire des arts

2.2 Education Musicale et Socle Travailler prioritairement la compétence 5 Avoir des connaissances et des repères… Situer dans l’espace et dans le temps… Faire preuve d’esprit critique, de sensibilité, de curiosité La maîtrise de la langue doit bien sûr être prise en compte dans l’enseignement au quotidien Nécessité d’une évaluation « continue », à visée formatrice

2.3 Education musicale et Histoire des Arts Appui sur les contenus traditionnels de notre discipline – l’étude des œuvres musicales. Lien naturel avec les compétences à développer dans le cadre du Socle – dont l’expression orale. Systématiser la contextualisation esthétique et historique. Nécessité d’une conception transdisciplinaire de certaines séquences.

2.4 L’évolution du protocole d’inspection des professeurs La forme actuelle de l’inspection individuelle suscite beaucoup de critiques. Prise en compte de compétences. exclusivement disciplinaires le plus souvent L’évolution vise à prendre en compte plus plus globalement l’action d’un professeur. Un nouveau protocole en cours de rédaction – initiative académique et non nationale. Au-delà, le chantier en cours de l’évaluation des enseignants…

3. La place du visuel dans le cours d’éducation musicale Le thème du stage académique cette année Il s’agit essentiellement de rappels d’ordre didactiques : Utilisation des paroles du chant Présentation de partitions Supports iconographiques Cartes géographiques Présentations assistées par ordinateur La place de la vidéo dans le cours Utilisation du T.B.I. …

4. Bilan de l’épreuve d’Histoire des Arts au D.N.B. Les observations du groupe de pilotage Un bilan global plutôt positif Une forte implication des professeurs d’éducation musicale Une organisation et un cadrage de l’épreuve réalisés avec le plus grand sérieux Les élèves ont pris au sérieux cette épreuve Des préconisations devraient être publiées

4. Bilan de l’épreuve d’Histoire des Arts : des préconisations Limiter l’importance du dossier, la demande d’un travail approfondi de recherche documentaire pour privilégier l’appropriation de contenus développés en classe. Réfléchir à la difficulté de ce qui est demandé aux élèves : tirage au sort, découverte d’œuvres inconnues lors de l’épreuve. UNE œuvre par candidat – et non trois ou quatre… Promouvoir l’ancrage sur l’œuvre et la dimension artistique : L’analyse reste à développer. Peu de place est faite à une production artistique restituée lors de l’épreuve ; cette dimension de l’enseignement de l’Histoire des Arts reste à valoriser. Veiller à la valeur artistique des œuvres présentées

4. Bilan de l’épreuve d’Histoire des Arts : des préconisations Mettre en œuvre, en amont, un travail plus systématiquement interdisciplinaire. Travailler la compétence « S’exprimer à l’oral » L’organisation d’un oral blanc en amont, la notion d’enseignant référent sont des pistes d’organisation intéressantes. Affiner la conception du barème et des critères d’évaluation : relier ces critères aux objectifs du socle. Proposition de plan à suivre pour l’exposé : Présentation de l’œuvre Analyse, contextualisation, mise en relation avec une ou deux autres œuvres Lien avec la thématique et la problématique choisies

5. L’offre d’enseignement musical au lycée La nouvelle architecture induite en classe de Seconde par la Réforme : enseignements facultatifs et d’exploration Cursus inchangé au cycle terminal Privilégier l’enseignement facultatif Un impératif de communication aux élèves et aux familles de 3 ème

Conclusion musicale