Objectif du réceptionnaire :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Parcours client & Certification
Une activité du service des ressources humaines
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Les épreuves professionnelles
Plan de passation des marchés
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Brevet de technicien supérieur
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
SECURITE ELECTRIQUE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Activité : SUPPORT CLIENT
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Organisation de chantier
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Maintenance des équipements pédagogiques
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Larry Compense un travailleur exploité 
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
LA GESTION ATELIER.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Organisation de l’épreuve de chantier
Démonstration de WinSav
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Parcours de formation SIN-7
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Montage Hors Tension BT
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Relations clients fournisseurs
Achat-vente Dieter Jacobs.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Diplôme intermédiaire
Qualité et certification
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Comptabilité des emballages
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
FORMATION MARCHES PUBLICS
Les phases de l’ achat- vente
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
(*) Portail des étudiants d'économie.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Analyse critique de l’existant
Interventions basse tension
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Présentation du module « Convention »
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Diagnostic d’un système piloté – A2
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
CAP MV option VP-VTR Qu’est ce qu’un professionnel attend d’un titulaire du CAP Maintenance des Véhicules ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner.
Transcription de la présentation:

Objectif du réceptionnaire : répartition des zones de travail de l'atelier Objectif: Etre capable de : Développer le chiffre d’affaire (C.A). De fidéliser le client. Objectif du réceptionnaire :  Le réceptionnaire ou conseiller, doit enlever les contraintes au client, il vient par obligation.  Le conseiller s’occupe du client à l’attente d’un service.  Le technicien s’occupe du véhicule. Les inquiétudes d’un client, règle des 3 C :  Combien ça coûte ?  Combien de temps je reste ?  Comment je repars ?

Objectif du réceptionnaire : répartition des zones de travail de l'atelier Objectif du réceptionnaire :  Accueil de qualité. Rapidité de prise en charge. Conseil. Information. Compétences. Respect de la date de livraison. Obtenir une estimation. Respect du prix. Disponibilité des pièces. Appel en cas de supplément de travaux. Les attentes client au poste de réceptionnaire  Plages horaires. Qualité de l’intervention. Solution de mobilité. Véhicule propre à la restitution. Différents moyens de paiement.

2. Rôle du réceptionnaire. répartition des zones de travail de l'atelier 2. Rôle du réceptionnaire.   Prendre les rendez-vous. Accueillir le client. Rédiger le contact. Conseiller des services. Expliquer les factures. Régler les conflits. Participer à l’organisation. Participer à la gestion. Représenter la marque & l’entreprise.

Connaissances du réceptionnaire répartition des zones de travail de l'atelier 4. Connaissances du réceptionnaire.  Techniques Consumérisme Commerciales Connaissances du réceptionnaire Juridique Relations humaines (Communication) Gestion

5. Profil du réceptionnaire. répartition des zones de travail de l'atelier 5. Profil du réceptionnaire.  Dispositions pour l’écoute Sens de l’organisation Goût du conseil Profil du réceptionnaire Aptitude au dialogue Sens du commerce

6.Consumérisme et juridique. répartition des zones de travail de l'atelier 6.Consumérisme et juridique. Définition : Réglementation de la consommation sous l’angle de la protection du consommateur. Ce sont des textes de loi et d’arrêté juridique. Article 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurai pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. Types de vices : Exemples :  De conception Cassure dans le châssis.  De fabrication Panne à répétition.  De matière Excès de consommation.  De réparation défectuosité des freins…

6.Consumérisme et juridique. répartition des zones de travail de l'atelier 6.Consumérisme et juridique. Ces défauts doivent : Etre antérieurs à la réparation (ou à la vente). L’antériorité est présumée. La charge de la preuve incombe au réparateur. Rendre la chose impropre à l’usage auquel elle est destinée. Etre cachés (non apparents), c’est-à-dire, indécelable lors d’un examen attentif par un non professionnel. La charge de la preuve du vice incombe au client. Le client doit agir dans un bref délai (+ ou – 6mois après rapport d’expert constatant le vice) Le client peut obtenir : • Réduction de prix. • Annulation de la vente. • Versement de dommages et intérêts réparation du véhicule.

6.Consumérisme et juridique. répartition des zones de travail de l'atelier 6.Consumérisme et juridique. Les différentes garanties : Garantie contractuelle : c’est un « contrat » signé entre 2 parties elle est liée dans le temps, durée, 6mois, 2ans …etc. ainsi que des prestations définies dans le contrat. Garantie légale : c’est une loi garantie obligatoire et sur laquelle il n'a aucune maîtrise, sont la garantie légale contre les vices cachés qui n'a aucune limite dans le temps. Garantie légale de conformité : Depuis février 2005 en Europe la garantie est de 2ans sur le contenu de la facture.

Exemple d’applications des différents taux de M.O répartition des zones de travail de l'atelier 6.Consumérisme et juridique. Prestations et tarifs : Les informations d’ouverture de l’entreprise ainsi que les tarifs horaires doivent être lisible de l’extérieur du service. La liste des temps barèmes ainsi que la liste des opérations forfaitaires doit être à disposition de la clientèle pour consultation, sur simple demande. Taux de M.O Exemple d’applications des différents taux de M.O T1 Entretien préconisé, vidange plaquette…etc. T2 Mise au point allumage, électricité, remplacement ou intervention sur circuit hydraulique ou sur moteur et B de V, nécessitant un réglage. T3 Intervention circuit électronique, ABS, AIR BAG, B de V.A, géométrie des trains.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. Les différentes garanties : Garantie contractuelle : c’est un « contrat » signé entre 2 parties elle est liée dans le temps, durée, 6mois, 2ans …etc. ainsi que des prestations définies dans le contrat. Garantie légale : c’est une loi garantie obligatoire et sur laquelle il n'a aucune maîtrise, sont la garantie légale contre les vices cachés qui n'a aucune limite dans le temps. Garantie légale de conformité : Depuis février 2005 en Europe la garantie est de 2ans sur le contenu de la facture.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. Soit 8 phases clés du service qui sont se décomposent en 2 groupes : Le service : Les moyens mis en œuvre pour satisfaire les attentes clients. La prestation de service : Moyen mis en œuvre pour réaliser le service (homme, matériel).

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.1 La prise de rendez-vous Prise de rendez-vous (Cahier de rendez-vous) Par téléphone ou passage du client (En fonction de la charge de travail) Planification immédiate Les rendez-vous tous les 1/4 d’heure. Le taux de remplissage de la prise R de V est de 80% de la productivité. Les 20% autres sont réservé au: • Client de passage, sans R deV. • Dépannage. • Pose rapide d’accessoire. • Cession internes VO-VN.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.1 La prise de rendez-vous Exemple Cahier R de V Le cahier de rendez-vous. Il doit identifier: le véhicule, client le temps estimé de l’intervention. L’essai du véhicule avant travaux, (immobilisation d’un technicien) Il gère : Le suivi et l’organisation du travail, en fonction des compétences, de l’outillage et des pièces disponibles. Les encours Le contrôle des arrivées clients, évite les fils d’attente. Identifier clairement les besoin clients. Besoin d’un véhicule de remplacement et traçabilité des prêts de véhicule. Objectif : assurer une occupation optimale de la capacité de l’atelier et respecter les délais de livraison promis au client. Exemple R de V informatique

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.2 L’accueil Accueil Zone de réception Salle d’attente Rappel de l’affichage extérieur. Local propre et clair. Présentation du réceptionnaire. Téléphone portable. Moyen de paiement Vue sur l’atelier. Distributeur de boissons. Films publicitaires. Revues. Fauteuils.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.3.Prise de commande, vente de service Recueil des besoins. Tour du véhicule. Diagnostic, essai. Conseil personnalisé. Lors du ¼ d’heure disponible pour accueillir le client on doit réaliser le tour du véhicule dans un ordre précis, 2minutes, ceci à fin de se protéger et faire du commerce. 1 2 8 3 4 6 5

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.3.Prise de commande, vente de service Tour du véhicule. Véhicule au sol: Les protections du poste de conduite, autoradio. Relevé du kilométrage. Commandé l’ouverture du capot moteur. Vérification carrosserie, rayures en faisant le tour Control visuel des feux AR, plaque immatriculation. Pneus AR et AV Date du contrôle technique Feux AV Capot moteur levé, niveau état de propreté. 1 2 8 3 4 6 5 Exemple informatique Véhicule sur pont : Commencer par l’arrière (coté propre) et finir par l’avant où il y a le plus de pièces susceptibles d’être à remplacer

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.3.Prise de commande, vente de service Le diagnostic et essai du véhicule : Il est effectué par le technicien à prévoir dès la prise de rendez afin d’en déterminer sa disponibilité et ne pas faire attendre le client. Les temps barémés : Conçus par les constructeurs ou structure indépendante tels que ETAI, CROMAUTO, etc. Ils aident au conseillé à établir rapidement le temps de facturation d’une ou plusieurs opérations, permet d’informer rapidement au client le montant du devis, ou de la facture. Ils sont de différents taux, T1, T2 et T3 suivant la technicité de l’opération. (Ex au lycée : 12€, 18€ et 24€) Les temps barémés sont applicables pour la facturation : des réparations clients et assurances. des opérations de garantie. Des travaux en cession.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.3.Prise de commande, vente de service Le devis : Il est une estimation détaillée du coût d’une intervention après-vente sur véhicule. Le devis est, comme l’O.R, régi par les conditions générales de réparation. Différence entre devis et estimation. Une estimation se dit « avant diagnostic » : elle peut être orale, mais non facturable. Elle peut être orale dont le montant figure sur l’OR. Un devis se dit « après diagnostic » : Il est écrit « sous réserve de démontage ». Il est écrit réalisé avec démontage. Dans les 2 cas un devis est ferme est définitif, il doit être spécifié « sous réserve d’augmentation des prix ». Le montant de la facture suite à un devis ne doit pas être >10% au montant du devis initial.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.3.Prise de commande, vente de service L’ordre de réparation (OR) est un contrat : Définition : code Civil – Article 1101 Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. Il permet suite à la commande de prestation de service d’un client, de constater de façon contractuelle : Les travaux demandés par le client. Les travaux conseillés par le professionnel. Les conditions générales de réparation. L’accord du client.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.3.Prise de commande, vente de service L’ordre de réparation (OR) est un contrat : Les symptômes à poser par le conseillé lors de la demande client des travaux sont : Où ? Quand ? Comment ? Dans quelle circonstance ? Interne à l’entreprise, l’OR permet de collecter de manière efficace les flux de production, de gestion et des dysfonctionnements dans une démarche de qualité. Achat des petites fournitures et outillage. Heures d’entretien des locaux. Heures de retour, malfaçons. Cessions internes, essais non facturés…

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.3.Prise de commande, vente de service L’ordre de réparation (OR) est un contrat : L’intitulé et le contenu de l’OR diffère selon son destinataire. Entre le conseillé et le client, il est stipulé « demande de travaux », tour de véhicule, niveaux… et signature des 2 parties, reste à la réception. Entre le conseillé et le technicien, il est stipulé « travaux effectués ». 7.4 Planning et 7.5 Suivi des travaux Le planning  C’est l’outil indispensable pour améliorer l’organisation au sein de son atelier son utilisation va pouvoir : améliorer le rendement. Améliorer le remplissage de l’atelier. Accroitre la disponibilité envers le client. Rendre le technicien autonome.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.4 Planning et 7.5 Suivi des travaux Le planning  Objectif: Distribuer le travail aux compagnons en fonction de la date prévue de livraison du véhicule. Visualiser immédiatement la charge de travail et les heures disponibles. Déterminer les délais d’exécution avec une bonne précision. Veiller au plein emploi des compagnons. Avoir recours au chef d’équipe. Prendre le relais du chef d’équipe en son absence. Permet d’évaluer rapidement les en-cours en fin de mois.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.4 Planning et 7.5 Suivi des travaux Les suppléments de travaux  Rappel légal : il faut un accord du client écrit pour procéder à une opération non mentionnée sur l’ordre de réparation. L’accord peut être fait par Le client qui se déplacer, par fax ou par envoi d’un SMS sur le fax de l’atelier. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires suite à un démontage qui modifie le montant de l’OR déjà signé entre les 2 parties, ils doivent être avisés au client. L’accord sera pris en compte en faisant un nouvel OR « appelé avenant » signé à nouveau par les 2 parties.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.6.Contrôle fin des travaux Prestation obligatoire : Respect de la commande client : Commencer toujours par les choses hors entretien de la liste des demandes clients, exemple : bruits, gonflage roue de secours. Respect du plan d’entretien. Respect du manuel de réparation. Prestation préventive : Contrôle, l’essai statique, routier ainsi que le test selon l’intervention et le contrôle des organes de sécurité, doit suivre un rapport qui signale : les travaux urgent. travaux à prévoir. conseil sur intervention futur. Exemple Fiche contrôle

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.6.Contrôle fin des travaux Contrôle avant restitution : Propreté du véhicule. Equipement de bord. Poste de conduite, restitution comme à l’arrivée du véhicule.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.7 .facturation Pré facturation : Contrôle si essai effectué Contrôle commande/réalisation. Contrôle du débit M.O et P.R. Utilisation forfait et respect du temps barème Exemple Forfait Facturation : Facturation « en temps réel », devant le client. Respect des règles de facturation. Mise à jour du fichier clients. Ventilation et suivi heures vendues Archives en atelier (double OR, facture, rapport d’essai).

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.7 .facturation Définition: Document établi par un vendeur et destiné à l’acheteur, mentionnant la nature et les caractéristiques de la marchandise vendue ou des services fournis (quantité, prix, conditions de la livraison, montant total…) et les conditions et modalités de paiement. Exemple rentabilité Les objectifs au sein de l’entreprise : Respecter la législation. Assurer la collecte des flux comptables (TVA…) Mettre en évidence la transparence de l’entreprise. Améliorer la rentabilité. Assurer l’homogénéité de l’ensemble des établissements appartenant à un réseau. Lutter contre la concurrence.

7.Fonctionnement de la réception. répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.7 .facturation Sur la facture il doit apparaitre : Le numéro de l’OR faisant référence. C’est la preuve de commande de travaux. Une ligne temps par type d’opération voir T1, T2 et T3. au lieu d’un globale. Total HT de la M.O Une ligne par désignation de pièce Total HT des P.R Total HT M.O + P.R Total TTC Exemple FACTURE

FIN 7.Fonctionnement de la réception. 7.8 .Restitution Encaissement: répartition des zones de travail de l'atelier 7.Fonctionnement de la réception. 7.8 .Restitution Encaissement: Présentation de la facture. Explcation de la facture. Remise et commentaire du rapport d’essai. Proposition de différents modes de paiement. Livraison : Remise des clés du véhicule et prise de congé. La qualité => Satisfaction du client. FIN